
Après une belle année 2021, le CAKE connait des mois plus compliqués. Alors est-ce le retour de la tendance haussière sur le token de Pancake Swap ? Quoi de neuf pour l’un des protocoles cultes de la DeFi ?
Un actif en chute libre
Le CAKE est le token natif de l’exchange décentralisé PancakeSwap. PancakeSwap est un DEX hébergé sur la BSC qui permet notamment de réaliser des swap en quelques secondes, de participer à différentes ou encore de profiter de rendements intéressants via différentes pools de liquidité. Ces syrup pools ont notamment fait la réputation du protocole dans le monde de la DeFi. PancakeSwap a récemment lancé un espace NFT mais son utilisation reste anecdotique comparé aux leaders du secteur comme OpenSea ou Rarible.
Le CAKE est un token de gouvernance pour l’application PancakeSwap. Il permet à ses détenteurs de participer au vote et au développement du protocole. C’est aussi un token utilitaire puisque qu’il sert au sein du DEX. Il se classe actuellement à la 71ème place des plus grosses capitalisations de l’écosystème crypto selon CoinMarketCap. PancakeSwap revendique près de 2,1 millions d’utilisateurs sur les 30 derniers jours et plus de 24 millions de trades sur la même période.
Le CAKE a atteint son ATH en avril 2021 à 44,18$. Depuis, il a connu une chute de près de 91% et s’échange actuellement aux environs des 4$. Comme de nombreux protocoles, il subit les affres du bear market et continue de chuter mois après mois.
Quelle est la situation actuelle ?
Toutefois ces dernières semaines, le CAKE semble avoir repris du poil de la bête. Le CAKE semble actuellement utiliser une ligne de tendance comme support depuis la mi-juin et un bottom aux alentours des 3$. Il a progressé depuis cette période mais se trouve confronté à une résistance importante aux niveaux des 4,2$ à 4,4$.
Le CAKE doit pouvoir continuer de se servir de cette ligne de tendance comme support s’il veut franchir cette résistance à la hausse. Dans le cas inverse, l’actif risquerait de repartir plus bas, dans la zone des 3$ visitée il y a quelques semaines.
Le RSI vient lui de passer au-dessus de la valeur médiane des 50. Ce signal peut être interprété comme un relâchement de la pression vendeuse sur l’actif. Si le RSI se maintenait au-dessus des 50 voire franchissait franchement cette barre, on pourrait espérer le retour d’un momentum haussier.
Pour l’instant, difficile d’imaginer le CAKE poursuivre sa hausse et repartir vers les sommets. Cette importante résistance risque de bloquer le prix et l’intérêt pour l’actif même s’il progresse nettement, le volume est en hausse de 82% en 24H, reste modéré en comparaison d’autres actifs du secteur.
Des annonces fondamentales intéressantes
En ce qui concerne les perspectives futures pour l’actif, celles-ci s’annoncent toutefois réjouissantes. Récemment Binance Labs, la firme d’investissement du géant Binance, a investi dans l’exchange décentralisé.
Binance Labs, via la voix de son responsable Bill Quian précise au sujet de cet investissement :
PancakeSwap a été à la tête du développement et de l’adoption massive de la BNB Chain. Étant donné que PancakeSwap est le dApp le plus largement utilisé et le projet DeFi avec la TVL la plus élevée sur la BNB Chain, nous avons et continuerons à fournir un soutien solide au projet.
Difficile de dire le contraire quand on connait l’aura de Pancake Swap au sein de la finance décentralisée. L’exchange est solidement ancré dans le top 10 des plus gros protocoles DeFi. La valeur totale d’actifs verrouillés sur le protocole dépasse les de 3 milliards de dollars. C’est aussi le premier protocole sur la Binance Smart Chain, l’une des blockchains majeures de l’écosystème crypto.
Le contexte actuel et les conditions de marchés limitent la progression du CAKE mais les récentes annonces ont donc de quoi rendre optimiste pour le futur. Avec un statut de leader sur la BSC et le soutien de Binance Labs, PancakeSwap a toutes les armes pour reprendre sa marche en avant !
Pour en savoir plus sur l’actualité de Binance et son partenariat avec Mastercard, retrouvez notre article ici.