L’or constitue une valeur refuge par excellence. Malgré les différents bouleversements économiques, le métal jaune a su conserver sa valeur. Il s’agit de l’une des solutions d’investissement les plus appréciées aujourd’hui. Si vous souhaitez investir dans l’or, découvrez cet article entièrement dédié.

Évolution du Cours Or en Temps Réel – Graphique


L’or est un métal précieux dans le prix n’a cessé de progresser au fil du temps. Dans cette section, vous découvrirez justement l’évolution de son cours durant les dernières années, ainsi que les différents facteurs qui ont influencé sa valeur.

Où Investir en Or ? Top 4 Brokers Or

  • 1 – eToro : Courtier en ligne or à 0 € commission
  • 2 – AvaTrade : broker or riche en contenus éducatifs
  • 3 – Libertex : le courtier en ligne or le plus expérimenté
  • 4 – Capital.com : courtier or utilisant l’intelligence artificielle

Investir OrSi vous souhaitez investir dans l’or, le meilleur moyen consiste à faire appel à un courtier en ligne. Afin de faciliter votre choix des brokers les plus fiables et les mieux adaptés à votre besoin, nous avons sélectionné pour vous 4 plateformes parmi les plus appréciées du moment.

En choisissant un courtier fiable, vous avez l’assurance d’investir dans l’or dans des conditions optimales.

Comment Investir en Or ? 6 Étapes Faciles

  • 1 – Choisir un broker pour investir en or – nous recommandons eToro
  • 2 – Ouvrir un compte sur la plateforme
  • 3 – Vérifier son identité
  • 4 – Déposer des fonds sur la plateforme
  • 5 – Chercher Or dans la plateforme
  • 6 – Configurer son trade et investir

 

Comment investir en or ? En fait, il est simple et rapide d’utiliser un courtier en ligne afin d’acheter l’or. Voici les principales étapes nécessaires, allant de l’inscription sur la plateforme à l’achat de l’or proprement dit. En 6 étapes seulement, vous serez en mesure d’investir dans un métal précieux constituant LA valeur refuge de référence.

Investir dans l’Or : Tutoriel Complet

Dans cette section, nous allons développer en détail chacune des 6 étapes énumérées précédemment.

1. Choisir un Courtier en Ligne pour Investir en Or

Voici donc une description détaillée des 4 courtiers en ligne que nous avons mentionnés plus haut et parmi lesquels vous pourrez choisir.

eToro : Pour Investir en Or sur un Broker 0% Commission1. eToro : Meilleur Courtier pour Trading Social et Investissement Direct en Actions

Le premier courtier en ligne que nous allons vous présenter est eToro. C’est un courtier en ligne qui a vu le jour en 2007.

eToro est apprécié des traders grâce à sa grande variété d’actifs financiers présents dans son catalogue. Les traders ont le choix entre des actions, des crypto-monnaies, des devises, des matières premières, des ETF ou des obligations.

La fiabilité d’eToro est un des principaux atouts qui lui a permis de devenir une référence dans le domaine du courtage en ligne. En effet, la plateforme est règlementée au niveau international grâce  à de nombreuses autorités financières. La CySEC en Europe, la FCA au Royaume-Uni et l’ASIC en Australie ainsi que l’AMF en France sont, notamment, les organismes chargés de réguler eToro.

Un autre point fort d’eToro, c’est sa facilité de prise en main. La plateforme fait preuve d’une excellente ergonomie, ce qui permet aux traders débutants de l’utiliser avec aisance. eToro est doté d’un grand nombre de fonctionnalités et d’outils qui rendent son utilisation facile.

Frais Liés Au Trading De L’or Sur Etoro

Le courtier en ligne dispose d’une vingtaine de matières premières différentes dans son catalogue. Vous avez le choix entre les métaux précieux tels que l’or, l’argent ou le platine, les énergies comme le pétrole ou le gaz naturel, ainsi que les divers produits agricoles.

eToro propose des frais qui sont relativement bas concernant le trading des matières premières. En effet, la plateforme ne facture aucune commission ni frais, mais seuls des spreads sont appliqués. Concernant l’or, le montant des spreads s’élève à 45 pips.

Avantages d’eToro pour Investir en Or
  • Large gamme d’actifs financiers mis à disposition des traders
  • Courtier en ligne adapté aux débutants
  • Plateforme facile à prendre en main
  • Broker régulé au niveau international
  • Option de social trading et CopyTrading
  • Compte de démo trading
  • Excellente qualité du service client
  • Méthodes de paiement variées
Inconvénients d’eToro pour Investir en Or
  • Aucune possibilité de modifier ou d’annuler les transactions en cours
  • Frais de retrait fixe s’élevant à 5 $

 

AvaTrade : Investir en Or sur un Broker Complet

logo AvaTrade

Le second courtier en ligne qui va faire l’objet de notre présentation est AvaTrade. Avatrade est un courtier en ligne qui a vu le jour en 2006. Il s’agit d’un broker créé en Irlande et dont le siège social se trouve à Dublin, en Irlande. À l’époque de son lancement, le courtier s’appelait AvaFX. Ce n’est que plus part qu’il a été renommé en AvaTrade. Il est spécialisé principalement dans le trade des devises été des CFD.

Avatrade jouit d’une notoriété internationale grâce à ses nombreuses années d’expérience. Actuellement, la plateforme est utilisée dans plus de 40 pays à travers le monde.

AvaTrade propose aussi de nombreux contenus éducatifs qui permettent aux débutants de se former au trading et aux plus aguerris de parfaire leurs connaissances. La plateforme met à votre disposition plus d’une cinquantaine de vidéos et tutoriels gratuitement. Les thèmes abordés sont variés et englobent tous les domaines du trading.

Frais Liés Au Trading De L’or Sur AvaTrade

La plateforme compte plus d’une dizaine de matières premières différentes dans son catalogue. Il peut s’agir de métaux précieux ou de produits agricoles.

AvaTrade ne facture aucuns frais ni commission lors des trades. La plateforme applique uniquement les spreads qui sont la différence entre le prix d’achat et le prix de vente de la matière première en question. En ce qui concerne l’once d’or, le montant du spread est de 0,34 $.

Avantages d’AvaTrade pour Investir en Or
  • Courtier en ligne doté d’une notoriété mondiale
  • Plateforme facile à utiliser
  • Plateforme sécurisée
  • Aucuns frais facturés sur les dépôts et retraits
  • Nombreuses plateformes de trading disponibles
  • Excellente qualité du service client
  • Fonctionnalités avancées pour les traders expérimentés
Inconvénients d’AvaTrade pour Investir en Or
  • Frais d’inactivité élevés
  • Compte démo utilisable uniquement pendant 21 jours
  • Délai de retrait relativement long, entre 3 et 5 jours

 

Libertex : Le Courtier En Ligne Le Plus Expérimenté

Libertex

Le troisième courtier en ligne que nous allons vous présenter est Libertex. Libertex est un courtier en ligne qui a été créé en 1997. Il figure parmi les plus anciens brokers encore en activité aujourd’hui. Mieux même, Libertex est une des références en matière de courtage en ligne.

Pour preuve, Libertex s’est vu discerner de nombreuses distinctions et prix au cours de son existence. À titre d’exemple, Libertex a reçu en 2020 la distinction de plateforme de trading de l’année.

La plateforme Libertex compte plus de 2 millions d’utilisateurs dispersés à travers le monde. La principale raison de cette confiance des traders vient principalement de la fiabilité dont le broker fait preuve. En effet, Libertex est règlementé auprès des autorités de régulation les plus compétentes, notamment la CySEC qui est un organisme européen.

Frais Liés Au Trading De L’or Sur Libertex

Sur Libertex, le trading des matières premières vous ouvre de nombreux choix, notamment sur les métaux précieux comme l’or ou l’argent, l’énergie telle que le pétrole ou le gaz naturel, et les produits agricoles comme le café ou le blé.

Contrairement à la plupart des courtiers en ligne, Libertex ne facture pas de spread, mais des commissions sont retenues à chaque transaction. Néanmoins, leur montant est relativement faible. A titre d’exemple, la commission suite au trade de l’or est de 0,004 % du montant de la transaction.

Avantages De Libertex pour Investir en Or
  • Courtier bénéficiant d’une régulation et d’une autorisation par la CYSEC
  • Plateforme ergonomique
  • Effet de levier allant jusqu’à 1 :600
  • Dépôt minimum de 10 $ uniquement
  • Plateforme convenant aux traders débutants
  • Aucun spread appliqué lors des trades
  • Disponibilité d’un compte démo
  • Excellente qualité du service clientèle
Inconvénients De Libertex pour Investir en Or
  • Existence de frais de retrait pour tous les modes de paiement.
  • Offres de formation limitées

 

Capital.com : Broker Or Utilisant L’intelligence Artificielle

Logo Capital.com

Le dernier courtier en ligne qui va faire l’objet de notre présentation est Capital.com. C’est un courtier en ligne qui a vu le jour en 2016. Il s’agit du plus jeune broker de notre sélection, mais ont la réputation n’a rien à envier à ses 3 aînés.

Capital.com est un broker très apprécié des traders et son sérieux s’illustre à travers les nombreux prix que le courtier en ligne a reçus plusieurs années d’affilée. Par exemple, en 2020, c’est le prix de meilleure plateforme de trading en ligne et le prix de fournisseur de services de courtage le plus transparent d’Europe qui lui ont été décernés.

Capital.com dispose d’un catalogue bien fourni en actifs financiers. Vous avez le choix entre les matières premières, les crypto-monnaies, les indices boursiers et les devises. En termes de régulation, la plateforme est règlementée par la FCA, un organisme financier britannique.

L’Intelligence Artificielle pour Soutenir le Trading

Le courtier en ligne propose également des fonctionnalités innovantes. Capital.com utilise l’intelligence artificielle dénommée « qE ». Cette technologie possède la faculté d’analyser le marché financier en temps réel ainsi que le profil de chaque trader. Elle octroie, en retour, des conseils personnalisés de accompagne chacun dans leurs démarches de trading.

Enfin, Capital.com propose de nombreux contenus éducatifs tels que des vidéos, des tutoriels et des formations. Cela permet aux débutants de s’initier rapidement au trading et aux traders confirmés de parfaire leurs connaissances.

Frais Liés Au Trading De L’or Sur Capital.Com

Capital.com propose le trade de nombreuses matières premières dans son catalogue. Vous avez une vaste panoplie de choix entre les métaux précieux, les énergies, et les produits agricoles.

Concernant les frais sur le trade des matières premières, Capital.com ne prélève aucune commission, mais uniquement des spreads. Ils sont relativement bas et figurent même parmi les plus concurrentiels sur le marché. Par exemple, le spread appliqué sur le trade de l’or s’élève à 0,5 % de la valeur du contrat.

Avantages De Capital.Com pour Investir en Or
  • Plateforme facile à prendre en main
  • Possibilité d’utiliser un compte démo entièrement gratuit
  • Grande variété d’actifs financiers
  • Utilisation de l’intelligence artificielle qE
  • Présence de contenus éducatifs

 

2. Ouvrir un Compte sur la Plateforme

Pour la suite du tutoriel, nous avons choisi d’utiliser la plateforme eToro.  L’étape de la création d’un compte sur eToro est simple et se fait en quelques clics. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de la plateforme depuis votre navigateur. Lorsque vous êtes sur la page d’accueil, cliquez sur « S’inscrire » ou « Join Now » situé en haut à droite de votre écran.

Se connecter sur eToro

Un formulaire d’inscription apparait sur votre écran. Vous devez y renseigner des informations de base telles que votre nom d’utilisateur, votre adresse email ainsi que votre mot de passe.

Formulaire d'inscription

Vous devez également accepter les conditions générales d’utilisation de la plateforme eToro ainsi que la politique de confidentialité en cochant les cases correspondantes. Cliquez, ensuite, sur « Créer un compte ».

Dès que vous avez achevé l’étape de création de votre compte, eToro met à votre disposition un compte démo qui est automatiquement activé.

3. Vérifier Son Identité

La prochaine étape consiste à vérifier votre identité. Vous devez renseigner des informations plus précises à propos de vous, notamment votre nom et prénom, votre date de naissance, votre adresse exacte avec le code postal ainsi que d’autres informations supplémentaires.

Vérification d'identité

Ces informations devront être appuyées de pièces justificatives telles que votre carte d’identité nationale, votre passeport ou votre permis de conduire. Un justificatif de domicile est également obligatoire. Vous avez le choix entre un relevé bancaire, une facture d’abonnement ou un certificat de résidence.

Bon à savoir : si vous optez pour le choix du passeport comme pièce justificative, ce dernier doit être en cours de validité pour être recevable. De même, votre justificatif de domicile, quel qu’en soit sa nature, doit dater de moins de 3 mois.

Durant cette étape, vous serez également soumis à un questionnaire KYC (Know Your Customer). Il est à noter que cette étape est systématique lorsque vous vous inscrivez sur un courtier en ligne régulé en Europe. Grâce à elle, chaque futur trader est averti sur les risques auxquels ils s’exposent en investissant sur des actifs financiers.

 

4. Déposer des Fonds sur la Plateforme

La prochaine étape après l’authentification de votre profil consiste à effectuer votre premier dépôt. Grâce à ces fonds dans votre compte, vous pourrez acheter, par la suite, les actifs financiers présents dans le catalogue d’eToro.

Pour cela, rendez-vous dans votre espace client en vous connectant à votre compte. Cliquez sur le bouton « Dépôt de fonds » situé en bas à gauche de votre écran.

Effectuer un dépôt

Renseignez les différentes conditions de votre dépôt, notamment le montant de la somme à déposer et le mode de paiement que vous choisissez pour réaliser le versement.

Bon à savoir : eToro met à la disposition des utilisateurs de nombreux modes de paiements. Par exemple, le traditionnel virement bancaire, les cartes bancaires ou les solutions de paiement électroniques comme PayPal.

5. Rechercher l’Or et Commencer à Investir

Maintenant que vous avez réalisé toutes les étapes précédentes, vous avez librement accès à tous les actifs financiers d’eToro pour vos trades. Vous allez devoir chercher l’actif sur la plateforme et décider combien investir en or.

Si vous souhaitez jeter un coup d’œil à son catalogue, connectez-vous à votre compte, puis, sur le menu vertical à gauche de votre écran, cliquez sur « Marché ». Une liste horizontale de tous les instruments proposés s’affiche sur la partie supérieure de votre écran.

Trading sur eToro

Ce qui nous intéresse, c’est l’or. Vous avez deux choix pour retrouver cet actif. Soit, vous cliquez sur « Matières premières » sur la liste horizontale, soit vous tapez directement « Gold » sur la barre de recherche en haut de votre écran.

Si vous avez opté pour la seconde option, cliquez sur la matière première « Gold » lorsqu’elle s’affiche dans les résultats de recherche. Des informations la concernant devraient s’afficher sur votre écran.

Trading sur eToro

Cliquez sur « Investir » situé en haut à droite pour faire apparaitre une nouvelle fenêtre. Vous devez y renseigner les différentes conditions d’achat, notamment le montant à investir, le stop loss, le take profit et l’effet de levier.

Combien investir en or ? Tout dépend de votre budget, vos objectifs et votre expérience. Pour un débutant, tenez-vous au minimum requis avant de miser de grandes sommes.

Trading sur eToro

Une fois tous ces paramètres réglés, cliquez sur « Ouvrir la position » pour confirmer l’achat.

 

Autres Moyens d’Investir dans l’Or Papier

Investir directement dans le lingot d’or peut être contraignant, surtout au niveau du stockage, de la sécurité et du fonds nécessaire pour vous en procurer (un lingot vaudrait dans les 50 000 $).  Investir dans les pièces en or ou investir dans les bijoux en or reste certes possible, mais risqué et contraignants pour diverses raisons.

Ainsi, pour investir plus facilement dans l’or, il n’y a rien de mieux que l’or papier. Globalement, vous « achetez » de l’or sans le voir physiquement, mais à travers différents investissements. Voici les principaux moyens pour investir dans l’or papier.

Les Certificats Or

Les certificats sont une excellente alternative pour investir dans l’or sans en être physiquement propriétaire. Il s’agit de billets généralement émis par une institution financière et qui représentent des créances auxquelles ces institutions garantissent le remboursement de l’investissement en fonction du cours de l’or sur le marché.

La qualité des certificats or dépend grandement de la société financière qui les émet. Si vous envisagez d’investir dans les certificats, il est préférable d’opter pour ceux qui sont couverts contre le risque de change.

Les principales banques où vous pouvez des certificats fiables sont la Société Générale ou BNP Paribas.

Les ETF Or

ETF OrUn autre moyen d’investir dans l’or papier consiste à passer par les ETF Or, ou plutôt les ETC ou Exchange Traded Commodities. Les ETC sont classés dans la catégorie des ETP ou Exchange Traded Products.

Par exemple, SPDR Gold Shares est un fonds indiciel intéressant pour investir dans l’or. Ce fonds procède directement à l’achat de l’or au nom des investisseurs en son sein. En retour, ces derniers doivent payer diverses commissions telles que des frais de gestion. Les actionnaires jouissent d’un actif liquide investissant dans l’or physique (pièce, lingot, barre…)

Achat d’Actions des Sociétés Aurifères

Il est également possible d’investir dans les actions des sociétés aurifères qui sont cotées en Bourse. Ces sociétés exploitent des mines d’or pour écouler ensuite l’or brut ou traité sur le marché.

A l’instar des autres actions, celles des sociétés aurifères varient en fonction de leurs indices de performance. Néanmoins, ce type d’investissement est considéré comme une activité à risque, étant donné que les actions sont soumises à la volatilité du marché.

Les Contrats à Termes

Enfin, vous pouvez opter pour les contrats à terme si vous souhaitez investir indirectement dans l’or papier. Néanmoins, il s’agit d’un investissement avec un taux de risque particulièrement élevé qui pourrait ne pas convenir aux débutants. En effet, il est possible de choisir un effet de levier important sur les contrats à terme, ce qui augmente les probabilités de bénéfices, mais également des pertes.

Avec un contrat à terme, vous définissez à l’avance certaines conditions avec le vendeur, notamment la quantité d’or, la date et le prix. La valeur du contrat varie également en fonction de celle de l’or sur le marché. Ainsi, les comptes de l’acheteur et du vendeur s’ajustent selon ces variations.

Évolution du Cours Or sur les 5 Dernières Années

La valeur de l’or a tendance à augmenter depuis ces 5 dernières années. D’ailleurs, cette hausse a été remarquée depuis le début des années 2000 où son cours s’est trouvé aux environs de 300 $. Vers le début de l’année 2017, il a déjà dépassé les 1 100 $.

Cette hausse a été plus prononcée en 2020, alors que le monde faisait face à la pandémie mondiale de COVID-19. En effet, la valeur de l’or est passée au-delà des 2 000 $ au cours de l’année 2020, représentant un gain fulgurant de plus de 550 %.

Cette évolution plus marquée démontre une fois de plus le caractère de valeur refuge de l’or. Le début de la forte augmentation de sa valeur vers le quatrième trimestre de l’année 2019 s’explique par les vives tensions entre les États-Unis et la Chine. Cela s’est, ensuite poursuivi par la crise sanitaire et économique de 2020.

Depuis ce pic de progression, sa valeur a semblé se stabiliser entre 1 600 $ et 1 900 $ jusqu’à la moitié de 2021.

Les Principaux Facteurs Influençant Le Cours De L’or

Pour expliquer plus clairement la progression du cours de l’or, voici les principaux éléments qui influencent sa variation de manière directe ou indirecte.

1 – Les Différentes Crises à L’échelle Mondiale

Investir dans l'orL’or est considéré comme une valeur refuge contre les diverses tensions économiques et géopolitiques mondiales. Ainsi, lorsque des crises semblent se profiler dans un pays ou à l’échelle internationale, les investisseurs se tournent vers l’or pour trouver une sécurité.

C’est ainsi que le cours de l’or aura tendance à augmenter en période de crise, lorsque la demande est en hausse et que l’économie régresse. Ce fut, d’ailleurs le cas lors de la pandémie de COVID-19 de 2020 qui a paralysé l’économie mondiale.

 

2 – Les Fluctuations du Dollar Américain

Le dollar américain représente la monnaie de réserve dominante à travers le monde. C’est la raison pour laquelle cette monnaie est l’une des principales devises utilisées par de nombreux pays dans les échanges internationaux.

La fluctuation du cours de l’or et du dollar ont une corrélation inversée. En effet, quand la valeur du dollar augmente, celle de l’or tend à baisser, et inversement. À titre d’exemple, en 2014, l’indice du dollar a augmenté de 2 points entre le 1er septembre et le 10 septembre. En conséquence, le cours de l’or a chuté.

3 – Les Taux d’Intérêt

Contrairement aux autres actifs d’investissement comme les obligations du Trésor ou les comptes d’épargne, l’or ne produit pas d’intérêt. Par contre, toute variation du taux d’intérêt de ces autres types d’investissement affecte directement le cours de l’or.

Par exemple, si le taux d’intérêt augmente, les investisseurs délaissent l’or pour s’orienter vers les types d’investissement procurant un taux d’intérêt élevé. Cela entraine une baisse de son cours. Inversement, si le taux d’intérêt diminue, les investisseurs vont se tourner vers l’or, ce qui va entrainer une hausse de son cours.

4 – La Consommation en Or Physique

Au-delà du fait d’être un actif dans lequel il est possible d’investir, l’or est un métal précieux qui trouve son utilisation dans de nombreux domaines. Parmi ces secteurs figurent la bijouterie et l’industrie. Les plus grands consommateurs d’or dans la joaillerie sont les États-Unis, l’Inde et la Chine.

L’or fait également partie intégrante de la culture et de la religion dans certains pays, ce qui contribue à accroitre la demande dans ces pays et ce, de manière constante. Par exemple, en Inde, l’or est, non seulement, un type de monnaie, mais représente également un symbole de richesse et d’opulence. Investir dans l’or physique est ainsi pour certains un choix symbolique.

Dans le secteur de l’industrie, l’or physique est aussi utilisé surtout dans l’électronique et fait partie des composants des appareils tels que les ordinateurs, les systèmes GPS ou certains dispositifs médicaux.

Pourquoi Investir dans l’Or Cette Année ?

Investir dans le métal jaune est une pratique courante depuis bien longtemps et les raisons de ce succès sont nombreuses, notamment lorsque l’économie mondiale traverse une période de délicatesse, comme ce fut le cas durant cette pandémie de COVID-19. Voici les principales raisons qui devraient vous pousser à investir dans l’or.

1. Une Protection Contre Le Bouleversement Des Marchés Financiers

Investir OrL’évolution de l’or a tendance à suivre une progression inverse par rapport à celle des marchés boursiers. En effet, lorsqu’une augmentation des bourses est constatée, l’or tend à baisser, et inversement.

C’est la raison pour laquelle le métal jaune est considéré comme une valeur protectrice contre tout bouleversement des marchés financiers. Ainsi, lorsqu’il s’installe une incertitude boursière relativement prononcée, les investisseurs vont s’orienter vers l’or, avant de revenir en Bourse lorsque la situation redevient favorable au niveau des marchés boursiers.

2. Une Protection Contre L’inflation Et La Déflation

Investir dans l’or permet de se protéger contre l’inflation. En effet, le prix du métal jaune observe une augmentation proportionnelle avec le coût de la vie. En effet, les analystes ont constaté une hausse du prix de l’or lors d’une période d’inflation. Quand les monnaies perdent leur valeur, celle de l’or augmente.

De même, lorsque l’économie mondiale semble ralentir, voire régresser, la valeur de l’or augmente de manière constante. C’est ce qui a été observé vers les années 1930 lors de la Grande Dépression. Cette tendance a également été constatée lors de la pandémie de COVID-19 de 2020.

3. L’or : Un Métal à Forte Demande

L’or est utilisé dans tous les pays du monde à de nombreuses fins. Il peut s’agir d’investissement, de culture ou de mode, l’or trouve son utilité aussi bien dans les pays développés que dans les pays en émergence.

De ce fait, avec une augmentation de la population mondiale, la demande en or va également s’accroître proportionnellement à cela. À titre d’exemple, l’Inde figure parmi les pays qui consomment le plus l’or. Le métal jaune y est utilisé en bijouterie destinée aux mariages ou en offrande lors des cultes religieux.

4. Une Valeur Sûre sur le Long Terme

Investir dans l’or peut s’avérer avantageux dans la mesure où sa valeur tend à s’apprécier au fil du temps. De ce fait, en posséder aujourd’hui vous permettra systématiquement de rentabiliser votre investissement d’ici quelques années.

À titre d’illustration, 100 $ permettait d’acheter 150 gr d’or en début des années 1900. Actuellement, le même montant ne vous permet plus que d’acheter environ 3 gr d’or. C’est pour vous montrer à quel point la valeur ne fait quasiment qu’augmenter avec les années, contrairement à la monnaie fiduciaire qui peut perdre sa valeur.

 

5. Un Actif Tangible et Liquide

Il est possible d’investir dans l’or sous plusieurs formes, aussi bien sous la forme de lingot, de barres ou de pièces. Avec l’argent métal, il s’agit de l’un des seuls actifs pouvant être échangés dans toutes les devises du monde. Cela rend l’or particulièrement liquide.

De plus, l’or est un actif tangible qui possède une existence réelle, contrairement aux autres actifs dématérialisés tels que les actions ou les crypto-monnaies. Il peut être investi sous forme dématérialisée grâce à l’or papier, mais vous pouvez également le toucher et le stocker grâce à ses différentes formes physiques.

Investir en Or, Combien Peut-On Gagner ?

Investir OrIl est difficile de fixer un montant précis que vous pouvez gagner en investissant dans l’or. En effet, l’importance des gains dépend de nombreux facteurs, notamment du montant que vous investissez, de la période où vous achetez l’or, de la durée de votre investissement et de nombreux autres points.

Depuis le début de l’année 2021, le cours de l’année a tendance à se stabiliser. Cela ne démontre aucunement la tendance haussière du métal jaune depuis ces dernières années, voire ces dernières décennies.

En effet, l’or a augmenté de valeur depuis l’année 2000 où son cours a été de 300 $. Vers la fin du mois de juin 2021, sa valeur est de près de 1 800 $. Si l’on fait un calcul rapide, sa valeur a augmenté de plus de 500 % durant ces 20 dernières années et 6 mois. Globalement, une hausse de plus de 24 % par an est observée pour le cours de l’or.

De ce fait, si vous investissez 1 000 € en or, au bout d’un an, vos gains estimés s’élèveront à 240 € en plus de votre capital investi, soit, votre investissement initial de 1 000 € deviendra 1 240 € environ.

Qu’attendre pour le Cours de l’Or à l’Avenir ?

Dans cette section, nous allons vous parler des prévisions du cours de l’or sur le court, moyen et long terme.

Prévisions Cours Or Pour 2021

Après la hausse considérable de la valeur de l’or en 2020, elle semble plus ou moins se stabiliser durant le premier semestre de 2021. Cela s’explique au fait que l’économie mondiale commence à se relever suite à la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. Cette relance économique entraine inévitablement une stabilisation, voire une légère baisse du cours de l’or.

Néanmoins, d’ici la fin de l’année, les observateurs prévoient une reprise de la hausse comme celle entamée depuis plusieurs années. D’ailleurs plusieurs grandes banques et organisations financières sont du même avis.

A titre d’exemple, les institutions telles que CIBC, Goldman Sachs, Peter Krauth ou AG Thorson envisage une valeur du dollar avoisinant les 2 300 $ d’ici la fin d’année 2021. D’autres organismes financiers comme Mark Mead Baillie prévoient même un cours jusqu’à 2 400 $.

Prévisions Cours Or au Moyen et Long Terme

Si l’on se projette sur le long terme, les observateurs prévoient encore une hausse plus ou moins sensible du cours de l’or. Cela sera probablement dû à la tendance de la valeur de l’or à s’apprécier au cours du temps.

Les grandes institutions comme Bloomberg Intelligence estiment un cours de l’or pouvant atteindre les 4 500 $ sur le long terme. Edelweiss, quant à lui, envisage une hausse notable dans les années qui viennent, faisant monter sa valeur à plus de 2 800 $. Enfin, l’institution Frank Holmes prévoit un cours avoisinant les 4 000 $ d’ici la fin d’année 2023.

Faut-il Investir en Or ? Avantages et Inconvénients

Dans cette section, vous allez découvrir les principaux avantages et inconvénients liés à l’investissement dans l’or.

Investir Or : Les Avantages

Investir OrVoici les principaux avantages que vous pouvez trouver si vous décidez d’investir dans l’or :

  • Une excellente liquidité: l’or est facilement convertible en argent quelle que soit la devise que vous utilisiez. Il figure parmi les investissements les plus liquides où que vous vous trouviez
  • Une valeur qui se maintient: malgré le temps, l’or maintient sa valeur. Même si son cours fait face à une légère baisse, l’or finit par s’apprécier
  • Une protection contre l’inflation: en cas d’inflation de l’économie, l’or augmente de valeur. De même, lorsque la valeur du dollar américain tend à se dégrader, l’or connait une hausse de valeur
  • Un excellent moyen de diversification: l’or est une alternative plus qu’intéressante pour diversifier votre portefeuille d’investissement. En effet, il permet de réduire les risques liés à vos investissements, puisque son cours se déplace dans le sens inverse des valeurs boursières et monétaires
  • Une utilisation universelle: l’or est utile dans n’importe quel pays du monde. De nombreux secteurs l’exploitent, que ce soit en joaillerie ou dans les industries, ce qui tend à maintenir un niveau de demande supérieur

 

Investir Or :  Les Inconvénients

Néanmoins, investir dans l’or peut avoir son lot d’inconvénients. Voici les principaux points faibles que nous avons pu retenir de cet investissement :

  • Problème de stockage et de sécurité pour l’or physique: si vous optez pour l’or physique, vous devrez penser à le stocker en lieu sûr et bien sécurisé. Si vous faites appel à des banques, vous risquez de payer des frais plus ou moins onéreux
  • Aucun revenu généré: contrairement aux placements tels que les obligations ou les actions qui peuvent générer des revenus grâce à des intérêts et dividendes, vous ne tirez des bénéfices sur l’or que lorsque sa valeur augmente et que vous décidez de le vendre
  • Possibilité de création d’une bulle: lorsque l’économie d’un pays ou l’économie mondiale fait face à une crise, les investisseurs commencent à se ruer vers l’or pour sécuriser leur investissement. Cela peut entrainer une hausse trop conséquente de l’or, ce qui va faire perdre de la valeur à l’investissement une fois que l’économie reviendra à la normale.

Investissement Or ou Argent : Dans Quel Métal Précieux Investir ?

Investir en or ou argent ? Si la question se pose, c’est car l’or et l’argent présentent des similarités en termes d’investissement. Néanmoins, il parait légitime de se demander dans quel métal précieux serait-il plus judicieux d’opter pour son investissement : l’or ou l’argent ? Découvrez un comparatif entre ces deux matières premières pour vous donner un aperçu du meilleur choix.

Investir en Or ou Argent : Le Stockage

Investir OrL’or est beaucoup plus valeureux que l’argent. De ce fait, pour une même somme investie, l’or occupera beaucoup moins de place que l’argent. En d’autres termes, l’équivalent de 10 000 € en pièces d’or sera moins encombrant que 10 000 € en pièces d’argent. Sur ce point, l’or est beaucoup plus intéressant, que ce soit en termes d’espace de stockage ou du coût lié à son stockage.

Investir en Or ou Argent ? L’Accessibilité

Pour ce qui est de l’accessibilité, l’or vaut beaucoup plus cher au gramme par rapport à l’argent. De ce fait, il est moins accessible, surtout pour un budget limité dédié à l’investissement. En revanche, l’argent est beaucoup plus accessible grâce à sa valeur modeste comparée à l’or, même pour un budget faible. À la vente, l’or est également moins liquide que l’argent à cause de sa cherté.

La Volatilité de l’Or vs Argent

L’or est beaucoup moins volatile que l’argent. De ce fait, l’or est plus adapté à un investissement sur le long terme. De son côté, l’argent présente une volatilité plus forte. Il convient mieux aux traders qui préfèrent investir sur le court terme.

Investir en Or ou Argent : Utilisation des Deux Métaux

Bien que l’or soit utilisé comme composant dans le secteur de l’industrie, il l’est beaucoup moins que l’argent. Ainsi, son utilisation se réserve principalement à la spéculation et à la création de bijoux. Sur ce point, l’argent se montre beaucoup plus utile, garantissant une forte demande de manière constante.

Le Ratio Or/Argent

L’or et l’argent constituent un sujet de débat perpétuel auprès des investisseurs, notamment concernant le métal le plus intéressant dans lequel investir. Afin de trouver une idée précise du meilleur choix selon la période, l’indicateur le plus performant consiste à évaluer le ratio or/argent.

Il s’agit du rapport entre le prix au comptant de l’or par rapport à celui de l’argent. Globalement, ce ratio représente le nombre d’onces d’argent qu’il est possible d’acheter avec une once d’or. Ainsi, un ratio qui affiche 40 : 1 indique qu’une once d’or permet d’acheter 40 onces d’argent.

Logiquement, lorsque ce ratio affiche une baisse, cela veut dire que le cours de l’or baisse par rapport à celui de l’argent, signifiant qu’il est plus judicieux d’acheter de l’argent. Inversement, lorsque ce ratio augmente, cela implique que le cours de l’or s’apprécie et il faut acheter le métal jaune plutôt que l’argent.

Faut-Il Investir Dans L’or ou L’immobilier ?

L’immobilier représente également un secteur d’investissement particulièrement intéressant. Vous pouvez vous demander lequel de l’or ou de l’immobilier pourrait s’avérer plus intéressant. Voici notre avis concernant ce sujet.

L’immobilier : Un Secteur Fragile

Il est certain que l’immobilier est un secteur à succès en termes d’investissement. Néanmoins, avec la crise de 2008 liée aux « subprimes », les investisseurs se sont rendu compte que les prix des logements peuvent chuter de manière conséquente. L’impact de cette crise a même failli entrainer la faillite de nombreuses banques.

Cela a permis de se rendre compte que l’immobilier n’est pas un secteur infaillible et qu’il dépend fortement de certains facteurs.

L’or, Beaucoup Plus Stable

Par contre, l’or se montre beaucoup plus stable en matière d’investissement sur le long terme. En effet, dans les moments de ralentissements économiques ou en cas d’inflation, la valeur de l’or augmente. D’ailleurs, c’est ce qui fait de cet actif une valeur sûre. De plus, si son cours venait à baisser, cette chute n’est, ni considérable, ni prolongée.

L’immobilier : Peu Accessible par Rapport à l’Or

En termes de capital nécessaire pour pouvoir effectuer votre investissement, l’immobilier requiert une somme conséquente, contrairement à l’or. En effet, vous pouvez investir dans le métal jaune, même pour acheter uniquement un lingot d’or de 2 000 $. Or, ce prix ne vous permet pas d’acquérir un logement et d’investir dans l’immobilier.

L’or est également plus accessible et plus liquide grâce à ses diverses formes et natures, notamment l’or papier ou l’or physique en lingot ou en pièces.

L’immobilier pour Diversifier

Au final, l’or représente une valeur sûre et une excellente base pour votre portefeuille de placements. Il est préférable de commencer avec l’or et de diversifier avec d’autres secteurs tels que l’immobilier ou les actifs intangibles comme l’es actions ou les crypto-monnaies.

En vous servant de l’immobilier comme investissement de diversification, vous percevez des revenus supplémentaires grâce au loyer tout en disposant d’une bonne garantie pour votre investissement en misant sur l’or. Ainsi, que le marché du logement prospère ou pas, vous serez moins exposé à des risques de pertes conséquentes.

 

Investir en Or, Quelle Fiscalité en France ?

La fiscalité concernant l’or et les métaux précieux est bien définie en France. Il existe de nombreuses règles applicables selon le type d’or concerné. Voici les détails sur ce point.

La Fiscalité de l’Investissement dans l’Or Physique

Investir Or

Il existe plusieurs points en ce qui concerne l’achat de l’or physique :

  • Les pièces d’or frappées après l’année 1800 ainsi que les lingots sont exonérés de TVA
  • Celles frappées avant l’année 1800 représentent des pièces de collection et sont soumises à une TVA de 20 %
  • Les pièces d’or frappées après l’année 1800 dont la prime, c’est-à-dire la différence entre le prix de la pièce et celui de son poids en or, dépasse 80 %, sont soumises à une TVA de 20 %.

La Fiscalité de la Revente de l’Or Physique

Il existe également plusieurs points à prendre en compte sur la fiscalité autour de la revente de l’or physique :

  • Les particuliers peuvent opter pour la taxe forfaitaire. Elle s’élève à 11 % du montant total de la vente, incluant 10,5 % de taxe sur les métaux précieux ou TMP, et 0,5 % reversé à la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale ou CRDS. La plus-value réalisée n’est pas calculée dans l’impôt
  • Les particuliers peuvent également choisir la taxation au régime de la plus-value. Il s’agit du calcul de la taxe suivant la différence entre le prix de vente et le prix d’achat. En cas de perte, aucune taxe n’est due. En cas de plus-value, la taxe prélevée est de 36,2 %, soit 19 % d’impôt sur la plus-value, et 17,2 % sont destinés à des prélèvements sociaux
  • La taxe sur les plus-values est réduite de 5 % par année de détention à partir de la troisième année
  • Pour bénéficier du régime de la plus-value, il est impératif de justifier la date d’acquisition de l’or ainsi que son prix d’achat

La Fiscalité de l’Achat d’Or Papier

L’achat de l’or papier est entièrement exonéré de taxe, qu’il s’agisse d’actions des sociétés aurifères, de certificats, de CFD ou de trackers.

La Fiscalité sur la Revente d’Or Papier

La fiscalité appliquée au moment de la revente de l’or papier est celle des plus-values des cessions de valeurs mobilières et des revenus, dont les détails sont les suivants :

  • Depuis 2018, les plus-values sont imposées au titre du Prélèvement Forfaitaire Unique ou PFU s’élevant à 30 %
  • Vous pouvez également opter pour la taxation suivant l’Impôt sur le revenu ou IR. Ainsi, vos gains sont imposés selon votre Taux Marginal d’Imposition ou TMI. Vous devrez verser des prélèvements sociaux de l’ordre de 17,2 % dès le premier euro de gain.

Conclusion : Faut-il Investir dans l’Or en 2021 ?

Depuis le début de l’année 2021, l’or semble connaitre une certaine stabilisation de son cours. Néanmoins, selon les estimations des observateurs, le métal jaune devrait reprendre sa progression d’ici peu. De ce fait, nous pouvons dire qu’investir dans l’or représente une excellente initiative pour 2021.

En plus d’être une valeur refuge, l’or présente des avantages indéniables, si l’on ne cite que ses innombrables utilisations ou sa liquidité. Si le stockage de l’or physique représente une contrainte pour vous, vous pouvez toujours opter pour l’or papier sous forme de trackers, certificats ou les actions des sociétés aurifères.

Quant au choix de la méthode d’investissement, faire appel aux courtiers en ligne demeure la solution la plus simple, rapide et sûre pour investir dans l’or. Parmi le vaste choix de brokers disponibles sur le marché, nous vous avons présenté les 4 meilleurs. Selon nous, eToro fait preuve d’une fiabilité, d’une facilité de prise en main et possède une excellente réputation.

 

Est-il plus avantageux d’investir dans l’or physique ou l’or papier ?

En réalité, ce choix dépend de vos besoins et de vos attentes ainsi que de nombreux autres points. Par exemple, si le stockage et la sécurité ne sont pas des problèmes pour vous, investir dans l’or physique peut s’avérer être une excellente initiative. De plus, vous avez des actifs tangibles à portée de main et rangés en lieu sûr. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux opter pour l’or papier qui se négocie plus facilement auprès des courtiers en ligne.

Existe-t-il une différence entre investir dans l’or et trader l’or ?

Oui, investir sur l’or revient à miser sur l’or sur le long terme afin de profiter des fluctuations de sa valeur sur de nombreuses années et sécuriser ses économies. Par contre, le trading de l’or consiste à jouer avec les fluctuations à court terme de la valeur de l’or en achetant et en vendant sur de brèves périodes et ce, de manière répétée.

Pourquoi considère-t-on l’or comme une valeur refuge ?

Car sa valeur a tendance à augmenter lors des périodes sensibles comme les inflations, des déflations, les ralentissements économiques, les crises nationales ou internationales sur le plan économique ou géopolitique. De ce fait, vous sécurisez vos avoirs en misant sur l’or durant ces périodes.

Quel est le cours actuel de l’or ?

Depuis le début de l’année 2021, le cours de l’or s’est relativement stabilisé après une hausse historique enclenchée entre 2019 et 2020. Vers la fin du mois de juin 2021, sa valeur pouvait s'observer aux alentours de 1 800 $.

Où trader facilement l’or papier ?

Les courtiers en ligne représentent la solution la mieux adaptée pour trader l’or papier. Il en existe toute une panoplie sur le net, mais celui que nous vous conseillons en particulier est eToro. Il s’agit d’un courtier en ligne qui fait preuve d’une grande fiabilité, qui propose un niveau de sécurité satisfaisant, qui est facile à prendre en main, même pour les débutants, et qui jouit d’une excellente réputation auprès des traders.

Hando Tiana
Ayant suivi des études en finances et marketing, j'ai travaillé dans le domaine des Relations Publiques avant de me consacrer entièrement à la rédaction Web. Je mets à profit mes connaissances et expériences pour écrire des textes portant sur des thèmes variés autour de la finance et des cryptomonnaies.

    Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *