Accueil L’infrastructure dépasse les NFT et le jeu comme investissement le plus populaire pour le capital-risque crypto en juin
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’infrastructure dépasse les NFT et le jeu comme investissement le plus populaire pour le capital-risque crypto en juin

Axel Thomas
infrastructure-nft-gaming
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour la première fois dans l’histoire de la crypto, les investissements en capital-risque réalisés au mois de juin dans le secteur des infrastructures cryptos dépassent les investissements effectués dans le secteur des NFT et dans les jeux.

L’infrastructure devient la destination la plus populaire pour le capital-risque crypto au mois de juin

D’après les données compilées par The Block Research, le secteur de l’infrastructure est devenu la destination la plus populaire pour les investissements en capital-risque au mois de juin 2023. Avec une part de marché totale de 24%, il dépasse donc ainsi pour la première fois de son histoire le secteur des NFT gaming qui n’a réussi à attirer que “seulement” 23% des investissements en capital-risque.

Rappelons que le secteur des NFT / gaming a dominé tous les autres secteurs confondus depuis juin 2021. Sa part de marché avait alors atteint un pic en novembre 2021 avec 44% avant de finalement reculer face à d’autres secteurs d’activité comme le secteur de l’infrastructure, comme le montre le graphique ci-dessous.

Aperçu de l’évolution des investissements en capital-risque dans le secteur crypto depuis janvier 2021 - Source : The Block Research
Aperçu de l’évolution des investissements en capital-risque dans le secteur crypto depuis janvier 2021 – Source : The Block Research

Le secteur du gaming / NFT n’est pas le seul secteur d’activité à pâtir d’un manque d’intérêts des investisseurs. Le secteur de la finance décentralisée (DeFi) souffre également d’une baisse considérable des investissements en capital-risque avec une part de marché au mois de juin 2023 de seulement 8%, contre près de 24% au mois de novembre 2021.

Cette baisse des investissements dans le secteur des jeux / NFT s’explique en grande partie par la mauvaise performance enregistrée par secteur d’activité en 2022, mais également par le manque d’intérêts de certains jeux cryptos. Une étude récente avait révélé que la plupart des jeux Play to Earn n’arrivait pas à conserver les joueurs sur le long terme.

Cette forte baisse du montant investi dans le secteur NFT / gaming s’accompagne en plus d’une forte baisse des investissements des sociétés de capital-risque dans le secteur des crypto-monnaies. D’après un rapport publié par la société RootData, les sociétés de capital-risque n’ont investi que seulement 520.1 millions de dollars en juin 2023, contre 762.92 millions de dollars le mois précédent. Le secteur de la CeFi (finance centralisée) ainsi que l’intelligence artificielle ont gagné du terrain durant cette période.

Evolution des investissements en capital-risque dans le secteur de la crypto-monnaie - Source : RootData
Evolution des investissements en capital-risque dans le secteur de la crypto-monnaie – Source : RootData

Les conditions actuelles du marché incitent les investisseurs à se focaliser sur les investissements dans des entreprises et des projets plus fondamentaux, d’après The Block Research. Malgré la diminution des investissements constatés dans le secteur crypto, le secteur de l’infrastructure résiste donc beaucoup mieux que les autres secteurs d’activités face à cette dégradation des conditions d’investissement.

Au niveau des transactions les plus importantes réalisées au mois de juin 2023, on peut notamment citer la levée de fonds d’un montant de 37 millions de dollars mené par Mythical Games ainsi que la levée de fonds d’un montant de 10 millions de dollars réalisé par la blockchain Cosmos Neutron.


Source : The Block Research


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram