Pour la première fois dans l’histoire de la crypto, les investissements en capital-risque réalisés au mois de juin dans le secteur des infrastructures cryptos dépassent les investissements effectués dans le secteur des NFT et dans les jeux.
L’infrastructure devient la destination la plus populaire pour le capital-risque crypto au mois de juin
D’après les données compilées par The Block Research, le secteur de l’infrastructure est devenu la destination la plus populaire pour les investissements en capital-risque au mois de juin 2023. Avec une part de marché totale de 24%, il dépasse donc ainsi pour la première fois de son histoire le secteur des NFT gaming qui n’a réussi à attirer que “seulement” 23% des investissements en capital-risque.
Infrastructure overtakes #NFT and gaming as the most popular destination for crypto #VC
The NFT/#Gaming sector lost its lead on Infrastructure as the most popular sector for crypto VC in June, according to data compiled by The Block Research.https://t.co/bP8x8rzEL6
— TheDinarian.XRP (@Maw34984) July 3, 2023
Rappelons que le secteur des NFT / gaming a dominé tous les autres secteurs confondus depuis juin 2021. Sa part de marché avait alors atteint un pic en novembre 2021 avec 44% avant de finalement reculer face à d’autres secteurs d’activité comme le secteur de l’infrastructure, comme le montre le graphique ci-dessous.
Le secteur du gaming / NFT n’est pas le seul secteur d’activité à pâtir d’un manque d’intérêts des investisseurs. Le secteur de la finance décentralisée (DeFi) souffre également d’une baisse considérable des investissements en capital-risque avec une part de marché au mois de juin 2023 de seulement 8%, contre près de 24% au mois de novembre 2021.
Cette baisse des investissements dans le secteur des jeux / NFT s’explique en grande partie par la mauvaise performance enregistrée par secteur d’activité en 2022, mais également par le manque d’intérêts de certains jeux cryptos. Une étude récente avait révélé que la plupart des jeux Play to Earn n’arrivait pas à conserver les joueurs sur le long terme.
Cette forte baisse du montant investi dans le secteur NFT / gaming s’accompagne en plus d’une forte baisse des investissements des sociétés de capital-risque dans le secteur des crypto-monnaies. D’après un rapport publié par la société RootData, les sociétés de capital-risque n’ont investi que seulement 520.1 millions de dollars en juin 2023, contre 762.92 millions de dollars le mois précédent. Le secteur de la CeFi (finance centralisée) ainsi que l’intelligence artificielle ont gagné du terrain durant cette période.
Les conditions actuelles du marché incitent les investisseurs à se focaliser sur les investissements dans des entreprises et des projets plus fondamentaux, d’après The Block Research. Malgré la diminution des investissements constatés dans le secteur crypto, le secteur de l’infrastructure résiste donc beaucoup mieux que les autres secteurs d’activités face à cette dégradation des conditions d’investissement.
Au niveau des transactions les plus importantes réalisées au mois de juin 2023, on peut notamment citer la levée de fonds d’un montant de 37 millions de dollars mené par Mythical Games ainsi que la levée de fonds d’un montant de 10 millions de dollars réalisé par la blockchain Cosmos Neutron.
Source : The Block Research
Sur le même sujet :
- L’investissement capital-risque en crypto VC a chuté de 70% en un an selon un rapport
- Sony fait un nouveau pas dans le web3 avec cet investissement de 3.5 millions de dollars
- Les passeports NFT de Chimpzee sont plus qu’un simple investissement financier : Sauver la vie sauvage tout en gagnant un revenu passif