Accueil 54% des investisseurs en crypto ont conservé leurs positions pendant ce bear market
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

54% des investisseurs en crypto ont conservé leurs positions pendant ce bear market

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En cette période de bear market, il est loisible de penser que les comportements des investisseurs, déstabilisés, aient été modifiés. Face à d’importantes dépréciations de cryptomonnaies majeures, certains d’entre eux ont en effet choisi de s’extraire de leurs positions. Néanmoins, une nouvelle étude démontre que la plupart d’entre eux n’ont pas vendu leurs crypto-actifs. Plus surprenant encore, 78% des investisseurs indiquent ne pas avoir été impacté négativement par la chute des cours des cryptos.

Les hodlers tiennent bon

Une nouvelle enquête publiée par Civic Science a eu pour objet d’étudier les comportements des investisseurs en cryptomonnaies lors de ce bear market. Après avoir atteint leur niveau record en novembre 2021, le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH) ont dévissé de 72% et 79% respectivement. De plus, les altcoins n’ont pas été épargnées par le rallye baissier. Depuis novembre 2021, la capitalisation boursière des marchés des cryptomonnaies s’est écroulée de 69%. Celle-ci est en effet passée de plus de 3 milliards à 900 millions de dollars entre novembre 2021 et juin 2022.

Par ailleurs, l’effondrement du LUNA et de l’UST a fait de nombreuses victimes collatérales. Parmi celles-ci, Celsius Network et Three Arrows Capital ont été contraints de déposer le bilan. Dans le même temps, d’autres sociétés telles que Voyager Digital pâtissent de ce crash et font face aujourd’hui à d’importantes difficultés.

Malgré ces revers, une récente étude conduite par Civic Science indique que près de 54% des investisseurs n’ont vendu aucune partie de leurs cryptoactifs au cours des dèrnières semaines. En outre, parmi les 46% restant, 20% ont déclaré n’avoir vendu qu’une petite fraction de leur avoirs. De leur côté, 26% des sondés ont liquidé la majeure partie de leurs positions.

cryptonaute twitter

Des pertes limitées

Non sans surprise, cette étude avance également que la plupart investisseurs n’ont pas subi les affres de ce bear market. Ce résultat est des plus surprenant mais tend à rassurer quant à la fragilisation modérée de la confiance des investisseurs en cette période baissière.

Ainsi, une écrasante majorité de 78% des personnes sondées ont déclaré ne pas avoir été impactées négativement par la chute des crypto-marchés. Ces données reposent sur le sondage de 4466 répondants dont l’immense majorité investi de manière modeste dans les cryptomonnaies.

Par ailleurs, parmi les principales motivations des investisseurs sondés on retrouve en premier lieu la possibilité de rendements importants rapides. La volatilité des marchés des cryptomonnaies reste donc, pour bon nombre des acheteurs, un incitant à l’engagement. En outre, les investisseurs semblent plus armés pour composer avec cette dernière. Cela peut expliquer, en partie, que peu d’entre eux aient été impactés par la conjoncture baissière.

Des investisseurs plus confiants ?

Au sortir de cette étude, il apparaît qu’une majorité des investisseurs acceptent le bear market comme étant une phase normale dans l’évolution des cours des cryptomonnaies. Cela rejoint l’analyse de nombreux observateurs. Selon celles-ci, la rude période traversée tend à consolider l’investissement des crypto-enthousiastes et « débarrasser » les marchés des spéculateurs sceptiques.

En effet, les données rapportées par Civic Science confirment qu’une immense majorité des acheteurs conservent leurs positions, convaincus du potentiel à moyen ou long terme des crypto-actifs. Cette information a de quoi réjouir et corrobore l’idée selon laquelle, le socle de soutien des cryptomonnaies se densifie. Ainsi, la croissance du nombre de hodlers « true believers » (détenteurs qui ont foi) laisse présager le meilleur quant à la consolidation de nouveaux supports à l’avenir.

Vers une reprise haussière des crypto-marchés?

Par ailleurs, le bruit d’une reprise des crypto-marchés en cette fin d’année s’amplifie parmi les analystes. La croissance traversée par de nombreuses cryptomonnaies, en ce mois de juillet, appuierait ce scénario. Il en effet, intéressant d’observer que la capitalisation boursière totale des cryptos n’a plus franchi à a baisse le cap du milliard de dollars depuis près de 3 semaines.

Bien que ces signaux soient encourageants, il serait bien malhabile d’attendre une reprise haussière effrénée dans les prochaines semaines. Malgré les pertes et l’altération de la confiance des investisseurs, que l’on sait à présent marginale, rappelons que les corrections baissières sont saines et nécessaires.

Parties intégrantes d’un cycle de croissance, elles permettent aux cryptomonnaies, de consolider de nouveaux supports. Par ailleurs, elles sont l’occasion de laisser un tri naturel s’opérer entre les projets solides et ceux dont la fragilité aura raison d’eux à la moindre tempête. Enfin, rappelons que le Bitcoin traverse actuellement sa 18ème correction d’ampleur depuis 2012. À l’époque, il ne valait alors que 5 dollars.

À lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram