ION : Microsoft dévoile un réseau DID construit sur Bitcoin

La multinationale Microsoft travaille sur un réseau d’identité décentralisée (DID) nommé ION (Identity Overlay Network) et fonctionnant sur la blockchain de Bitcoin.

 

Dans un communiqué de presse, le géant américain a annoncé la première preview de ION, une infrastructure open source d’identité décentralisée basée sur le protocole Sidetree et construite « au sommet de la blockchain de Bitcoin » .

D’après Microsoft, les récents progrès réalisés par les systèmes de consensus décentralisés offrent des fonctionnalités qui peuvent être exploitées pour créer des identificateurs décentralisés (DIDs). Toutefois, les volumes transactionnels des blockchains sont extrêmement limités par rapport aux systèmes traditionnels.

Pour relever ce défi, Microsoft a collaboré avec plusieurs entreprises cryptographiques, notamment ConsenSys, afin de développer un protocole blockchain autonome baptisé Sidetree pour la création de réseaux DID scalables.

ION est un réseau public, sans autorisation et ouvert, pour créer des DIDs et gérer leur état d’infrastructure à clé publique (PKI). ION est conçu pour fournir l’échelle requise pour un monde de DIDs, tout en héritant et en préservant les attributs de décentralisation présents dans la blockchain de Bitcoin.” a écrit la firme.

Microsoft souhaite désormais travailler avec les contributeurs et développeurs de Bitcoin afin de préparer le lancement grand public du réseau ION.

La semaine passée, la société informatique annonçait l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité Azure Blockchain Service facilitant le développement d’applications décentralisées sur le réseau Ethereum.

> Starbucks se tourne vers l’offre blockchain de Microsoft pour suivre son café

> Microsoft ajoute la plateforme Quorum de JP Morgan à Azure Blockchain Service

Crédit miniature : Pixabay – Microsoft Cologne


La newsletter de Cryptonaute :