La fondation IOTA, le fabricant américain Avery Dennison et la société IoT EVRYTHNG ont conjointement lancé une solution blockchain visant à apporter plus de transparence dans l’industrie de la mode.
Cette nouvelle solution est en réalité une extension de la plateforme Janela, développée par Avery Dennison et optimisée par EVRYTHNG, qui permet aux marques de créer des vêtements sous forme numérique et de se connecter à leurs clients via un QR code imprimé sur l’étiquette de leurs produits.
Désormais, grâce à la technologie Tangle de IOTA, les consommateurs pourront voir le parcours d’un article de sa création à sa vente, notamment afin de pouvoir prouver sa provenance.
En outre, les marques disposeront maintenant d’une visibilité complète du parcours de leurs produits tout au long de la supply chain, leur donnant ainsi accès aux données et statistiques via le ledger IOTA, explique Yahoo Finance.
“Notre collaboration avec Avery Dennison et IOTA apporte un tout nouveau niveau de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement pour l’industrie du vêtement.” a déclaré Dominique Guinard, directeur de la technologie chez EVRYTHNG.
La solution a été testée par la marque de luxe italienne ALYX 9SM, en tant que première preuve de concept publique.
“La technologie blockchain et les registres distribués sont l’avenir pour la protection des marques. En fournissant des informations sur les produits, une traçabilité de la chaîne logistique et un dialogue transparent avec le consommateur, l’authenticité de la marque est sécurisée au niveau mondial.” a commenté Matthew Williams, fondateur de ALYX 9SM.
Le mois dernier, le groupe automobile Jaguar Land Rover annonçait tester un système qui permettra aux propriétaires des voitures de ses marques de gagner de la crypto-monnaie IOTA en partageant différentes données.
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Crédit miniature : Pixabay – Vêtements
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