ActualitésCryptos

IoTex Crypto : Le projet qui fait + 200 % en 24 heures !

+ 200 % sur la journée, + 380 % sur les 7 derniers jours. L’évolution récente de IOTX a de quoi donner le tournis au marché des cryptomonnaies. Ici, nous allons tâcher de comprendre pourquoi l’engouement est tel mais aussi et surtout si celui-ci peut perdurer à plus long terme.

Your capital is at risk.

IoTex : Détail du Projet

IoTex est un projet de finance décentralisée qui s’attaque à la décentralisation du réseau internet. Un marché qui semble sur le papier colossal. En se concentrant sur l’internet des objets (IDO) pour redonner le contrôle aux utilisateurs, tout en tâchant de limiter l’impact que peuvent avoir les institutions.

Bon à savoir : Selon des données communiquées par IoTex, l’internet des objets pourrait regrouper plus de 100 milliards d’appareils d’ici à 2050. Soit 10 fois plus que la population humaine estimée à cette date.

Le protocole défendu par IoTex part donc du principe que l’internet des objets est partout. Mais qu’il est bien trop souvent à la main des grandes institutions et des gouvernements. Des institutions qui peuvent alors accéder très facilement à une immense quantité de données d’utilisateurs. Pour palier à cela et à ce scénario à la Big Brother, IoTex entend construire un écosystème dans lequel les objets et les utilisateurs pourraient interagir dans des conditions de parfaite confidentialité. Un projet extrêmement ambitieux au regard des questions récurrentes sur l’utilisation des données des utilisateurs. Raison pour laquelle IoTex parle d’internet des objets de confiance. 

Le token IOTX

Le token IOTX désigne le token de gouvernance du projet IoTex. Le graphique suivant reprend le cours de l’actif sur les 12 derniers mois :

Si les 6 premiers mois sont restés relativement calmes, avec un volume d’échange assez faible, c’est davantage la seconde partie qui va nous intéresser.

En février, le projet connaît un nouvel envol. Alors cantonné sous la barre des 0,01 USD, le token quintuple son cours pour se retrouver à la lisière des 0,03 USD à la mi-février. Une tendance positive qui perdurera jusqu’au 30 avril. Pour un pic assez proche des 0,08 USD ce qui permettra au token de dépasser son ATH de 2018. Ce point marquera alors l’amorce de la phase de correction qui poussera IOTX à nouveau au seuil des 0,02 USD.

Mais depuis le début du mois d’août, le token semble être à la fête. Avec une tendance légèrement haussière sur les premiers jours et une véritable explosion depuis environ 1 semaine. Une hausse d’autant plus visible depuis 2 jours. Si un jeton s’échangeait contre 0,03 USD hier en fin de journée, le marché a depuis explosé. En dépassant notamment la barre des 0,10 USD à la mi journée.

La hausse récente du cours de l’actif reste en grande partie explicable par le listing du token sur la plateforme d’échange Coinbase, l’un des poids lourds dans le secteur. Il n’est pas rare de voir un actif exploser après un listing chez Kraken, Coinbase ou encore Binance, la visibilité de celui-ci se renforcant alors considérablement.

Qu’Attendre du Projet sur un Horizon Plus Long ?

Dans un premier temps, il faudra attendre l’ampleur de la correction. Une correction qui semble d’ailleurs déjà s’opérer depuis quelques heures. En effet, au pic de la journée vers 13 heures (heure française), un jeton s’échangeait contre un peu plus de 0,12 USD. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le token oscille entre 0,09 et 0,10 USD. Dans un marché extrêmement volatil.

Quoi qu’il en soit, les algorithmes de prédiction ne semblent toujours pas avoir pris en considération les forts mouvements des derniers jours. Ainsi, WalletInvestor estime que la tendance pourrait être baissière d’ici la fin de l’année 2021. Un token pourrait alors s’échanger contre 0,05 USD. Chez DigitalCoinPrice, les voyants semblent être plus au vert. Avec une estimation de cours à 0,13 USD pour la fin de l’année. Le token pourrait même dépasser la barre des 0,20 USD dans le courant de l’année 2022. Néanmoins, la très forte modification du cours de ces derniers jours limite la capacité des algorithmes à prévoir. Il faudra que ceux-ci intègrent entièrement ce brutal changement du marché.

Si l’on se détache des cours pour se concentrer sur le projet, celui-ci semble extrêmement ambitieux. Avec un champ d’application quasiment infini et un univers aux possibilités très larges.

Your capital is at risk.

 

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé