L’année 2021 a été une année record pour les introductions en bourse, avec plus de 1 000 opérations pour la première fois de l’histoire. À la fin du troisième trimestre, il y a eu au total 1 635 introductions en bourse qui ont rapporté 330,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 99 % en glissement annuel.
Après de tels chiffres, l’année 2022 pourrait être placée sous le signe du ralentissement des IPOs. Cependant, bien que l’année prochaine sera sans doute moins rythmée en termes de nouvelles introductions en bourse, elle sera tout de même l’occasion de plusieurs IPO très attendues par les investisseurs.
Dans cet article, nous vous proposons donc un tour d’horizon des 10 introductions en bourse les plus attendues de 2022.
Stripe
Avec une valorisation de 95 milliards de dollars, Stripe est l’introduction en bourse (IPO) la plus attendue de 2022. Citant des sources anonymes, le Wall Street Journal a indiqué que l’entreprise a déclaré un chiffre d’affaires d’environ 7,4 milliards de dollars pour 2020.
Lorsque Stripe a commencé, elle fournissait des services à d’autres startups, telles que DoorDash, qui étaient ignorées par les banques. À mesure que ces startups se sont développées, Stripe a fait de même, jusqu’à devenir un acteur majeur du secteur des paiements.
L’entreprise traite des centaines de milliards de dollars pour des millions d’entreprises dans le monde entier et compte des poids lourds tels qu’Amazon, parmi ses clients.
Reddit, forum de nouvelle génération, qui a été racheté par Condé Nast en 2006, affiche clairement une philosophie du “tout est permis”. Cette philosophie a souvent fait de Reddit une source de controverse. En 2021, Reddit a en effet souvent fait les gros titres, en devenant la plateforme privilégiée des investisseurs particuliers pour organiser leurs opérations sur les marchés. C’est en effet sur Reddit qu’est né le concept des actions-mèmes.
La société semble aujourd’hui prête à entrer dans la cour des grands, Reddit ayant déposé un document confidentiel auprès de la SEC en décembre, indiquant qu’une transaction pourrait avoir lieu au cours des deux premiers mois de 2022.
À titre d’exemple de sa récente croissance, les revenus du deuxième trimestre ont dépassé les 100 millions de dollars, soit environ le triple de son chiffre d’affaires de l’année précédente. L’entreprise compte également 50 millions d’utilisateurs quotidiens.
Par ailleurs, Reddit a annoncé que Fidelity avait investi 400 millions de dollars pour une valorisation de 10 milliards de dollars, ce qui inspire confiance.
Discord
Mais en 2020, Discord a annoncé un effort concerté pour se développer au-delà du jeu. Pour y contribuer, la société a levé 100 millions de dollars à la fin de l’année dernière, à une valorisation de 7 milliards de dollars.
La pandémie de COVID-19 a eu un impact positif sur la base d’utilisateurs de Discord. Les utilisateurs actifs mensuels (MAU) ont doublé en 2020 pour atteindre 140 millions, et les revenus ont bondi de 45 à 130 millions de dollars.
La prochaine étape semble maintenant être une introduction en bourse, bien que la planification n’en soit qu’à ses débuts et qu’un accord ne puisse être conclu avant 2022.
Les autres introductions en Bourse attendues en 2022
Enfin, on notera que plusieurs autres IPO très attendues devront être surveillées en 2022. Pour vous permettre de faire vos propres recherches, nous avons rassemblées les plus importantes dans la liste ci-dessous :
- The Fresh Market
- Databricks
- Mobileye
- Impossible Foods
- Instacart
- Airtable
- Panera
- Klarna
- Thoughtspot
- Chime
- Ascensus