Accueil IPO de Porsche : Fantasme ou Réalité ?
Toute l'actualité

IPO de Porsche : Fantasme ou Réalité ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En 2018 puis en février dernier, les rumeurs avaient enflé autour d’une introduction boursière de Porsche. Si la communication de la société mère Volkswagen AG est toujours prudente sur le sujet, il semblerait que le groupe continue à étudier sérieusement les modalités de l’introduction boursière de l’un de ses joyaux. Des discussions qui se trouvent souvent complexifiée par l’imbrication entre les parties prenantes. A la fois chez VW comme chez Porsche.

IPO Porsche : Une Opération évaluée entre 55 et 110 Milliards de Dollars

Une opération évaluée entre 55 et 110 milliards de dollars  Les informations Reuters font état que les familles Porsche et Piech, principaux actionnaires du groupe Volkswagen AG se disent prêtes à prendre une participation directe sur Porsche si l’entreprise venait à entrer en bourse séparément. Un élément capital lorsque l’on sait que les deux familles détiennent plus de la moitié des droits de vote via leur holding Porsche Automobil Holding SE. Une entité qui est d’ailleurs également l’actionnaire majoritaire du groupe Volkswagen AG avec plus de 31 % du groupe.

L’introduction boursière (IPO) de Porsche pourrait permettre de lever une somme importante. Un montant estimé entre 55 à 110 milliards de dollars (45 à 90 milliards d’euros). Une somme à remettre dans le contexte de la valorisation boursière de Volkswagen qui avoisine les 140 milliards de dollars.

Mais c’est bien la négociation, entre les familles Piech, Porsche et le groupe Volkswagen qui permettra d’y voir plus clair. Car c’est avant tout l’imbrication entre toutes les parties prenantes qui pourrait poser problème dans cette affaire. Un héritage issu de l’acquisition ratée de Volkswagen par Porsche en 2009 et qui avait alors vu Volkswagen prendre le contrôle de Porsche, tandis que les familles Porsche et Piech devenaient les investisseurs les plus influents du groupe Volkswagen.

De plus, une telle opération devrait nécessiter l’accord de la région Basse-Saxe pour être validée. En effet, la région est actionnaire de Porsche et détient 20 % des droits de vote.

cryptonaute twitter

Financer la Transition vers l’électrique pour Volkswagen

Pour la célèbre marque allemande, l’enjeu de l’introduction boursière de Porsche est la. Le groupe Volkswagen pourrait vouloir tirer profit de l’introduction boursière séparée de Porsche pour se dégager une somme importante. Une somme qui permettrait alors de financer encore plus massivement la transition vers l’électrique. Un virage que le groupe semble pour l’heure réussir, comme en témoigne notamment le succès de la Volkswagen ID.3 . Le groupe qui entend devenir rapidement le leader mondial de l’électrique pourrait alors se lancer encore plus férocement dans une guerre annoncée contre l’empire Tesla.

D’un autre côté, la marque Porsche continue et contribue fortement aux bons résultats du groupe Volkswagen. De plus, si les dirigeants du groupe pouvaient être craintifs quant au succès de modèles Porsche électriques, la réalité du terrain semble rassurante. La Porsche Taycan est un succès commercial important et démontre que le marché est prêt à accepter des voitures sportives et 100 % électriques. Les décisionnaires de la marque Volkswagen se trouvent donc actuellement entre deux eaux.

S’inspirer du Modèle de Ferrari

Les exemples d’introductions boursières automobiles réussies ne manquent pas. Si l’introduction de Porsche venait à se confirmer, nul ne doute que les protagonistes rêveraient tous d’une success story comme l’avait connu Ferrari.

Alors sous le giron de Fiat, la marque de supercar s’introduit en bourse en 2016. Pour une cotation qui avoisine alors les 40 euros par action. 5 ans plus tard, le cours du titre flirte avec les 175 euros. Soit une hausse du cours de près de 350 %. Aujourd’hui, l’entreprise est valorisée à hauteur de 34 milliards de dollars. Le graphique ci-dessous reprend le cours de l’action Ferrari depuis 5 ans :

S'inspirer du modèle de Ferrari

Concernant Porsche, aucun calendrier ni aucune date précise n’a pour le moment filtré. Mais il semblerait que les nouvelles des familles Piech et Porsche puissent finalement aller dans le sens d’une IPO. Après un acte manqué en 2018.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram