La Banque centrale d’Iran a publié une circulaire qui interdit l’utilisation du bitcoin et des autres monnaies virtuelles pour les banques du pays.
Comme reporte l’Agence de presse de la République islamique en Iran, la Banque centrale (CBI) a interdit aux organismes financiers et monétaires d’utiliser les devises digitales le 22 avril 2018.
Pour la CBI, les crypto-monnaies peuvent être utilisées à des fins de blanchiment d’argent, pour le financement du terrorisme ou encore comme monnaie d’échange entre escrocs.
La CBI écrit dans la circulaire :
“Bitcoin ne respecte pas les règlements en vigueur en Iran, les banques et les institutions financières du pays ont été informées il y a quelques jours de cette interdiction.”
Après avoir voulu utiliser le bitcoin pour éviter les sanctions économiques en novembre 2017, Cryptonaute reportait en février 2018 que le ministre des Communications et de l’Information, Mohammad-Javad Azari Jahromi avait annoncé que le cours du bitcoin n’était plus reconnu en Iran et que le lancement d’une ICO pour la création d’une crypto-monnaie nationale était envisageable. La Banque centrale n’a pas communiqué à propos de ce projet.
L’échangeur local Coinex précise que cette nouvelle règle ne touche pas le grand public, les particuliers sont toujours libres d’échanger des monnaies virtuelles.
A voir aussi : La Banque Centrale lituanienne appelle au dialogue entre les banques et les entreprises blockchain
Questions & Réponses (0)