La Banque centrale iranienne poursuit le développement de sa monnaie numérique de banque centrale. Alors ou en est l’état iranien dans son projet de CBDC ?
La phase pré-pilote couronnée de succès
L’Iran avance concernant son projet de Rial numérique, la devise nationale du pays du Golfe Persique. La Banque Centrale d’Iran vient de terminer une phase pré-pilote dans le développement de cette CBDC selon une déclaration officielle de l’institut de Recherche Monétaire et Bancaire de l’institution iranienne.
🇮🇷 Iran has completed the preliminary phase on the CBDC pilot ahead of the visit of the head of the Central Bank of Russia.
— Crypto Crib (@Crypto_Crib_) March 6, 2023
Le chef du bureau de supervision des systèmes de paiement de la Banque centrale du pays, Mohammad Reza Mani Yekta, a profité de la neuvième conférence annuelle sur la banque électronique et les systèmes de paiement du 20 février pour communiquer sur l’état d’avancement du projet.
Il a indiqué que la banque centrale iranienne envisageait d’étendre la portée du projet pilote de CBDC dans le système de paiement du pays, mais qu’elle ne souhaitait pas précipiter sa mise en œuvre. Il a déclaré : “La phase pré-pilote s’est achevée avec succès et a permis d’obtenir des résultats intéressants. Le projet sera bientôt lancé dans d’autres écosystèmes et sera utilisé par un plus grand nombre d’utilisateurs encore”.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un projet en réflexion depuis 2017
Pour le haut dirigeant de la banque centrale, les règles s’appliquant au Rial numérique seront les mêmes que pour les billets de banque. Si les prochaines étapes sont concluantes, cette version numérique du Rial sera distribuée aux banques et particuliers.
Mani Yekta a déclaré que dix banques iraniennes ont demandé à participer au projet de rial numérique. Des banques comme la Bank Melli, la Bank Mellat et la Bank Tejarat ont participé à la phase expérimentale. Toutes les banques et institutions de crédit en Iran devraient commencer à proposer des portefeuilles électroniques pour l’utilisation de cette future CBDC.
La Banque centrale iranienne a commencé à planifier le lancement d’un projet pilote de CBDC en janvier 2022. Cette dernière avait déjà mené des recherches sur la question depuis 2017.
Le régulateur aurait commencé à déployer un projet pilote de CBDC en septembre 2022, dans le but d’améliorer l’inclusion financière et de concurrencer les stablecoins mondiaux existants. Le Rial numérique aura une valeur adossé à la devise nationale du pays.
Cette monnaie utiliserait une plateforme connue sous le nom de Borna. Cette dernière est développée à l’aide de la solution Hyperledger Fabric du géant IBM. Il s’agit donc d’une blockchain privée.
Un projet de stablecoin avec la Russie ?
Cette nouvelle intervient alors que les autorités iraniennes se préparent à tenir une réunion officielle avec la gouverneure de la Banque de Russie, Elvira Nabiullina, qui devrait se rendre en Iran dans un avenir proche. La Russie et l’Iran auraient collaboré à la création d’une monnaie stable adossée à l’or qui servirait de méthode de paiement pour le commerce extérieur.
De nombreux pays avancent sur la question des CBDC avec plus ou moins d’empressement. Il sera intéressant de surveiller l’avancement des choses dans les mois à venir du côté de l’Iran.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Australie : la banque centrale lancera son projet pilote de CBDC dans les prochains mois
- Bitget s’associe à Capitual pour les projets de CBDCs du Brésil et de l’Argentine
- CBDC : Pas avant 2030 au Royaume-Uni ?