Accueil L’Iran va lancer sa Crypto-Rial dès le 22 septembre
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’Iran va lancer sa Crypto-Rial dès le 22 septembre

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

iran crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans un rapport publié par la Chambre de commerce d’Iran, la Banque Centrale du pays a finalisé les plans de lancement de sa propre crypto-monnaie. Celle-ci baptisée “Crypto-Rial” (rial étant la monnaie officiel du pays) repose entièrement sur la technologie de la blockchain et sera disponible en Iran le 22 septembre prochain.

Selon les experts de la Banque Centrale d’Iran (CBI), la Crypto-Rial contribuera à améliorer la situation financière du pays. Elle fera l’objet d’une utilisation comme outil pour aider l’économie à concurrencer d’autres cryptos au niveau mondial.

L’Iran intègre le cercle restreint des pays régularisant le secteur des crypto-monnaies

L’Iran a toujours fait preuve de partialité en ce qui concerne les affaires liées aux crypto-monnaies. Dès 2017, la nation islamique avait déjà montré sa position et sa volonté d’embrasser le nouveau style économique en choisissant d’adopter les crypto-monnaies.

Néanmoins, ce n’est qu’en octobre 2020, qu’une initiative officielle a été lancée. En effet, au cours de cette période, le parlement iranien a modifié la législation précédemment publiée pour autoriser l’utilisation des crypto-monnaies dans le cadre du financement des importations.

En juin 2021, le ministère iranien chargé du Commerce a délivré 30 licences d’exploitation à des mineurs iraniens. Grâce à ces dernières, ils disposent d’une autorisation officielle pour miner des crypto-monnaies, à condition que ces crypto-monnaies se vendent directement à la Banque Centrale Iranienne.

Cela permet à l’Iran de se constituer une vaste réserve de crypto-monnaies qu’elle utilise désormais pour le paiement des importations. Malgré tout, il y a eu un retour en arrière de ce côté-ci notamment, car l’industrie des crypto-monnaies consomme bien trop comparé à ce que le pays peut supporter.

Au début de l’an 2022, le gouvernement iranien a fait voter une loi autorisant les entreprises à régler leurs paiements transfrontaliers à travers des crypto-monnaies. Cependant, toutes ces transactions avaient lieu que par le biais de la plateforme crypto de la Banque centrale.

Le 10 août dernier, l’Iran a consolidé sa position sur les crypto-monnaies en réalisant sa première commande d’importation internationale payée entièrement à l’aide de crypto-monnaies d’un montant de 10 millions de dollars.

cryptonaute twitter

La création d’une nouvelle crypto-monnaie nationale

La Banque Centrale d’Iran a annoncé le lancement pilote de son projet de crypto-monnaie ce jeudi. Cette annonce a eu lieu sur le portail d’information de la chambre de commerce, d’industrie, des mines et d’agriculture iranienne.

L’objectif principal de ce projet de crypto-monnaie sera de convertir les billets de banque traditionnels en entités programmables reposant sur la blockchain. L’usage de cette technologie provient du désir des dirigeants iraniens de créer une monnaie plus forte disposant d’un très haut niveau de sécurité.

En effet, en tant que crypto-monnaie, la Crypto-Rial a eu une conception la rendant totalement traçable. Cette traçabilité est possible même lorsque les données du smartphone de l’utilisateur sont compromises.

Toutefois, la CBI précise que la crypto-monnaie ne se destine pas à concurrencer d’autres crypto-monnaies, peu importe si elles sont d’origines nationales ou internationales. En effet, contrairement aux autres crypto-monnaies ordinaires, la Crypto-Rial pourra s’obtenir uniquement par la Banque Centrale. Selon le gouverneur de la CBI :

C’est le Banque Centrale d’Iran qui a mis en place les règles et l’infrastructure de cette nouvelle crypto. C’est une nouvelle sorte de monnaie nationale sauf qu’elle est complètement numérique

Elle est donc entièrement centralisée, malgré l’usage de la blockchain. En plus d’être conforme à la réglementation anti-blanchiment du pays, ses utilisateurs ne sont guère anonymes.

Les crypto-monnaies : une énième tentative de l’Iran pour échapper aux sanctions américaines ?

L’Iran fait partie des pays qui font face à de dures sanctions de la part des États-Unis. C’est une situation qui perdure depuis plusieurs décennies, car ces sanctions reviennent toujours sous une forme ou une autre. Elles ont eu un impact désastreux sur l’économie du pays qui traverse constamment des crises jusqu’à aujourd’hui.

Afin d’échapper à ces sanctions, l’Iran a envisagé plusieurs tactiques et solutions. L’usage des crypto-monnaies en fait partie. Cela explique pourquoi le gouvernement iranien a approuvé l’utilisation des crypto-monnaies pour les échanges dans le domaine du commerce et des importations.

Néanmoins, l’annonce officielle du lancement de la Crypto-Rial précise très clairement que cette dernière n’a pas pour but de concurrencer d’autres monnaies ou crypto-monnaies. Sa création vise principalement à convertir la monnaie nationale du pays en crypto-monnaie afin d’accroître le contrôle des dirigeants sur l’économie nationale.

La Crypto-Rial fera l’objet d’une utilisation à l’intérieur du pays pour la réalisation de diverses transactions. Après son lancement, il sera disponible sur la plateforme Borna. Cette dernière repose sur une technologie où l’accès se fait par autorisation.

Il revient alors à la Banque Centrale d’Iran (CIB) de décider laquelle des entités du pays peut y accéder. L’usage de cette technologie signifie également que contrairement aux crypto-monnaies ordinaires comme le Bitcoin, la Crypto-Rial n’est pas minable.


La Crypto-Rial est une réponse logique de l’Iran pour essayer de redynamiser son économie notamment face aux sanctions américaines lourdes de conséquences. De plus, cette crypto fait aussi penser au projet chinois e-CNY qui est actuellement en cours de développement dans plusieurs provinces.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram