Accueil Iris Energy va tripler sa puissance de calcul avec 44 000 nouveaux mineurs de Bitcoins !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Iris Energy va tripler sa puissance de calcul avec 44 000 nouveaux mineurs de Bitcoins !

Charles Ledoux
iris-energy-bitcoin-mineur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si l’année 2022 a plutôt laissé des signes de ralentissement de l’activité pour le marché crypto, Iris Energy offre un exemple contradictoire de poids. La société minière australienne vient d’annoncer qu’elle allait tripler sa puissance de calcul avec la mise en service de 44 000 nouveaux appareils pour miner du Bitcoin !

De 2.0 à 5.5 EH/s !

Hier l’entreprise australienne Iris Energy révélait avoir acheté plus de 44 000 mineurs ASIC Bitmain Antminer S19j Pro. Un achat conséquent pour la société spécialiste du minage Bitcoin qui porte ainsi sa capacité d’extraction de 2,0 EH/s à 5.5 EH/s. Un achat crucial alors que le marché du minage Bitcoin a été sévèrement secoué en 2022.

Pour n’importe quelle entreprise, tripler sa capacité productive est tout sauf anodin. Le cofondateur d’Iris et PDG Daniel Roberts a d’ailleurs tenu à préciser que l’achat constituait une étape décisive pour l’entreprise. Pour financer l’amélioration de son outil productif, la société aurait utilisé 67 millions de dollars de prépaiements au fabricant de mineurs ASIC Bitmain. Iris Energy indique n’avoir eu à effectuer aucune autre sortie de fonds supplémentaire.

Si Iris disposait d’un contrat de 10 EH/s avec Bitmain, elle précise que celui-ci a été entièrement respecté et qu’Iris ne dispose d’aucun engagement restant. Les porte-paroles de l’entreprise ont d’ailleurs précisé ne pas avoir de dettes à l’égard de Bitmain. Par ailleurs, Iris Energy précise qu’elle envisage des options pour vendre les mineurs excédentaires au-delà de la capacité de 5.5 EH/s. En activant cette option, l’entreprise pourrait alors réinjecter de nouveaux fonds.

Le nouveau matériel doit être installé dans des locaux qui appartiennent à la société. Néanmoins, aucune précision n’a été faite sur le lieu. Actuellement, Iris Energy exploite des centres au Canada (Colombie-Britannique) et aux Etats-Unis (Texas).

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Fin de crise pour les mineurs ?

S’il est encore trop tôt pour évoquer la fin d’une période difficile, force est de constater que le mois de janvier a apporté un vrai bol d’air frais à toute l’industrie.

Rappelons qu’en novembre dernier, Iris Energy a dû débrancher plusieurs mineurs qui étaient utilisés comme garantie d’un prêt à plus de 100 millions de dollars. Motif ? Les appareils n’étaient plus rentables compte tenu du contexte de marché de l’époque. Ces derniers mois, les acteurs du minage ont pour la plupart vendu l’intégralité des BTC minés. Taux de hachage élevé, augmentation de la difficulté du minage et explosion des coûts énergétiques sont autant d’éléments qui ont plombé ces sociétés.

Doit-on y voir le signe d’un retournement haussier ?

Pour l’écosystème autour de Bitcoin, l’augmentation des capacités productives d’un acteur n’est pas suffisamment significative pour jouer un rôle majeur sur le cours du Bitcoin. Néanmoins, ce genre d’initiatives pourraient se multiplier si le marché crypto continue sur sa lignée des 6 premières semaines. Ou plutôt sur celle du mois de janvier.

C’est dans cette logique que beaucoup considèrent que nous sommes dans une période intéressante pour acheter du Bitcoin. Si le scénario d’un repli du Bitcoin proche des 10 000 dollars n’est toujours pas à écarter, les premières semaines de janvier ont contribué à donner moins de poids à cette éventualité.

Quoi qu’il en soit, la plateforme Hashrate Index révélait récemment que les sociétés de minage cotées en bourse avaient augmenté leur production entre décembre et janvier. Un élément à la fois attribué à la hausse du cours du Bitcoin, mais aussi à une relative stabilité du prix de l’électricité. Du côté d’Iris, cela s’est traduit par une production de 172 BTC en janvier. Le mois précédent, la société en avait miné 50 de moins.


Source : Globenewswire


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram