Les dernières directives fiscales de l’Internal Revenue Service viennent d’être publiées lundi et annonce l’imposition des récompenses de staking.
Les gains de mise sont désormais imposables
L’Internal Revenue Service (IRS) vient de publier ses dernières directives fiscales. La nouveauté ? Tous les investisseurs en crypto-monnaies résidant aux États-Unis doivent désormais compter les récompenses de staking crypto en tant que revenus dès qu’ils en ont la propriété.
Le nouveau Revenue Ruling 2023-14 de l’IRS est disponible. On peut notamment y lire que toutes les récompenses reçues par les stakers pour une activité de validation sur un réseau de preuve d’enjeu sont dorénavant imposées. Plus concrètement, la nouvelle mesure s’adresse aux investisseurs qui ont la propriété et le contrôle de leurs jetons. Dès lors qu’ils ont la capacité de les vendre, alors les récompenses qu’ils en tirent sont automatiquement soumises à l’impôt.
For those of you in the US—>
IRS: “STAKING REWARDS ARE INCOME”Today the IRS issued a new Revenue Ruling 2023-14 confirming its view that consensus-layer staking rewards are taxed at FMV when the staker has ownership and control over them (i.e., the ability to sell them).… pic.twitter.com/qNoxK9LuaT
— Chad Justice | CEO (@CollabChad) July 31, 2023
Après la SEC, l’IRS s’en prend à l’industrie crypto
La valeur marchande des récompenses de staking crypto reçues devra dorénavant être incluse dans le revenu brut du contribuable. L’imposition doit ainsi se faire sur l’exercice financier en cours, à partir du moment où le contribuable a obtenu ses récompenses de staking. La nouvelle règle d’imposition s’adresse surtout aux investisseurs qui stakent leurs jetons par le biais de plateformes cryptos. En effet, l’agence tient à confirmer que seules les récompenses obtenues à la suite de la validation sont concernées.
Les nouvelles règles de l’IRS apparaissent à l’heure où les batailles font rage au sein de l’industrie crypto. On notera notamment la vendetta portée par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis envers les plateformes de crypto-monnaies et leurs services de staking. En février dernier, c’est Kraken qui a subi leurs foudres en se voyant accusé de proposer des offres illégales de titres. L’exchange a ainsi dû fermer sa plateforme de mise en jeu. Plus récemment, c’est Binance qui s’est vu attaqué par la SEC. La raison ? Ils auraient prétendument enfreint les lois sur les valeurs mobilières.
Des avis partagés concernant la nouvelle règle d’imposition
Pour beaucoup d’utilisateurs, c’était le pire scénario à prévoir en termes de mesures fiscales. En effet, les taux d’imposition sur les revenus ordinaires sont relativement plus élevés par rapport aux taux d’imposition sur les plus-values à long terme.
Par ailleurs, l’imposition immédiate n’est pas mieux que l’imposition différée sur la vente des récompenses de staking. Plus concrètement, si vous prévoyez de réinvestir vos gains, alors, vous courez le risque de vous exposer à une dette fiscale. Le pire, c’est que vous n’aurez pas forcément la liquidité nécessaire pour tout payer.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Coinhouse lance le staking, une nouvelle fonctionnalité pour faire fructifier vos cryptos
- Le passage d’Ethereum du minage au staking est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?
- OKX dévoile une sorte de système de staking pour les BRC-20