Accueil Istanbul, futur leader de la blockchain en Turquie ?
turquie crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que les marchés cryptos sont en crise, les Turques envisagent de créer un écosystème leader sur la blockchain. Le bear market est d’après les experts un bon moment pour développer le secteur. Voyons ensemble quels sont les projets pour y arriver.

La Turquie, déjà pionnière dans les crypto monnaies

L’écosystème crypto turc souhaite se développer et plus particulièrement à Istanbul.  “Le marché baissier est une occasion de construire“d’après les experts en analyse d’actifs numérique. La Turquie désire créer son centre d’affaires afin qu’il devienne le foyer de la hype mondiale autour d’Ethereum.

La Turquie est l’un des pays les plus actifs en matière de crypto et de blockchain. Mais son intérêt va au-delà des fluctuations du marché. Outre une base considérable d’investisseurs en crypto, la communauté locale est composée de clubs universitaires, de startups Web3, de développeurs de blockchain et d’universitaires. Le pays a accueilli des événements importants comme l’ETHIstanbul, la Blockchain Economy Istanbul ou encore l’Istanbul Blockchain Week. Cependant, le pays Ottoman ne compte pas s’arrêter là et veut développer encore plus ce genre d’événements.

Une étude de Chainalysis a rapporté que sur 566 milliards de dollars de volume de transactions dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), c’est près de 40 % qui sont allés vers la Turquie. Ce volume a été calculé entre juillet 2021 et août 2022.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

Un taux d’inflation moteur pour les crypto-monnaies

L’économiste Turque Erkan Öz nous explique pourquoi un taux d’inflation élevé est important pour les cryptos :

Beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent plus acheter une voiture ou une maison dans le cadre du système financier classique. C’est pourquoi l’intérêt pour les crypto-actifs augmente chaque jour.”

Augmentation du taux d’inflation en Turquie sur la dernière année

Néanmoins, il a noté que l’adoption de la crypto n’a pas encore été pleinement adoptée par les startups ou projets blockchain. Cela s’explique, car il n’existe pas de réglementation saine pour répondre aux besoins de l’écosystème crypto. “La Turquie devrait établir une infrastructure juridique qui protégera à la fois les investisseurs et soutiendra la blockchain et les crypto-actifs dès que possible“, a ajouté Öz.

Malgré la croissance rapide de l’adoption des crypto-monnaies, la Turquie reste à la traîne en termes de startups et de développeurs. Selon Turan Sert, auteur de deux livres turcs sur la blockchain et la finance décentralisée (DeFi) :

Nous avons commencé tard, mais nous nous développons rapidement. La principale raison en est les clubs étudiants – le succès des clubs étudiants à l’étranger et leur résonance en Turquie.”

Sert explique que le succès des clubs étudiants axés sur la crypto et la blockchain lors d’événements étrangers a eu de grandes répercussions et a contribué à l‘augmentation du nombre de développeurs en Turquie.

La DevCon 7 en Turquie ?

L’écosystème crypto local florissant a une nouvelle ambition : ramener la DevCon 7 en Turquie. La communauté Bitcoin s’est alliée aux troupes de la “Shibarmy”. La DevCon 7 est la plus grande conférence de la communauté Ethereum, ce qui ferait un beau coup de publicité à la Turquie. Soutenu par des personnalités locales clés, le mouvement a atteint un engouement massif en peu de temps.

Aujourd’hui, si vous consultez les comptes Twitter des grands noms de l’écosystème turc, vous verrez l’expression #DevconIstanbul à côté de leur nom. L’initiative est à la fois sur la toile, mais aussi dans le monde réel. Le dernier exemple étant l’After Merge Party d’ETHIstanbul.

Certains utilisateurs ont promu de façon humoristique les qualités de la Turquie pour la conférence. Comme ci-dessous ou un usager nous vante les mérites des spécialités culinaires turques.

Après plusieurs reports, la DevCon 6 se tiendra cette année à Bogota, du 11 au 14 octobre. Tansel Kaya, étudiante à l’université Kadir Has et PDG de Mindstone, souligne l’importance de faire venir l’événement en Turquie pour les étudiants talentueux qui n’ont pas l’occasion de participer à de tels événements.

Nous voulons que nos développeurs de logiciels et nos communautés d’étudiants en Turquie rencontrent les noms des événements DevCon, mais il n’est pas toujours facile de se rendre à l’étranger“, explique Kaya, ajoutant : “Si nous ne pouvons pas sortir, nous devons les faire venir ici”. En effet, on trouve des personnalités comme Vitalik Buterin ou Aya Miyaguchi qui peuvent être très inspirants pour les jeunes universitaires.

D’autres articles sur les mêmes sujets :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram