Accueil Janet Yellen demande aux régulateurs “d’agir vite” pour les Stablecoins
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Janet Yellen demande aux régulateurs “d’agir vite” pour les Stablecoins

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

A l’issue d’une rencontre avec le Groupe de Travail de la Maison Blanche sur les marchés financiers, la secrétaire du trésor des Etats-Unis, a urgé sur l’importance de réglementer le plus vite possible, les stablecoins, des cryptomonnaies adossées à une monnaie fiat. 

Pour cette réunion au sommet, les responsables de la Banque Centrale américaine (Fed), Jerome Powell et l’autorité de la bourse américaine (SEC), Gary Gensler y ont pris part à côté de Janet Yellen.

Le groupe a discuté sur la croissance vertigineuse des stablecoins en cette période de Bear Market. Ils se sont aussi penchés  sur leurs utilisations potentielles ainsi que des risques pour les utilisateurs finaux et le système financier.

Des mesures devraient être prises dans les prochains mois

Le groupe a fait savoir aux journalistes qu’il comptait publier les recommandations de réglementation pour les stablecoins dans les « mois à venir ». decrypt.co nous dit bien avant la rencontre, Jerome Powell avait déjà alerté le congrès sur la nécessité de réglementer les stablecoins. 

Il avait déclaré : 

Tether est principalement adossé à des dettes connues sous le nom de “papier commercial”. La plupart du temps, ils sont très liquides, mais pendant les crises financières, a-t-il dit, “le marché disparaît tout simplement. Et c’est à ce moment-là que les gens voudront leur argent. Source: decrypt.co 

Les régulateurs veulent « tackle » les risques liés à ses actifs. La semaine dernière, dans la note pour annoncer la rencontre, le Département du Trésor avait écrit : 

La réunion des régulateurs nous permettra d’évaluer les avantages potentiels des monnaies stables tout en atténuant les risques qu’elles pourraient présenter pour les utilisateurs, les marchés ou le système financier.

Hier, ils ont tous insisté sur la nécessité des stablecoins de se conformer aux lois sur le blanchiment des avoirs ainsi que le financement du terrorisme.

cryptonaute twitter

Et si les ménages épargnaient en Stablecoins

Les trois plus grands stablecoins, Tether, USDC et Biance USD comptent actuellement pour plus de 100 milliards de dollars. Malgré la baisse du marché, ils ont su maintenir des volumes d’échange assez élevés. Il n’est pas du tout surprenant de voir ses cryptos dans le top 10. Le risque non cité par les régulateurs est de voir les dépôts des épargnants en dollars se substituer aux stablecoins. 

Ce risque est imminent car les rendements proposés par les stablecoins sont nettement plus élevés que les certificats de dépôts en dollars. Dernièrement, Coinbase a lancé un APY à 4% pour les Holders de L’USDC sur sa plateforme. D’autres plateformes offrent des APY sur stablecoins encore plus interessants que Coinbase. Par exemple, Blockfi offre: 

  • USDC => APY de 8,6%
  • Tether => APY de 9,3%
  • Binance USD => APY de 8,6%

Les stablecoins ont l’avantage d’être moins volatils que les autres cryptomonnaies comme le Bitcoin ou encore l’Ethereum. Leur cours varie entre 0,9$-1,10$ mais pour le plus souvent, leur valeur se stabilise autour d’un dollar.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram