Japon : La banque Mizuho lancera sa crypto-monnaie en mars 2019

Le puissant groupe bancaire Mizuho a annoncé vouloir lancer son stablecoin – adossé au yen avec un ratio de 1:1 – en mars 2019.

 

Dévoilée en 2017 sous le projet J-Coin, la “crypto-monnaie anti-volatilité” développée par le groupe japonais Mizuho devrait finalement voir le jour au printemps 2019, rapporte Nikkei Asia.

Le stablecoin sera utilisable par les banques, les commerçants et les clients de détail. Les paiements se feront grâce à une application mobile et un système de QR Code.

Avec cette nouvelle devise numérique, la holding souhaite offrir un service de paiement plus économique que le paiement par carte de crédit à ses clients commerçants.

Les commerçants ne payeront aucun frais lors d’un transfert d’argent d’un crypto-wallet vers un compte en monnaie fiduciaire. En outre, les particuliers ne seront également pas facturés lors d’un transfert de fonds depuis un compte bancaire vers un portefeuille crypto-monnaie.

En septembre, on apprenait que l’un des plus grands concurrents de Mizuho, Mitsubishi UFJ Financial Group, effectuait des premiers tests en interne avec sa crypto-monnaie MUFG Coin, aussi soutenue par la monnaie nationale japonaise.

Plus tard en octobre, l’organisme de régulation local, la FSA, a indiqué privilégier la voie de l’autorégulation pour le secteur cryptographique.

> L’université de Tokyo lance un programme blockchain