Japon : les entreprises cryptos ne seront plus taxés sur les gains non réalisés
Régulation, Toute l'actualité

Japon : les entreprises cryptos ne seront plus taxés sur les gains non réalisés

Axel Thomas
japon-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une excellente nouvelle pour toutes les entreprises cryptos présentes au Japon : à compter du 20 juin 2023, les plus-values latentes comptabilisées par les entreprises cryptos ne seront plus taxées au titre de l’impôt sur les sociétés (IS). Tous les gains fictifs des entreprises cryptos seront donc ainsi exonérées de la taxe cryptographique de 30%.

De nouvelles mesures fiscales pour réduire le poids de la fiscalité sur l’industrie de la crypto-monnaie

Selon les nouvelles directives publiées par l’Agence nationale des impôts du Japon, les entreprises cryptos ne sont désormais plus redevables de l’impôt sur les sociétés pour le montant des plus-values latentes comptabilisées sur les crypto-monnaies. Une nouvelle mesure fiscale qui devrait permettre aux entreprises cryptos de réaliser des économies substantielles dans la mesure où jusqu’à présent le taux d’impôt sur les sociétés était défini à hauteur de 30%.

Aperçu de la révision partielle de la loi sur l’impôt sur les sociétés au Japon - Source : Agence nationale des impôts
Aperçu de la révision partielle de la loi sur l’impôt sur les sociétés au Japon – Source : Agence nationale des impôts

Cela signifie donc qu’une entreprise japonaise qui détient des avoirs sous forme de crypto-monnaies qui ne cède pas ses avoirs de crypto-monnaies pendant une année fiscale n’aura pas besoin de verser d’impôt sur les sociétés sur le montant des plus-values latentes liées à ses avoirs de crypto-monnaies. Une nouvelle mesure fiscale qui devrait permettre au Japon de renforcer l’attractivité de l’industrie crypto de son pays face à des géants comme les Etats-Unis.

L’exonération fiscale devrait désormais s’appliquer à toutes les entreprises cryptos qui détiennent des avoirs sous forme de crypto-monnaies. Les nouvelles directives fiscales en lien avec l’industrie crypto font partie d’une réforme fiscale assez large qui a été discutée par le parlement japonais depuis août dernier et qui a été récemment approuvée par le parlement japonais.

L’industrie des crypto-monnaies a connu un important bouleversement au Japon depuis quelques mois. En vertu de la nouvelle réglementation, le Japon applique désormais des mesures strictes pour lutter contre le blanchiment d’argent sale. Connu sous le nom AML, ces nouvelles normes de lutte contre le blanchiment d’argent sale visent à aligner le cadre juridique japonais sur les normes internationales en matière de crypto-monnaies.

Avec cette nouvelle réglementation, le Parti libéral-démocrate espère non seulement attirer de nouvelles entreprises innovantes sur son territoire, mais le parti au pouvoir espère également instaurer un cadre juridique performant pour permettre aux entreprises nippones d’émettre des tokens.

Depuis la faillite retentissante de la plateforme Mt. Gox en 2014, le gouvernement nippon a entrepris un vaste programme destiné à renforcer le contrôle des plateformes cryptos basées dans le pays. Ainsi, l’émission d’un stablecoin par une institution non bancaire est strictement interdite au Japon et ce privilège est désormais exclusivement réservé aux banques agréées, aux sociétés spécialisées dans le transfert de fonds ainsi qu’aux sociétés fiduciaires.


Source : Agence nationale des impôts


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram