
L’organisme de régulation japonais FSA étudierait la possibilité d’autoriser des fonds négociés en bourse (ETF) pour les crypto-monnaies.
Selon une personne proche du dossier citée par Bloomberg, la Financial Services Agency (FSA) du Japon pourrait approuver des crypto ETFs, des fonds indiciels cotés qui répliquent la performance d’actifs virtuels comme Bitcoin.
“La FSA évalue actuellement l’intérêt de l’industrie pour les ETFs qui suivent les devises numériques.” a déclaré la source anonyme.
En outre, le régulateur nippon aurait décidé de ne pas autoriser les contrats à terme (futures) sur les crypto-bourses après avoir conclu que ces produits n’auraient que peu d’effet sur le marché cryptographique, excepté pour la spéculation.
“Les conclusions serviront pour le projet de loi que le Parti libéral démocrate présentera probablement au cours de la session actuelle qui se termine en mars, avec pour objectif de devenir une loi dès 2020.” a ajouté la source.
Les ETFs cryptographiques sur la bourse de Tokyo pourraient relancer l’intérêt pour cette classe d’actifs, bien que les investisseurs de détails japonais privilégieraient majoritairement les fonds communs de placement, explique Bloomberg.
En 2018, l’organe de régulation américain SEC a rejeté plusieurs demandes d’ETF. Le président de la SEC, Jay Clayton, a récemment expliqué qu’il souhaitait voir de meilleures protections contre la manipulation ainsi que des services de garde plus performants afin d’être “à l’aise” avec l’approbation d’un ETF pour le Bitcoin.
En novembre, la principale bourse suisse, Six Swiss Exchange, a approuvé un nouveau crypto-produit boursier ETP répertorié sous l’index HODL et suivant Ethereum, Bitcoin, XRP, Bitcoin Cash et Litecoin.
> Japon : La FSA mise sur l’autorégulation de l’industrie des crypto-monnaies