Accueil Le Japon annonce le lancement de son projet de Yen numérique pour avril
Actualités Financières, Banque, Toute l'actualité

Le Japon annonce le lancement de son projet de Yen numérique pour avril

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après des tests de validation en 2021 qui se sont révélés convaincants, la Banque du Japon a annoncé le lancement du projet pilote de sa MNBC (Monnaie numérique de Banque Centrale). En effet, la mise en circulation complète du « yen numérique » est prévue pour avril 2023.

Le yen numérique : un projet qui s’annonce prometteur

Le discours d’introduction de Shinichi Uchida, le directeur exécutif de la Banque du Japon a été publié lors d’une réunion du comité de la MNBC. À travers les déclarations de Uchiha, le document révèle que la Banque a pris la décision d’entamer un programme précurseur pour le « yen numérique » en avril.

Cette étape viendra conclure le processus débuté en 2021 caractérisé par des séries de tests. De ce fait, ce premier essai de faisabilité technique va poursuivre la phase d’expérimentation et de structuration d’un écosystème de MNBC en collaboration avec des institutions financières privées.

En outre, le responsable du projet tient à préciser que seules les transactions simulées seront autorisées lors du lancement effectif du yen numérique, les transactions de détail réelles devront attendre.

Dans son discours, le directeur  exécutif de la Banque du Japon se focalise principalement sur l’élaboration de la prochaine MNBC ainsi que la nécessité de prendre en compte les avis des acteurs financiers du secteur privé sur des architectures pour inclure les transactions hors ligne, d’autres modèles de données et des éléments alternatifs capitals pour le système.

De ce fait, la création d’un forum MNBC pour le yen numérique est prévue afin de faciliter les retours. L’annonce du lancement de ce projet MNBC était très attendue, surtout à cause de la forte médiatisation locale sur l’arrivée du yen numérique depuis novembre 2022.

Les rapports mentionnent la collaboration de la Banque du Japon avec au moins trois banques régionales et mégabanques.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Qu’en est-il des stablecoins au Japon ?

Surprenamment, une interdiction de stablecoins étrangers demeure en vigueur depuis 2022 au Japon. Toutefois, les autorités japonaises envisagent de lever cette interdiction grâce à l’impact du yen numérique. En effet, les changements devraient être apportés avant juin 2023 selon l’Agence des services financiers du pays.

Il y a lieu de retenir que les modifications ne n’autoriseront pas l’entrée directe des stablecoins étrangers sur le marché, le passage par des contrôles individuels sera donc indispensable. Raison pour laquelle un porte-parole du FSA (agence des services financiers) précise dans un communiqué :

Cela ne signifie pas que tous les produits étrangers de soi-disant” stablecoins “seront autorisés sans aucune restriction.

Dès lors, il n’est pas encore possible d’avoir la certitude que les stablecoins adossées au dollar américain comme l’USDC ou l’USDT seront autorisées en juin au Japon.

Il est prévu qu’il soit promulgué et appliqué par les procédures nécessaires à la clôture des commentaires publics, par conséquent, la date exacte n’est pas encore décidée.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet : Un nouveau stablecoin adossé à l’euro ? La Banque d’Espagne dit oui au projet

 

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram