Japon : le projet du Yen numérique avance à grands pas
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité

Japon : le projet du Yen numérique avance à grands pas

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
japon-yen-numérique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec la fin de ses preuves de concept, la Banque du Japon a lancé son projet pilote de CBDC et prévoit de recueillir des feedbacks de la part du grand public et des entreprises.

Banque du Japon : vers une prochaine CBDC nipponne ?

La Banque du Japon (BOJ) vient de publier les résultats de l’expérimentation de sa monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Elle a confirmé que son projet pilote de CBDC a été lancé comme prévu au mois d’avril dernier. La deuxième phase du proof-of-concept (PoC) s’était déroulée sur un an, d’avril 2022 à mars 2023. Ce test avait pris en considération plusieurs fonctions qui complètent les fonctions de base du grand livre (basic ledger functions) testées lors de la première expérience d’un an.

Selon le rapport de la BOJ, la deuxième phase a implémenté et testé une technologie qui augmente les limites sur les avoirs de la CBDC. La banque décrit ces limites comme des “garanties assurant la stabilité du système financier” en cas de passage rapide des comptes bancaires vers la CBDC. Ce test inclut également les cas où un client possède plusieurs comptes auprès de plusieurs intermédiaires ou entités. La possibilité pour l’utilisateur d’initier et de programmer des paiements a également été examinée lors de ces tests. La semaine dernière, Microsoft, Visa et d’autres multinationales participaient au développement de la prochaine CBDC brésilienne.

En fin de compte, les expériences ont été menées avec un langage de base de données, un design de ledger, et un modèle de jeton à valeur flexible. Un système d’orchestration a également été mis en place pour traiter plus rapidement les différentes transactions avec le même compte.

Source : Twitter de John Kiff

L’expérience a testé sur 100 000 utilisateurs à travers cinq intermédiaires différents. Elle a mesuré entre 500 et 3 000 transactions par seconde, et fait encore débat sur son évolutivité et sa scalabilité définitive. La protection de la vie privée a été prise en compte tout au long de l’expérience, mais n’a pas fait l’objet d’un examen très approfondi. Enfin, la question des paiements hors ligne a été abordée dans un contexte de la prévention de la fraude et de la préservation de la vie privée.

D’après le rapport, les proof-of-concept (PoC) ont été déclarés comme ayant atteint les résultats souhaités. Le rapport a confirmé que la BOJ était passée au projet pilote CBDC comme prévu. Le projet pilote testera le  processus de “bout en bout” et d’autres connexions avec des systèmes externes. Le rapport précise que :

La décision d’émettre ou non une CBDC devrait être prise à l’issue d’un débat avec la population japonais.

Un forum sur les CBDC sera bientôt créé au Japon pour recueillir les avis des entreprises privées. La Banque du Japon a déclaré qu’elle prendrait une décision finale sur l’émission d’une CBDC d’ici 2026.


Source : Rapport de la BoJ, Twitter de John Kiff


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram