Accueil Japon : le projet du Yen numérique avance à grands pas
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité

Japon : le projet du Yen numérique avance à grands pas

Charles Ledoux
japon-yen-numérique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec la fin de ses preuves de concept, la Banque du Japon a lancé son projet pilote de CBDC et prévoit de recueillir des feedbacks de la part du grand public et des entreprises.

Banque du Japon : vers une prochaine CBDC nipponne ?

La Banque du Japon (BOJ) vient de publier les résultats de l’expérimentation de sa monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Elle a confirmé que son projet pilote de CBDC a été lancé comme prévu au mois d’avril dernier. La deuxième phase du proof-of-concept (PoC) s’était déroulée sur un an, d’avril 2022 à mars 2023. Ce test avait pris en considération plusieurs fonctions qui complètent les fonctions de base du grand livre (basic ledger functions) testées lors de la première expérience d’un an.

Selon le rapport de la BOJ, la deuxième phase a implémenté et testé une technologie qui augmente les limites sur les avoirs de la CBDC. La banque décrit ces limites comme des “garanties assurant la stabilité du système financier” en cas de passage rapide des comptes bancaires vers la CBDC. Ce test inclut également les cas où un client possède plusieurs comptes auprès de plusieurs intermédiaires ou entités. La possibilité pour l’utilisateur d’initier et de programmer des paiements a également été examinée lors de ces tests. La semaine dernière, Microsoft, Visa et d’autres multinationales participaient au développement de la prochaine CBDC brésilienne.

En fin de compte, les expériences ont été menées avec un langage de base de données, un design de ledger, et un modèle de jeton à valeur flexible. Un système d’orchestration a également été mis en place pour traiter plus rapidement les différentes transactions avec le même compte.

Source : Twitter de John Kiff

L’expérience a testé sur 100 000 utilisateurs à travers cinq intermédiaires différents. Elle a mesuré entre 500 et 3 000 transactions par seconde, et fait encore débat sur son évolutivité et sa scalabilité définitive. La protection de la vie privée a été prise en compte tout au long de l’expérience, mais n’a pas fait l’objet d’un examen très approfondi. Enfin, la question des paiements hors ligne a été abordée dans un contexte de la prévention de la fraude et de la préservation de la vie privée.

D’après le rapport, les proof-of-concept (PoC) ont été déclarés comme ayant atteint les résultats souhaités. Le rapport a confirmé que la BOJ était passée au projet pilote CBDC comme prévu. Le projet pilote testera le  processus de “bout en bout” et d’autres connexions avec des systèmes externes. Le rapport précise que :

La décision d’émettre ou non une CBDC devrait être prise à l’issue d’un débat avec la population japonais.

Un forum sur les CBDC sera bientôt créé au Japon pour recueillir les avis des entreprises privées. La Banque du Japon a déclaré qu’elle prendrait une décision finale sur l’émission d’une CBDC d’ici 2026.


Source : Rapport de la BoJ, Twitter de John Kiff


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram