Actualités

Le Japon se pencherait sur un réseau similaire à SWIFT pour la cryptomonnaie

D’après une source proche du dossier, le gouvernement nippon travaille actuellement sur une initiative visant à créer un réseau international pour les paiements en cryptomonnaies dans le but de lutter plus efficacement contre le blanchiment de capitaux.

 

Selon une personne familière avec le projet citée par Reuters, le Japon souhaite mettre en place un réseau pour les crypto-paiements avec l’aide d’autres états et sous la supervision du Groupe d’action financière (GAFI), qui aurait déjà approuvé le projet.

Tokyo voudrait que le réseau soit en place dans les prochaines années. Le GAFI a approuvé en juin le plan de création du nouveau réseau proposé par le ministère des Finances du Japon et le régulateur Financial Services Agency (FSA).” a déclaré la source.

On ne connaît pas encore les détails concernant le fonctionnement d’un tel réseau, si ce n’est qu’il serait similaire à SWIFT – le réseau de transfert d’argent utilisé par la majorité des banques aujourd’hui – mais pour des transactions cryptographiques.

Le ministre japonais des Finances, Taro Aso, a récemment demandé à ses homologues du G7 de procéder à une évaluation complète de la monnaie numérique de Facebook. Hier, lors du G7 Finances à Chantilly, les ministres des Finances ont annoncé que le Libra ne pourrait pas voir le jour tant qu’un cadre réglementaire dédié n’aurait pas été défini.

La semaine dernière, Bitpoint, un crypto-exchange basé au Japon, a été victime d’un piratage. Les hackeurs se sont emparés de l’équivalent de 25 millions d’euros en divers actifs numériques.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé