ActualitésBlockchain

Japon : La ville de Tsukuba teste un système de vote avec blockchain

La ville japonaise de Tsukuba a effectué un premier test de son nouveau système de vote utilisant la technologie blockchain avec pour objectif d’éradiquer la fraude.

 

Située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Tokyo et peuplée d’environ 215 000 habitants, la ville de Tsukuba est souvent qualifiée de ‘centre de recherche scientifique‘ par la presse locale. Elle a démontré une nouvelle fois son avancée technologique avec un premier vote sous blockchain dans le but d’assurer que les données ne puissent pas être falsifiées.

D’après le JapanTimes, les électeurs étaient invités à voter sur un ordinateur après avoir placé leur document d’identité sur un lecteur de carte. Il ne s’agissait pas d’une élection, les citoyens devaient choisir entre 13 initiatives sociales visant à améliorer le cadre de vie à Tsukuba.

Le maire de Tsukuba, Tatsuo Igarashi, a donné son avis après avoir voté :

“Je pensais que cela impliquerait des procédures plus compliquées, mais en réalité, j’ai trouvé que c’était plutôt simple et facile d’utilisation.”

Quelques difficultés sont toutefois apparues, notamment le fait que certains votants avaient perdu leur mot de passe ou encore qu’il était difficile de savoir si un vote avait bien été comptabilisé.

La municipalité de Tsukuba n’est pas la seule à étudier la question. En juin dernier, la ville de Zoug en Suisse a déclaré avoir procédé à un référendum sous blockchain. Plus récemment, des chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne ont annoncé développer un système de vote blockchain inviolable.

> Moscou : Ethereum pour attribuer les places des fermiers sur les marchés

> Taïwan : Une plateforme blockchain pour partager les données de santé

> Associated Press (AP) s’associe à la startup blockchain Civil

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Stanislas Pogorzelski
    Entrepreneur dans le digital, Stanislas s'intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la blockchain et aux crypto-monnaies, qui pour lui, représentent la suite logique d'internet, notamment grâce à leur fonction de transfert de valeur en ligne. Il relaye quotidiennement l'actualité du secteur sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *