
Alors que le Bitcoin continue de reprendre des couleurs depuis le début de l’année, voilà que Jim Cramer recommande dans son émission financière de se débarrasser de ses Bitcoins et d’acheter de l’or. Alors, faut-il vendre ses Bitcoins et acheter de l’or comme il le préconise ? Notre avis sur la question.
Les conseils de Jim Cramer : vendre ses Bitcoins et acheter de l’or !
Lors de son émission TV, Jim Cramer a conseillé aux investisseurs, malgré la hausse récente du Bitcoin, de ne pas s’intéresser aux cryptos et d’investir des fonds plutôt dans le métal jaune. Il invite les investisseurs à ignorer les “cheerleaders de la crypto”.
.@JimCramer urged investors not to let bitcoin's recent gains tempt them into buying crypto. https://t.co/RS7a1emK5j
— Mad Money On CNBC (@MadMoneyOnCNBC) January 24, 2023
Une déclaration qui surprend de nombreux experts financiers, car pour la première fois depuis août dernier, le Bitcoin a enregistré une forte hausse depuis le début d’année atteignant même jusqu’à 23 362 $USD samedi 21 janvier. Les investisseurs anticipent le ralentissement (ou la fin) de la hausse des taux d’intérêts directeurs des banques centrales.
Selon Jim Cramer, l’évolution du Bitcoin est intrinsèquement liée à l’évolution du Nasdaq-100, l’indice boursier technologique américain. Selon lui, le Bitcoin n’est absolument pas une valeur refuge mais plutôt un actif à haut risque.
“C’est comme si les dirigeants d’entreprises souhaitaient régler des transactions avec des actions de Google ou de Facebook… Cela n’a pas de sens, car ces valeurs sont bien trop volatiles. A mon sens, le Bitcoin n’est pas différent”, a déclaré Jim Cramer.
Acheter de l’or plutôt que du Bitcoin, est-ce une bonne idée ?
L’or est régulièrement considéré comme une “valeur refuge”, c’est-à-dire un actif qui ne se déprécie pas en période de crise économique. Il faut néanmoins bien comprendre que cet actif tangible ne dégage absolument aucun revenu passif.
Si on observe la performance du métal jaune au cours des cinquante dernières années, on peut facilement se rendre compte que la performance de l’or a largement sous-performée la performance d’autres classes d’actifs, comme le marché des actions ou le secteur immobilier.
Une résistance technique à 2000 $USD infranchissable ?
L’or n’a pas encore réussi à franchir définitivement la résistance technique située autour des 2000 $USD. Cette résistance technique constitue une véritable barrière psychologique pour les investisseurs. Une cassure nette et forte de cette limite pourrait signifier une nouvelle tendance haussière, mais ce scénario est en tout cas exclu par de nombreux experts financiers.

La fin de la hausse des taux d’intérêts pour bientôt ?
Jim Cramer a sans doute raison sur un point : le Bitcoin n’est pas une valeur refuge en période de crise économique. La performance de cette crypto-monnaie est intrinsèquement liée à la performance boursière des valeurs technologiques, ce qui démontre qu’il s’agit non seulement d’un actif à haut risque, mais que cette valeur ne protège pas les investisseurs contre les conséquences de la crise économique.
Pour que le Bitcoin progresse, il faut donc que les investisseurs anticipent la fin de la récession économique et la reprise économique. Depuis le début de l’année 2023, de nombreux experts anticipent un ralentissement de la hausse des taux directeurs des banques centrales. Un tel ralentissement permettrait à l’économie mondiale de souffler et de prendre bien sûr des forces.
Mais qui est Jim Cramer ?
Jim Cramer est un animateur de la chaîne de télévision américaine CNBC. Il est notamment célèbre pour présenter l’émission financière Mad Money. Ses déclarations sont généralement suivies avec beaucoup d’attention par les investisseurs. On estime que près de 380 000 téléspectateurs suivent régulièrement ses émissions.
Ses recommandations sont à prendre avec des pincettes !
Il faut néanmoins prendre avec beaucoup de précaution ses recommandations. On constate très souvent que ses prévisions ne se révèlent pas justes. Il est globalement crypto sceptique et il avait déjà affirmé que le Bitcoin s’effondrerait brutalement, ce qui jusqu’à présent n’est jamais arrivé.
Sa dernière grande prévision dans le secteur des cryptos remonte au 5 décembre 2022 où il anticipait un effondrement total des cryptos les plus populaires (comme le Bitcoin). On peut dire que c’est encore loupé puisque depuis sa recommandation, le Bitcoin a déjà repris plus de 33%.
Bitcoin is now up 30% since Jim Cramer said it was a good time to get out just 11 days ago pic.twitter.com/flQIYE6zAc
— Inverse Cramer (Not Jim Cramer) (@CramerTracker) January 20, 2023
Jim Cramer est en réalité un gourou financier dans le secteur financier. C’est un vieux loup de Wall Street. Il est bien sûr très compétent dans son domaine d’activité, mais on peut se demander si son rôle d’animateur de télévision ne le pousse pas à imposer un style provocateur dans ses vidéos pour générer du buzz, et donc enfin de compte de l’audience.
L’animateur de TV est régulièrement critiqué par ses pairs. Le dernier en date, Alan Deutschman, le correspondant du magazine Fortune dans la Silicon Valley décrit sa technique d’investissement comme “caméléon et erratique”.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : Bitcoin
Pour en savoir plus :