Actualité d'EthereumActualitésActualités sur BlockchainBanque

Joe Lubin (Ethereum) en « discussion approfondie » avec JPMorgan sur Quorum

Cryptonaute ©

A l’occasion de EthCC 2020, le co-fondateur d’Ethereum et patron de ConsenSys a confirmé les discussions avec la banque JPMorgan concernant les technologies Quorum. Joseph Lubin a aussi mis l’accent sur le secteur de la finance.

 

Deux des co-fondateurs d’Ethereum étaient présents le 3 mars à Paris à l’occasion de la première journée de la conférence EthCC : Vitalik Buterin et Joseph Lubin. Ce dernier, qui dirige par ailleurs l’éditeur logiciel ConsenSys, en a profité pour revenir sur les opportunités de la blockchain dans le secteur financier.

Mais le dirigeant a surtout confirmé les discussions avec la banque JP Morgan Chase & Co, évoquées le mois dernier par Reuters. Joe Lubin reconnaît ainsi une « discussion approfondie » avec l’acteur de la finance, sans fournir plus de détails sur les modalités d’un accord potentiel.

Des résistances à l’égard de Quorum géré par JPMorgan

Nous travaillons très étroitement avec l’équipe Quorum de JPMorgan depuis longtemps, déclare le PDG de ConsenSys, qui rappelle que les applications de la banque portent principalement sur la blockchain privée.

Il explique que le développement de systèmes blockchain par la banque est déjà très avancé et que celle-ci souhaite à présent que d’autres utilisent ses technologies et systèmes. Or, souligne Lubin, cet usage se heurte à des freins au sein des autres institutions financières, réticentes à adopter la technologie d’un rival.

Cryptonaute ©

En externalisant ces développements auprès d’un tiers comme ConsenSys, JPMorgan pourrait ainsi espérer voir ses systèmes être adoptés plus largement et s’enrichir ainsi en termes de fonctionnalités. Le PDG note d’ailleurs que la finance est un domaine prioritaire pour l’éditeur, qui collabore déjà avec des grands noms de la finance, dont Mata Capital en France.

Les actifs numériques sont la priorité de ConsenSys

« Nous ne sommes pas concentrés sur les fintechs et les services financiers » tient cependant à préciser Lubin, qui évoque notamment aussi la supply chain. Pour le patron, la finance est avant tout un volet important au sein des entreprises et des projets blockchain.

« Nous sommes très impliqués dans les actifs numériques » préfère-t-il par ailleurs mettre en avant, citant en particulier le staking. La prochaine étape pour le patron de ConsenSys est en outre de développer l’adoption des technologies blockchain auprès d’une autre population.

Selon lui, les principaux utilisateurs sont aujourd’hui issus de l’univers technologique et des « nerds » de la finance, notamment dans le domaine de la DeFi, la finance décentralisée. Lubin souhaite toucher à présent de nouveaux utilisateurs.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *