Accueil Joe Lubin (Ethereum) en « discussion approfondie » avec JPMorgan sur Quorum
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Banque, Toute l'actualité

Joe Lubin (Ethereum) en « discussion approfondie » avec JPMorgan sur Quorum

Cryptonaute ©

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

A l’occasion de EthCC 2020, le co-fondateur d’Ethereum et patron de ConsenSys a confirmé les discussions avec la banque JPMorgan concernant les technologies Quorum. Joseph Lubin a aussi mis l’accent sur le secteur de la finance.

 

Deux des co-fondateurs d’Ethereum étaient présents le 3 mars à Paris à l’occasion de la première journée de la conférence EthCC : Vitalik Buterin et Joseph Lubin. Ce dernier, qui dirige par ailleurs l’éditeur logiciel ConsenSys, en a profité pour revenir sur les opportunités de la blockchain dans le secteur financier.

Mais le dirigeant a surtout confirmé les discussions avec la banque JP Morgan Chase & Co, évoquées le mois dernier par Reuters. Joe Lubin reconnaît ainsi une « discussion approfondie » avec l’acteur de la finance, sans fournir plus de détails sur les modalités d’un accord potentiel.

Des résistances à l’égard de Quorum géré par JPMorgan

Nous travaillons très étroitement avec l’équipe Quorum de JPMorgan depuis longtemps, déclare le PDG de ConsenSys, qui rappelle que les applications de la banque portent principalement sur la blockchain privée.

Il explique que le développement de systèmes blockchain par la banque est déjà très avancé et que celle-ci souhaite à présent que d’autres utilisent ses technologies et systèmes. Or, souligne Lubin, cet usage se heurte à des freins au sein des autres institutions financières, réticentes à adopter la technologie d’un rival.

Cryptonaute ©

En externalisant ces développements auprès d’un tiers comme ConsenSys, JPMorgan pourrait ainsi espérer voir ses systèmes être adoptés plus largement et s’enrichir ainsi en termes de fonctionnalités. Le PDG note d’ailleurs que la finance est un domaine prioritaire pour l’éditeur, qui collabore déjà avec des grands noms de la finance, dont Mata Capital en France.

Les actifs numériques sont la priorité de ConsenSys

« Nous ne sommes pas concentrés sur les fintechs et les services financiers » tient cependant à préciser Lubin, qui évoque notamment aussi la supply chain. Pour le patron, la finance est avant tout un volet important au sein des entreprises et des projets blockchain.

« Nous sommes très impliqués dans les actifs numériques » préfère-t-il par ailleurs mettre en avant, citant en particulier le staking. La prochaine étape pour le patron de ConsenSys est en outre de développer l’adoption des technologies blockchain auprès d’une autre population.

Selon lui, les principaux utilisateurs sont aujourd’hui issus de l’univers technologique et des « nerds » de la finance, notamment dans le domaine de la DeFi, la finance décentralisée. Lubin souhaite toucher à présent de nouveaux utilisateurs.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram