Accueil John McAfee, un partisan des ICO, mais bien rémunéré
Toute l'actualité

John McAfee, un partisan des ICO, mais bien rémunéré

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le millionnaire controversé John McAfee est visé par une enquête de la SEC américaine. Le régulateur de la bourse lui reproche d’avoir assuré la promotion d’au moins 7 émissions de tokens (ICO), pour lesquelles il percevait en réalité une rémunération.

Les déboires judiciaires de John McAfee se poursuivent. Le fondateur de l’éditeur d’antivirus éponyme intervient depuis plusieurs années désormais dans l’univers des crypto-monnaies. Il y doit en partie sa célébrité à ses prédictions sur Bitcoin – dont il assure depuis qu’il s’agissait de simples plaisanteries.

Mais ce ne sont pas ces prédictions farfelues qui valent à John McAfee son arrestation en Espagne et sa possible extradition vers les Etats-Unis pour évasion fiscale. Le millionnaire américain est au cœur d’une enquête de la SEC, le régulateur de la bourse.

De la publicité payante en faveur d’ICO

La Securities and Exchange Commission l’accuse d’avoir assuré la promotion de plusieurs ICO (initial coin offerings), des émissions de tokens. Faire de la publicité auprès de ses abonnés Twitter n’est pas illégal en soi.

Ce qui l’est en revanche, c’est d’avoir perçu en contrepartie une rémunération de la part des émetteurs des tokens. McAfee aurait donc engrangé des millions de dollars de profits, sans jamais divulguer que sa publicité était monnayée.

Selon la plainte du gendarme de la bourse, John McAfee a ainsi « profité de sa notoriété pour gagner plus de 23,1 millions de dollars américains » entre novembre 2017 et février 2018, au moins. Le suspect aurait sur cette période promu au moins sept ICOs.

En échange de sa prestation publicitaire, John McAfee percevait donc des jetons, ceux des ICO auxquelles il était associé, ou bien un paiement en Bitcoin. Et il n’est pas la première célébrité à s’attirer ainsi les foudres de la SEC.

L’autorité des marchés boursiers a notamment à son actif des actions contre DJ Khaled et Floyd Mayweather. Tous deux étaient la cible de poursuites pour leur promotion d’ICO… omettant au passage de divulguer leurs intérêts financiers.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram