Ces dernières semaines ont marqué une rapide descente aux enfers pour Sam Bankman-Fried alias SBF, fondateur de la plateforme d’échange FTX et autrefois visage public, fiable des crypto-monnaies. Il a quitté son poste de CEO après avoir accepté la responsabilité de cette crise sans précédent et vu sa fortune estimée à 16 milliards de dollars s’envoler.
Ce dernier a été remplacé par John Ray III, qui est un expert en restructuration, selon un rapport de Bloomberg. Celui-ci a pour mission de redresser la barre de la plateforme d’échange FTX qui vient de déclarer faillite.
L’affaire FTX en quelques mots
Tout commence en mai dernier, lorsque l’écosystème Terra Luna s’effondre et entraîne une contagion massive du marché. Plusieurs sociétés et plateformes de crypto-monnaies ont fait faillite à cette époque. Alameda research, une société de trading quantitatif et de tenue de marché fondée par SBF, a peut-être connu ses premiers problèmes de liquidité après cet événement. Depuis lors, la chute des prix a exercé une forte pression.
SBF a envoyé quelque 4 milliards de dollars de fonds de FTX, y compris les dépôts des clients, à Alameda pour le maintenir en activité. Il a aussi été obligé de racheter des sociétés insolvables pour sauver en quelque sorte Alameda. En effet, ces entreprises étaient certaines de ses prêteurs qui avaient des prêts importants en FTT et n’étaient pas autorisés à devenir insolvables en aucune circonstance.
À la lumière de la rumeur émergente, le CEO de Binance, CZ a tweeté qu’ils allaient vendre 600 millions de dollars en FTT (le token natif de FTX). À l’époque, nombreux étaient ceux qui pensaient encore que FTX irait bien. Néanmoins, de plus en plus de personnes ont commencé à retirer leurs actifs de FTX.
Pendant ce temps, Alameda a probablement essayé d’utiliser toutes ses ressources pour maintenir le prix du token élevé, car ceux-ci étaient exposés à cette crypto. La pression des ordres d’achat se relâchant de plus en plus, FTT a chuté de 18 à 5 dollars en l’espace de quelques heures.
Par conséquent, les inquiétudes concernant la solvabilité de FTX sont montées en flèche. En seulement 72 heures, 6 milliards de dollars d’actifs ont disparu du marché.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un espoir de courte durée
Néanmoins l’espace d’un instant, il y avait à nouveau de l’espoir : Changpeng Zhao (CZ) et SBF ont annoncé que Binance avait signé un accord non contraignant sur une éventuelle acquisition de FTX.
Un jour plus tard, le 9 novembre, Binance a déclaré qu’elle n’achèterait pas FTX. Les flux sortants et le prix de FTT ont poussé FTX à l’insolvabilité. FTX a arrêté les retraits pour la première fois. Le 11 novembre, SBF a démissionné de son poste de CEO et FTX a déclaré la faillite.
Une annonce officielle de l’entreprise a révélé que SBF, le fondateur de FTX, allait quitter son poste et laisser la place à John J. Ray III pour prendre la tête de cette plateforme d’échange en difficulté et dont l’avenir est incertain.
Qui est John Ray, le nouveau CEO de FTX ?
Alors que le marché des crypto-monnaies a réagi négativement à l’annonce de la faillite de FTX, il en revient maintenant au nouveau CEO de FTX, John J. Ray III, de changer la situation. Auparavant, FTX Group avait annoncé que Sam Bankman-Fried avait démissionné de son poste de CEO. Le marché des crypto-monnaies est en grande partie en baisse après la faillite, alors qu’elle ferme les rideaux d’une semaine de chaos autour de FTX.
John Jay Ray III, qui a dirigé le titan de l’énergie Enron, tombé en disgrâce, à travers une procédure de faillite difficile et une série de règlements à l’amiable au début et au milieu des années 2000, a repris le poste de CEO de FTX.
L’ancien CEO, Samuel Bankman-Fried, qui a permis à FTX de devenir un acteur majeur de la crypto-monnaie internationale, a démissionné le jour même du dépôt de bilan de la société, vendredi matin.
Ray a acquis la réputation d’avoir une capacité exemplaire à reprendre les entreprises en difficulté. Auparavant, ce titan du redressement a occupé le poste de directeur de la restructuration et d’administrateur de plans dans des cas de faillite très médiatisés impliquant des entreprises de premier plan comme Overseas Shipholding Group et Nortel Networks.
Pendant son séjour chez Enron, Ray a été le fer de lance des efforts déployés pour remettre plus de 20 milliards de dollars entre les mains des investisseurs trompés. Il a également acquis la réputation de tenir tête à Wall Street et à ses intérêts.
Le remaniement de la direction de FTX intervient alors que l’entreprise fait face à des problèmes juridiques croissants, notamment une enquête conjointe sur sa mauvaise gestion des fonds des utilisateurs menée par la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).
L’avis de John Ray sur les tweets de SBF ces derniers jours
Le nouveau CEO de FTX s’est exprimé au sujet de Sam Bankman-Fried et de ses récentes déclarations publiques erratiques. Ces derniers jours, Sam Bankman-Fried s’est emparé de Twitter avec une flopée de messages énigmatiques.
32) Anyway — none of that matters now.
What matters is doing the best I can.
And doing everything I can for FTX's customers.
— SBF (@SBF_FTX) November 16, 2022
Toutefois, le 17 novembre, le compte officiel de FTX a publié une déclaration du nouveau “Chief Restructuring Officer” et PDG, John Ray. Ray a réaffirmé que SBF avait démissionné de la société et de toutes ses filiales le 11 novembre, ajoutant que SBF n’a plus de rôle chez FTX, FTX US ou Alameda Research Ltd. et ne parle pas en leur nom.
(1/3) Statement from John Ray, Chief Restructuring Officer and CEO of @FTX_Official, regarding Mr. Bankman-Fried’s recent public statements:
— FTX (@FTX_Official) November 16, 2022
Il reste maintenant à voir ce que sera le plan d’action de John Ray pour tenter de renflouer FTX et rembourser une partie des investisseurs dont les fonds sur semblent incertains désormais. Entre le piratage qui a eu lieu en fin de semaine dernière et la situation critique de l’entreprise : les chances sont maigres.
De plus, quand bien même FTX a déclaré faillite, celle-ci entraîne dans son sillage non seulement l’ensemble du marché qui a du mal à retrouver des couleurs et également des dizaines d’acteurs majeurs et projets de l’industrie des crypto-monnaies.
Binance, mais également OKX ont aussi décidé d’aider à leur façon en préparant des fonds pour venir supporter les projets en difficulté suite à la chute de FTX.