
La fusion Ethereum, ou « Merge » a eu lieu ce matin à 8h42 heure de France, dans ce constitue un événement historique pour la deuxième plus importante cryptomonnaie du marché, qui valide le passage du réseau ETH d’un système PoW à un système PoS bien moins énergivore.
Le tout premier bloc de transactions proof-of-stake a été finalisé avec un taux de participation de près de 100 %. Il s’agit donc d’une franche réussite.
Les premiers échanges sur l’Ethereum sont d’ailleurs positifs suite à l’événement, l’ETH/USD s’affichant à 1635 $ au moment de la rédaction de cet article, en hausse de 1.4% sur 24 heures.
Ethereum valide la transition du PoW vers le PoS
Ce jeudi 15 septembre à l’occasion du bloc 15537393, la fusion tant attendue a vu la fusion du réseau principal Ethereum et de la Beacon Chain a eu lieu, ce qui signifie que le réseau ne repose désormais plus sur le mécanisme de consensus de preuve de travail (PoW) très critiqué pour son impact écologique, et qui est utilisé par le Bitcoin.
Les crypto-monnaies telles que l’Ethereum (avant Merge) et le bitcoin sont souvent critiquées en raison du recours au mining crypto, qui implique la mise en œuvre de vastes réseaux de mineurs partout dans le monde et utilisant des ordinateurs équipé de cartes graphiques très puissantes et très consommatrices d’énergie pour résoudre des équations mathématiques afin de valider les transactions.
Mais avec la mise à jour Merge, Ethereum a migré vers un système connu sous le nom de proof-of-stake, dans lequel des « validateurs » sont utilisés, au lieu des mineurs. Les validateurs exploitent leurs Ethereum existant comme moyen de vérifier les transactions et de créer de nouveaux jetons, et reçoivent en échange une rémunération. Il s’agit d’une méthode bien mois énergivore que le minage.
Consommation d’énergie de l’ETH réduite de plus de 99%
Rappelons que le principal avantage de la fusion Ethereum est qu’elle permettra de réduire la consommation d’énergie du réseau de 99.5% selon la Fondation Ethereum. Merge ouvrira par ailleurs la voie à de futures solutions de mise à l’échelle, notamment le sharding.
Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, a publié un tweet quelques minutes après la fusion, déclarant que “l’importance immédiate de la fusion est l’effet spectaculaire sur la consommation d’énergie.”
Notons que Merge arrive donc à point nommé, sachant que la Maison Blanche a publié la semaine dernière un rapport avertissant que le mining de crypto via la preuve de travail pourrait entraver les efforts visant à atténuer le changement climatique, et évoquant une possible interdiction aux Etats-Unis.
Ethereum devient un actif productif avec le staking
Il est également important de souligner que Merge modifie aussi la tokenomique d’Ethereum. En effet, les détenteurs d’Ethereum peuvent désormais « staker » leurs ETH pour devenir validateurs, et recevoir en échange une rémunération.
L’Ethereum n’est donc plus simplement un instrument de spéculation, mais devient un investissement capable de générer des revenus, avec certaines des caractéristiques typiques d’un actif financier traditionnel.
De ce fait, staker des Ethereum est sans doute désormais le moyen le moins risqué de gagner de l’argent avec les cryptomonnaies. Cela pourrait entrainer un afflux d’investisseurs intéressés par le staking, mais qui n’osaient précédemment pas s’y mettre, car cela n’était possible qu’avec des altcoins bien moins solides que l’Ethereum.
D’autres mises à jour à prévoir avant d’espérer une adoption plus massive d’Ethereum
Il faut aussi comprendre que contrairement à ce que certains imaginaient, la fusion Ethereum ne règlera pas les problèmes d’encombrement du réseau ou de frais de transaction élevés, des soucis qui trouveront leurs réponses dans d’autres futures mises à jour programmées.
Merge, qui est le fruit de plusieurs années de préparation de la fondation Ethereum, est donc la première étape d’un processus de mises à jour qui devrait permettre une adoption bien plus massive de l’Ethereum
A noter que “Surge”, “Verge”, “Purge” et “Splurge” sont, dans l’ordre, les prochaines étapes de la feuille de route technique d’Ethereum.
“Surge” se penchera sur l’évolutivité des rollups en instaurant le sharding, “Verge” introduira les arbres Verkle, “Purge” éliminera les données historiques et la dette technique, et “Splurge” impliquera un certain nombre mises à niveau diverses plus modestes.
Vous souhaitez gagner des rendements passifs avec vos cryptomonnaies comme c’est désormais possible avec Ethereum suite à Merge ? Renseignez-vous sur le staking crypto !