
Source Image : New York Times
Les cryptomonnaies démarrent mal le mois de décembre. Après des séances où elles se confortaient dans un trading range, elles finissent par dévisser en enregistrant des pertes conséquentes au cours de la journée du vendredi.
Le Bitcoin perd 8% et voit son cours chuter vers 52 000$. Le cours de l’Ethereum a aussi cédé. Il est en recul de 7,5% sur les 24 dernières. Le Solana, le Cardano, le BNB essuient des pertes de l’ordre de deux chiffres.
Les cryptomonnaies ne sont pas les seules à faire les frais au cours de cette séance de trading du vendredi, la bourse traditionnelle a eu son lot. Le S&P 500 et le Dow Jones ont baissé respectivement de 0,84% et 0,17% au cours de la journée.
Les investisseurs redoutent le nouveau variant
Pour cette journée de vendredi, l’indice Fear & Greed du Bitcoin affiche un score de 31; une note le plaçant dans la catégorie de la peur. Il évite le pire en épargnant la zone d’extrême peur mais n’envoie pas un bon signal pour la tendance haussière de long terme.
Ce sentiment de peur qui s’est installé sur le marché a été alimenté par l’annonce du nouveau variant sud-africain, Omicron. Les investisseurs craignent que ce variant vienne paralyser les activités économiques dans une période de forte mobilité qu’est la Noël.
Si les incertitudes persistent, les investisseurs peuvent dire adieu à une fin d’année haussière comme l’avait prévu bon nombre d’experts. Les chances de voir les prévisions d’un Bitcoin à 100 000$ et un Ethereum à 10 000$ s’amincissent au fil des jours.
Expiration d’option : Les ours ont tenu la main pour cette journée
Dans cette journée de vendredi, des contrats d’option comptant pour un montant de 950 millions arrivaient à maturité. Voyant le bitcoin tradé dans ce biseau descendant depuis près de deux semaines donnait un léger avantage aux ours.
Selon l’édito de Marcel Pechman paru une journée avant l’expiration des options, les ours resteront en profit tant que le cours du BTC ne monte pas au-dessus de 58 000$. Et, entre 54 000$ à 56 000$, les puts ( options de vente) réalisent un profit de 175 millions de dollars.
Malheureusement, les ours ont pris le contrôle du cours du bitcoin et l’ont réussi à le conduire en dessous des 56 000$. D’où sa chute drastique de 8% en intraday.
Coup d’œil technique sur le BTC et l’ETH
En intraday, le cours du bitcoin est passé de 57 670$ à 51 640$. Mais, au moment d’écrire cet article, le BTC s’échange à 53 424$ sur eToro. Son prix actuel est en dessous des moyennes mobiles de 20 et 50 estimées à 58 013.98$ et 60 724$ mais s’avère toujours bullish tant qu’il ne tombe pas en deçà des 49 217$. Pour le plus court terme, la cryptomonnaie doit à tout prix défendre la ligne de support des 53 000$.
Pour ce qui est du cours de l’éther, il est passé de 4 662$ à 4 035$ au cours de la journée du vendredi. Tout comme le Bitcoin, son prix se trouve en dessous des moyennes mobiles de 20 et 50 jours évaluées à . Toutefois, tant que l’ETH ne chute vers 3 931$, il n’y pas de quoi s’inquiéter pour la hausse de long terme.