La célèbre banque JP Morgan a identifié 3 entreprises susceptibles de devenir de “grandes gagnantes de la blockchain” grâce aux opportunités de croissance offertes par cette nouvelle technologie.
D’après CNBC, JP Morgan a publié un document à l’intention de ses clients, énumérant 3 sociétés qui pourraient grandement tirer parti de l’utilisation de la blockchain à long terme.
“Les investisseurs devraient chercher à identifier les cas où l’opportunité de remplacer un intermédiaire est important et les sociétés les mieux placées pour offrir la blockchain en tant que service (BaaS).” a écrit Sterling Auty, analyste chez JP Morgan, dans une note aux clients.
Le premier choix de la banque new-yorkaise est DocuSign, une firme spécialisée dans les systèmes de signature électronique depuis 2002.
“DocuSign permet de numériser le processus de passation de marché dans son ensemble. Au fil du temps, nous avons constaté que la plateforme reposait en grande partie sur la blockchain.” a expliqué Mr Auty.
JP Morgan a ensuite sélectionné Akamai, une entreprise américaine créée en 1998 qui se concentre dans la mise à disposition de serveurs de cache.
“Plutôt que de construire à partir de zéro, des clients cherchent à utiliser des fournisseurs comme Akamai qui offre des fonctionnalités blockchain en tant que service. Bien qu’un certain nombre d’acteurs utilisent la technologie blockchain, IBM en est un exemple, nous estimons que le réseau Akamai, de taille considérable, constitue un avantage inhérent à la gestion d’un grand livre distribué dans la blockchain.” a commenté Mr Auty.
Enfin, Ellie Mae, éditrice d’une plateforme dédiée aux prêts hypothécaires, a attiré l’attention de la holding financière. Selon JP Morgan, l’immobilier est le cas d’usage “le plus évident” pour la blockchain.
“Utiliser la blockchain pour gérer le processus de prêt hypothécaire pourrait créer une confiance entre les parties et l’utilisation de contrats intelligents pourrait aider à automatiser diverses tâches.” a conclu Mr Auty.
Le mois dernier, JP Morgan a annoncé exploiter sa plateforme blockchain Quorum – développée via Ethereum Enterprise Alliance – pour tokeniser les lingots d’or afin de supprimer les intermédiaires et réduire les coûts lors des échanges.
> Les offres d’emploi liées au secteur crypto-blockchain en forte augmentation
> Startups blockchain : Les opérations de M&A en forte hausse
Questions & Réponses (0)