Accueil JP Morgan prévoit un effondrement du Bitcoin à 13 000 dollars
Actualités sur Bitcoin, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

JP Morgan prévoit un effondrement du Bitcoin à 13 000 dollars

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

A la suite de la crise de liquidités que connaît actuellement la plateforme FTX, la société spécialisée dans les services financiers JP Morgan prévoit un effondrement du Bitcoin à 13 000 dollars américains. Un retour à ce niveau de prix serait lourd de conséquences pour le secteur de la crypto-monnaie. Beaucoup d’experts financiers s’attendent à une explosion des appels de marge dans le secteur de la crypto-monnaie. On fait le point dans cet article.

La crise de liquidités de FTX impacte tout le secteur de la crypto

 

Sam Bankman-Fried, le PDG de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, affirme qu’il lui manque plus de 8 milliards de dollars dans son bilan. La crise de liquidités que connaît actuellement l’une des principales plateformes d’échange de crypto-monnaie est de très mauvais augure pour le secteur de la crypto-monnaie.

Un dépôt de bilan de la plateforme FTX possible ?

 

Pour faire face à cette importante crise de liquidité, FTX n’a pas d’autre choix que de trouver une source de financement complémentaire sous forme d’actions ou de dette.

 

L’échec de l’accord entre Binance et FTX est de très mauvais augure pour le marché de la crypto-monnaie. La plateforme d’échange de crypto-monnaie FTX pourrait bien déposer le bilan, ce qui pourrait ainsi nuire aux autres plateformes et à la confiance des investisseurs cryptos dans l’industrie de la crypto-monnaie.

L’insolvabilité de FTX plonge le secteur des cryptos dans une zone d’incertitude

 

L’insolvabilité de FTX plonge le Bitcoin et l’ensemble du secteur de la crypto-monnaie dans une zone d’incertitude. Le Bitcoin s’effondre de 7,06% en 24 heures et il s’échange désormais à seulement $16,855.31, ce qui porte ainsi la baisse sur les 7 derniers jours à plus de 17,03%. Sur une année, la baisse des prix est encore plus impressionnante puisque le prix du Bitcoin avait atteint un plus haut historique à 69 045 dollars le 10 novembre 2021. Les autres crypto-monnaies majeures telles que ETH, BNB ou XRP sont également en fort recul sur les 7 derniers jours. ETH recule même de 21,74% sur les 7 derniers jours.

 

Le Bitcoin a perdu plus de 17,03% en seulement 7 jours : 

 

Evolution du prix du Bitcoin sur les 7 derniers jours

 

Beaucoup d’investisseurs souhaitent se débarrasser en urgence de leurs avoirs en Bitcoin, ce qui exerce ainsi une pression supplémentaire à la vente. Selon le dernier rapport de la banque d’affaires JP Morgan, le marché est désormais confronté à des appels de marge en cascade.

cryptonaute twitter

JP Morgan prévoit un retour du Bitcoin à 13 000 dollars

 

JP Morgan anticipe un effondrement du Bitcoin à seulement 13 000 dollars. Un tel prix représenterait ainsi une baisse de 23% par rapport au prix actuel et un retour du Bitcoin à son prix d’octobre 2020.

 

Il est très probable que la crise de liquidités actuelle soit largement amplifiée dans les prochains jours, dans la mesure où le nombre de sociétés susceptibles de sauver les plateformes en difficulté se réduit, ce qui rend ainsi la phase de désendettement des plateformes de crypto-monnaies plus complexe. Les retraits risquent d’ailleurs de se multiplier dans le secteur, ce qui va affecter l’ensemble du secteur.

Le Bitcoin est fragilisé par un effondrement de l’activité de minage

 

La forte baisse du Bitcoin pose également un autre problème majeur : la rémunération des mineurs. Beaucoup d’experts considèrent que les mineurs sont rentables à partir d’un prix du Bitcoin de 15 000 dollars. Le coût opérationnel est affecté en partie par la crise énergétique actuelle qui rend l’activité de minage de Bitcoin de moins en moins rentable pour les mineurs. Le prix de l’électricité et du gaz naturel ne cessent d’augmenter, ce qui exerce ainsi une pression à la baisse sur le Bitcoin.

 

Avec un prix de 13 000 dollars, on se situe donc largement au-dessous du point mort opérationnel et beaucoup de mineurs pourraient ainsi capituler et abandonner l’activité de minage.

 

L’autre problème qui risque de se poser, c’est que les mineurs seront également contraints de vendre leurs avoirs en bitcoins, ce qui devrait ainsi exercer une pression supplémentaire sur le marché.

Des entreprises de minage confiantes dans l’avenir ?

 

Plusieurs autres mineurs de bitcoins semblent toutefois très rassurants sur l’avenir de l’activité de minage dans le monde. La plus grande entreprise de minage aux Etats-Unis, Riot Blockchain, spécialisée dans le minage du Bitcoin, a publié dans son dernier rapport trimestriel, un état sur ses finances. La société dispose d’un bilan particulièrement solide, avec une dette faible. D’autres grandes entreprises de minage disposent également d’un excellent ratio dette / fonds propres, comme les sociétés Bit Digital, Digihost, Cipher ou encore Cleanspark.

 

Voici un petit aperçu du ratio dette / fonds propres des principales entreprises de minage :

 

Ratio dettes / fonds propres des principales entreprises de minage

Source: Public miners’ filings, Yahoo Finance

 

Dans une intervention sur Twitter, Jaran Mellerud affirme qu’il n’y a rien de plus important qu’un bilan sain dans un marché globalement baissier.

 

 

Il n’est pas du tout certain que les investisseurs partagent ce point de vue. La société Riot Blockchain qui est cotée en Bourse sur le marché du Nasdaq a déjà perdu plus de 14,93% en seulement 7 jours (comme le montre le graphique ci-dessous).

 

Evolution du cours de l'action Riot Blockchain

 

La solidité financière des mineurs pourrait bien être mise à rude épreuve dans le courant des prochains jours ou prochaines semaines. Il faudra également surveiller l’activité de minage d’entreprises comme CryptoStar ou Hive, dans la mesure où ces entreprises sont beaucoup plus fragiles financièrement.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Pour en savoir plus : 

 

C’est officiel, Binance ne rachètera pas FTX

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram