Comme la majorité des acteurs bancaires, la banque américaine JP Morgan travaille activement sur le lancement de produits numériques. Récemment, le mastodonte américain a d’ailleurs déposé sa propre marque en vue du lancement d’un portefeuille numérique. Malgré le contexte très baissier qui frappe le marché crypto depuis plus d’un an. Une façon de se préparer au retour du bull market ?
JP Morgan fait un pas de plus sur le marché crypto !
Si le PDG de JP Morgan a déjà pris des positions hostiles à l’égard des actifs numériques, la stratégie du groupe est tout autre. Depuis déjà quelques mois, JP Morgan explore différentes pistes autour du marché des cryptomonnaies. Dernière en date ? Les wallets crypto ! Un segment sur lequel la banque américaine pourrait s’implanter rapidement.
Dans tous les cas, l’institution vient de faire un premier pas en déposant une marque auprès de l’Office américain des brevets et des marques. La banque américaine aurait déposé le nom “J.P Morgan Wallet” afin de proposer un portefeuille crypto pour l’échange et le swap d’actifs numériques. Ce dépôt de marque a d’ailleurs été approuvé la semaine dernière par l’USPTO.
Dans un tweet publié hier, l’avocat spécialiste des marques sous licence, du métavers et des NFT Michael Kondoulis est venu confirmer l’information de ce dépôt de marque. Selon les révélations de Kondoulis, le wallet pourrait couvrir plusieurs thématiques comme la possibilité d’émettre des chèques virtuels.
JP Morgan cherche à développer des projets web3
Il y a quelques années, l’exploration des technologies blockchain était jugée risquée pour les banques. Il semblerait qu’aujourd’hui, le risque ait changé de camp. Désormais, laisser le sujet sans agir semble être une position beaucoup plus difficile à tenir. Et cela, JP Morgan l’a bien compris.
La banque travaille depuis plusieurs mois à explorer le potentiel que peut offrir la blockchain pour le lancement de nouveaux produits. La banque a récemment annoncé qu’elle participerait à un projet de l’autorité monétaire de Singapour au côtés de deux autres banques. L’objectif de celui-ci ? Cartographier des cas d’utilisation concret d’actifs numériques dans le domaine de la finance décentralisée.
JP Morgan est aussi très actif sur le segment du métavers. Et sur ce dossier, la banque espère bien faire coup double en pénétrant un secteur à fort potentiel tout en modernisant ses méthodes de fonctionnement pour attirer une clientèle nouvelle. Sur ce sujet, la banque vient de faire l’acquisition de la start-up américaine Renovite Technologies, spécialiste des paiements.
Un nouveau signe évident de l’adoption croissante des actifs numériques ?
Pour beaucoup, le salut du marché crypto passera par renforcement de l’adoption. Et notamment par les acteurs institutionnels. L’intégration de JP Morgan dans le paysage crypto pourrait donc jouer favorablement sur le marché. En effet, le lancement d’un wallet en propre par la banque américaine pourrait contribuer à favoriser l’adoption des actifs numériques chez un public nouveau.
Mais JP Morgan n’est pas le seul acteur financier traditionnel à s’intéresser aux actifs numériques. C’est aussi le cas des géants du paiement Visa ou Paypal qui ont tous deux fait des incursions remarquées dans le paysage des actifs numériques. D’autres entreprises comme American Express travaillent aussi sur ces sujets dans le but d’attirer de nouveaux clients plus cryptophiles.
Certains regrettent néanmoins ces faits. Et considèrent que l’adoption crypto peut se faire indépendamment des structures dominantes traditionnelles. Pire, selon eux, il existerait un risque à ce que ces grands groupes accaparent le marché crypto et finissent par dénaturer son facteur décentralisé.
Quoi qu’il en soit, le marketcap du marché n’a plus été aussi bas depuis janvier 2021. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le marché crypto reste sous la barre des 800 milliards de dollars. En novembre dernier, lorsque Bitcoin connaissait son ATH proche des 70 000 dollars, le marché était valorisé à plus de 3 000 milliards de dollars.