Accueil JPMorgan investit officiellement dans la blockchain TRM Labs
Actualités sur Blockchain

JPMorgan investit officiellement dans la blockchain TRM Labs

Marc-Antoine Caen Poletti
jp morgan blockchain TRM Labs investit

JP Morgan rejoint l'ensemble des banques qui investissent dans la blockchain.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

C’est officiel : JPMorgan Chase & Co rejoint la longue liste des investisseurs de la blockchain TRM Labs. Force est de constater que les blockchains sont devenues très attractives pour toute catégorie d’acteur sur le marché. Publique ou privée, de petite taille ou internationale, toute structure souhaite désormais y investir et récolter sa part.

 

Nous vous aiguillons dans les dédales de ces investissements et collaborations d’un nouveau genre à travers 3 axes :

      1. Blockchain TRM Labs, de quoi s’agit-il ?
      2. JPMorgan rejoint la liste des investisseurs de TRM Labs
      3. Révélateur des ambitions des institutions financières ?

Blockchain TRM Labs, de quoi s’agit-il ?

La blockchain TRM Labs est avant toute chose connue pour ses actions en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Cette blockchain s’illustre comme une solution de surveillance minutieuse de tout type de transactions. La gestion des risques opérationnels fait également partie de ses compétences.

Afin de garantir son efficacité, elle se base sur près de 80 catégories de risques différents. Cette proactivité fait de la blockchain TRM Labs un outil de contrôle particulièrement prisé par les entreprises et les institutions. Elle attribue à chaque risque une étiquette de dangerosité, en les classant du plus faible au plus élevé.

Pour son développement, elle a notamment collaboré avec diverses entreprises de cryptomonnaies de premier plan. On peut citer FTX US ou encore Circle. Au-delà de ces collaborations, il est utile de préciser que la blockchain TRM Labs est directement intégrée à certaines plateformes de blockchains très connues. L’exemple le plus parlant est celui de Solana, pour laquelle TRM Labs fournit une gestion des risques importants. De plus, elle apporte une garantie de sécurité de développement pour tout futur projet de crypto.

En effet, l’explosion des cryptomonnais va de pair avec celle de la criminalité. Qu’elle soit réelle ou virtuelle, cette criminalité a un impact certain sur les projets de tous les secteurs.

Professionnels de la crypto mais également financiers traditionnels se tournent ainsi vers les blockchains pour analyser, surveiller et sécuriser leurs actifs numériques.

 

cryptonaute twitter

JPMorgan rejoint la liste des investisseurs de TRM Labs

Par le biais d’un communiqué de presse publié par TRM Labs, la prise de participation de JPMorgan a donc été rendue officielle. Comme bon nombre d’entreprises financières avant elle, JPMorgan y trouve son compte. Son intérêt réside dans la technologie poussée d’analyse des transactions et de gestion des risques procurée par la blockchain.

Umar Farooq, l’un des DG de JPMorgan, a mis en avant sa volonté de s’appuyer sur la blockchain TRM Labs pour soutenir la croissance de la cryptoéconomie et favoriser une utilisation sécurisée des cryptomonnaies.

Le PDG de TRM Labs, Esteban Castaño, a commenté cette officialisation : « Je pense que cela révèle que les institutions financières n’achètent pas simplement la cryptographie et les cas d’utilisation possibles, mais l’innovation pour atténuer les risques associés. »

Outre TRM Labs, il est vrai que JPMorgan s’illustre comme un investisseur moderne. Dernièrement également, JPMorgan s’est démarquée comme première banque à rejoindre le fameux Metaverse Decentraland (MANA). De manière plus détaillée, la banque a ouvert une vitrine à part entière dans ce metaverse. Sa division blockchain Onyx en est à l’origine.

Parmi la longue liste des investisseurs dont peut se prévaloir TRM Labs, figurent notamment American Express, Visa ou encore Paypal. Ces investisseurs de premier plan se sont intégrés à la blockchain TRM Labs grâce au tour de financement de série B de 60 millions de dollars mené par Tiger Global.

 

Révélateur des ambitions des institutions financières ?

L’époque où les cryptomonnaies et les blockchains étaient perçues comme un phénomène de science-fiction insaisissable est révolue.

Un chiffre parle par lui-même : 55 des 100 plus grandes banques mondiales ont d’ores et déjà investi dans ces cryptomonnaies et ces blockchains.

A l’échelle de la France, BNP Paribas est la première banque française au classement. Elle affiche près de 240 millions de dollars investis dans plusieurs niches tel que METRON, TradelX, Komogo ou encore R3.

Dès les débuts des cryptomonnaies, les institutions financières ont été attirées par la portée que ces dernières avaient en termes de valorisation de capital et de satisfaction des nouveaux besoins clients. Les nouvelles règlementations financières apparues en 2020 permettant aux banques de proposer des solutions de gestion d’actifs en cryptomonnaies ont accentué cela.

L’intérêt que portent les institutions financières à l’univers crypto ne date donc pas d’hier, mais semble s’accélérer dernièrement. Cette accélération significative des investissements s’avère bien sûr très révélatrice des ambitions de ces institutions.

Les marchés de la cryptographie sont en constante accélération, et il en va de même avec les besoins en matière d’analyse des risques et de leur prévention. C’est ici que des blockchains tel que TRM Labs jouent un rôle décisif. L’ambition des institutions financières s’inscrit ainsi pleinement sur cette lignée, pour une gestion optimale à la fois des menaces et des opportunités.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram