Accueil JPMorgan investira dans Bitcoin… mais pas tout de suite
Actualités sur Bitcoin, Banque, Toute l'actualité

JPMorgan investira dans Bitcoin… mais pas tout de suite

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour le co-président de JPMorgan, la demande n’est pas encore au rendez-vous pour Bitcoin. Mais le dirigeant de la banque en est certain, elle s’investira dans ce marché à l’avenir.

Dans une note aux investisseurs, JPMorgan mettait en doute l’adoption étendue de Bitcoin par les grandes entreprises. Selon la banque, la volatilité de l’actif constitue encore un obstacle majeur pour son intégration aux portefeuilles.

Le géant bancaire ne prévoit d’ailleurs pas encore de s’engager à court terme sur ce marché. Selon son co-président, il est encore trop tôt pour JPMorgan pour introduire des services Bitcoin auprès de ses clients.

Si la demande pour BTC est là, JPMorgan le sera aussi

Le lancement de telles offres est conditionné à la demande. Or, estime Daniel Pinto sur CNBC Friday, cette demande demeure encore insuffisante pour justifier une pareille décision. Mais le dirigent se montre néanmoins optimiste quant à l’avenir de Bitcoin.

« Si, au fil du temps, une classe d’actifs se développe jusqu’à être utilisée par différents gestionnaires d’actifs et investisseurs, nous devrons être impliqués […] La demande n’est pas encore là, mais je suis sûr qu’elle le sera à un moment donné », considère ainsi Pinto.

En interne, des premiers signes illustrant cette demande seraient cependant déjà d’actualité. Le mois dernier, des salariés de la banque exprimaient ainsi leur intérêt quant à des versements en Bitcoin. Daniel Pinto n’y serait d’ailleurs pas opposé, rapporte Cointelegraph.

L’introduction d’offres commerciales sur Bitcoin est une autre affaire néanmoins. Une telle perspective constituerait en tout cas un sérieux revirement pour JPMorgan. Et la preuve que le crypto-actif a gagné en maturité.

Bitcoin, du statut de fraude à celui d’option crédible

En 2017, lors du précédent bull-run de Bitcoin, le PDG de la banque se montrait catégorique à l’égard de la cryptomonnaie. Les propos de l’époque de Jamie Dimon sont depuis restés célèbres dans la crypto-sphère.

Pour le patron du géant américain, Bitcoin n’était tout simplement rien d’autre qu’une escroquerie. La crypto cotait alors 3500 dollars. Quelques mois après ces déclarations, le BTC atteignait les 20.000 dollars… avant d’endurer un nouvel hiver en termes de valorisation.

Fin 2020, Bitcoin renouait avec l’ATH de 2017, avant de bondir à des sommets. Et si Bitcoin n’est toujours pas la « tasse de thé » du PDG de JPMorgan Chase, celui-ci se montre cependant moins hostile.

La priorité reste cependant ailleurs pour Jamie Dimon. « La blockchain elle-même sera essentielle pour permettre aux individus de faire circuler l’argent dans le monde entier à moindre coût » soulignait-il en novembre 2020.

A présent, son co-président ouvre la porte à la création de nouveaux services financiers reposant sur Bitcoin. La preuve donc que JPMorgan change et tient compte des évolutions en termes d’adoption des crypto-actifs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram