Accueil Un juge américain relance les poursuites contre Kim K et Floyd Mayweather
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

Un juge américain relance les poursuites contre Kim K et Floyd Mayweather

juge-américain-kim-kardashian
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kim Kardashian et Floyd Mayweather font de nouveau l’objet d’une poursuite judiciaire pour avoir promu la crypto EMAX en 2021. En effet, le juge de district américain Michael Fitzgerald a permis aux plaignants de poursuivre leur action contre les deux célébrités.

Des célébrités qui font la promo de cryptos

Pour la petite histoire, ils avaient fait la promotion du jeton EthereumMax (EMAX) en 2021. Kim K avait utilisé sa page Instagram pour vanter les mérites de l’EMAX. De son côté, Mayweather portait un maillot de boxe tagué du logo EMAX lors de sa rencontre avec la star de YouTube Logan Paul.

Un recours collectif avait alors été déposé à l’encontre des deux célébrités en janvier 2022. Dans la requête, Kim K et Floyd Mayweather avaient été accusés de faire la promotion d’un système de pump and dump. Les charges ont toutefois été abandonnées après qu’un juge fédéral de Californie avait rejeté l’action en justice en décembre 2022.

cryptonaute twitter

L’affaire, de nouveau portée devant les tribunaux

Le 6 juin, l’affaire est ressortie. Ceci après que le juge fédéral Michael Fitzgerald a choisi de ne pas rejeter les plaintes portées à l’encontre de la star de télé-réalité et du champion de boxe. À noter que le nom de la star de la NBA, Paul Pierce a également été cité. Dans la plainte, on retrouve la concurrence déloyale.

Le juge a notamment apporté quelques modifications à la plainte. On peut ainsi y lire que Mme Kardashian, M. Mayweather et M. Pierce ont abusé de leur notoriété pour vanter les mérites d’une opportunité d’investissement. Cependant, la crypto-monnaie n’avait même pas de plan d’affaires légitimes. Et cela, aux dépens de leurs followers. Le juge Fitzgerald rajoute qu’une nouvelle plainte avec de nouveaux défendeurs et de nouvelles revendications ont été portées auprès du tribunal.

Extrait de la décision dans l’affaire CV 22-00163-MWF. Source : Thomson Reuters

Peu d’arguments solides pour la défense

Le juge fédéral affirme par ailleurs que les avocats des célébrités ne disposaient pas d’arguments solides. Cela aurait permis de faire pencher la balance en leur faveur. En effet, les défendeurs n’ont soumis aucune raison valable qui pourrait expliquer pourquoi les célébrités ont promu des produits non vérifiés sans révéler qu’elles étaient payées pour le faire.

D’après M. Fitzgerald, les avocats de Scott+Scott, spécialisés dans les recours collectifs, devraient cependant expliquer comment la promotion du jeton par les célébrités a eu un effet pump and dump sur son prix. Pour Sean Masson de Scott+Scott, le modèle commercial d’Emax était essentiellement basé sur les partenariats avec les célébrités.

Une affaire qui ne sera pas classée sans suite

Rappelons également que la Securities and Exchange Commission (SEC) avait déjà accusé M. Kardashian d’avoir illégalement vanté les mérites de l’EMAX en octobre 2022. Elle a ainsi dû payer une amende de 1,26 million de dollars pour avoir participé à la promotion d’EMAX.

Le recours collectif a pour but d’accorder le paiement de dommages et intérêts aux investisseurs d’EMAX suite aux promotions faites par les célébrités. Si aucun montant réel n’a été avancé, gageons que le juge fédéral ne laissera pas l’affaire sans suite.


Source : Reuters 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram