Un tribunal britannique a ordonné à la crypto-bourse Bitfinex de geler 96 bitcoins, soit près de 790 000 euros au cours actuel. Selon Chainalysis, les pièces numériques proviennent d’une attaque par rançongiciel.
En octobre 2019, une entreprise victime d’un rançon-logiciel a accepté, par le biais de son assureur, de payer 109 bitcoins afin de récupérer le contrôle de ses ordinateurs et données.
Alors que la société, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a rapidement pu retrouver l’accès à ses machines, son assureur a ensuite travaillé avec le spécialiste de l’analyse des blockchains, Chainalysis, afin de tracer les bitcoins envoyés aux pirates.
Bien qu’une dizaine de BTC aient été immédiatement échangés contre de la monnaie fiduciaire, la majorité (96 bitcoins) a été transférée vers un portefeuille appartenant à la plateforme d’échange de crypto-monnaies Bitfinex.
Ainsi, en décembre dernier, la Haute Cour de justice a ordonné à Bitfinex de geler les bitcoins conservés dans ce wallet, rapporte NewMoneyReview, qui précise que la décision de justice a été rendue publique seulement le 17 janvier 2020.
Le juge en charge de l’affaire a également demandé à Bitfinex de fournir toutes les informations qu’il détenait sur le titulaire de ce fameux portefeuille.
D’après le média londonien, c’est la première fois que la Haute Cour déclare expressément que les crypto-monnaies, comme Bitcoin, constituent une propriété.