juge interdit vpn sam bankman
Régulation, Toute l'actualité

Le juge interdit à Sam Bankman-Fried d’utiliser un VPN

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mardi, un juge fédéral a ajouté à la liste des restrictions de Sam Bankman-Fried l’interdiction d’utilisation d’un VPN. En effet, l’ancien patron de FTX s’est servi d’un réseau privé virtuel pour regarder le Super Bowl et probablement à d’autres occasions depuis son assignation à résidence. Ce qui n’a pas manqué d’inquiéter certains procureurs quant à une utilisation détournée de cet outil.

cryptonaute twitter

La décision du juge est sans appel

Désormais, Sam Bankman-Fried est privé de VPN. La tentative de dissimulation de ses activités en ligne soulève beaucoup d’interrogations. Lewis Kaplan, le juge de district américain maintient cette interdiction jusqu’à la date d’une nouvelle audience pour la révision des restrictions du mis en cause, prévue pour jeudi.

Le dossier paru lundi soir révèle que l’ancien PDG de l’exchange FTX s’est servi d’un VPN le 29 janvier et le 2 février selon les investigations des procureurs. La procureur Danielle Sassoon écrit à ce sujet :

Comme l’ont souligné les avocats de la défense, et le gouvernement ne le conteste pas, de nombreuses personnes utilisent un VPN à des fins bénignes, mais il reste plusieurs problèmes potentiels. (…) Par exemple, il est bien connu que certaines personnes utilisent des VPN pour dissimuler le fait qu’elles accèdent à des échanges internationaux de crypto-monnaies qui utilisent des IP pour bloquer les utilisateurs américains.

Pour rappel, Kaplan avait déjà prohibé l’emploi d’applications de messagerie cryptées à l’instar de Signal. Des outils jugés inappropriés pour cette situation, surtout à cause de l’offre de suppression automatique des messages. Pour le juge, le VPN utilisé au moins deux fois par Bankman-Fried, présente les mêmes risques qu’une appli de messagerie cryptée.

Le juge s’est donc empressé d’actualiser ces restrictions :

L’utilisation par l’accusé d’un VPN présente bon nombre des mêmes risques associés à son utilisation d’une application de messagerie ou d’appel cryptée. Je modifie par la présente les conditions de libération de l’accusé, avec effet immédiat, pour interdire l’utilisation par l’accusé de tout VPN. (…) Il y a toujours le courrier postal et le courrier électronique et il existe toutes sortes de moyens de communication qui ne présentent pas les mêmes risques.

Le 9 février, le juge ne donne pas de suite favorable à une initiative permettant à Sam Bankman-Fried d’entrer en contact avec des employés de FTX qui devaient rester anonymes. À cette décision s’ajoute l’interdiction temporaire de communiquer avec le personnel ancien ou actuel de FTX ainsi que celui d’Alameda Research. Mardi, la décision a été prolongée de trois jours pour une échéance fixée au 24 février.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Les avocats de Sam-Bankman répliquent

Des négociations entre les procureurs et les avocats de la défense pour l’utilisation encadrée de l’électronique avant le procès d’Octobre par Bankman-Fried avaient déjà eu lieu. Pour le cas du VPN, les avocats attestent que son utilisation n’était destinée qu’au visionnage du Super Bowl de dimanche ainsi que les matchs des championnats de football NFC et AFC du 29 janvier.

La décision du juge survient à la suite des requêtes des avocats entourant la mise en liberté sous caution de leur client. Jusque-là, l’ancien milliardaire de 30 ans était déjà soupçonné d’avoir tenté de contacter un témoin dans l’affaire FTX, d’où l’interdiction de messagerie cryptée.

Les avocats ont tenté des négociations avec le juge Kaplan afin de prolonger le délai de propositions de conditions de caution supplémentaires. Une demande refusée par le juge Kaplan. Les avocats de Sam Bankman-Fried ont donc jusqu’à  mercredi pour soumettre d’autres conditions de mise en liberté sous caution de leur client.

Selon le planning de Kaplan, les propositions devront être argumentées jeudi après-midi au tribunal. Pour l’heure, l’assignation à résidence de Bankman-Fried s’accompagne d’une caution de 250 millions de dollars. Sachant qu’il risque d’être condamné à des décennies en prison s’il est reconnu coupable.


Source : TheBlock


Sur le même sujet :

La SEC donne la priorité au procès pénal pour Sam Bankman-Fried !

FTX demande aux politiciens américains de restituer les dons !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga

Gilles Nzunga

Passionné par l'univers de la finance et des crypto-monnaies, j'ai la chance de pouvoir allier ma passion à mon métier de rédacteur web. J'exerce depuis plusieurs années désormais et j'ai à cœur de pouvoir démocratiser l'univers crypto au plus grand nombre.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram