
Si l’on considère souvent qu’une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, Binance nous en offre le parfait exemple ces dernières semaines. Alors que la plateforme s’apprêtait à mettre la main sur plus d’un milliard de dollars d’actifs de la société Voyager, le Ministère américain de la Justice avait fait appel de la décision en début de mois. Hier, le juge en charge de l’affaire a tout simplement suspendu la vente.
Le rachat des actifs de Voyager Digital par Binance US suspendu !
Selon les informations de la plateforme Reuters, la juge du district de Manhattan Jennifer Rearden aurait décidé de suspendre la vente des actifs de Voyager Digital. Rejetant au passage les risques pointés du doigt par Voyager qui considère qu’un allongement du processus de rachat pourrait conduire Binance à retirer complètement son offre.
Depuis des semaines, Voyager cherche une solution pour que ses utilisateurs soient indemnisés du mieux possible. Et surtout le plus rapidement possible. Rappelons que Voyager a déposé son bilan en juillet dernier. Depuis cette date, les anciens clients de la plateforme restent dans l’expectative d’une prise en charge. La semaine dernière, l’entreprise déchue a déclaré que les appels du département de la Justice ne devraient pas être autorisés puisqu’ils maintiennent les clients dans l’incertitude et sujet à un processus juridique dont la durée est incertaine.
Si cette décision devrait ralentir l’indemnisation de milliers d’utilisateurs, elle permet également au gouvernement américain qui conteste la légitimité de l’opération de disposer de plus de temps sur le terrain juridique.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Sale temps pour Binance
Outre cette affaire, l’exchange dirigé par CZ est aussi embourbé dans d’autres dossiers. Aujourd’hui, on apprenait que la plateforme et son dirigeant CZ étaient poursuivis par la CFTC. Pour plusieurs infractions à la législation américaine. Il est notamment reproché à l’exchange d’avoir proposé des produits non règlementés aux utilisateurs américains.
Il y a quelques semaines, c’est la SEC qui demandait à l’entreprise Paxos de cesser l’émission du stablecoin BUSD. Une demande à laquelle Paxos s’est conformé en annonçant la fin de son partenariat commercial avec l’exchange.
De son côté, Binance.US continue d’affirmer publiquement son indépendance vis-à-vis de la maison mère Binance.com. Selon son propre argumentaire, la plateforme américaine opère en tant que “partenaire américain” de la plus grande bourse de crypto monnaie au monde.
Source : Reuters
Sur le même sujet :
- Binance : nouveau rebondissement dans le rachat des actifs de Voyager Digital
- Faillite de Voyager Digital : la société revend des actifs aux enchères
- Binance et CZ considèrent les poursuites de la CFTC comme “inattendues et décevantes”