Accueil Jump Trading accusé de s’être enrichi de 1.3 milliard $ grâce au TerraUSD
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Jump Trading accusé de s’être enrichi de 1.3 milliard $ grâce au TerraUSD

jump-trading-accusation-terrausd
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Des mystères subsistent autour de l’affaire TerraUSD qui s’est crashé il y a 1 an de cela. Une action en justice a d’ailleurs été déposée devant un tribunal de district de l’Illinois contre Jump Trading. Il lui est reproché d’avoir participé à la manipulation du cours de TerraUSD (USDT).

Les deux entreprises possédaient en effet des contrats. Ainsi, Jump Trading aurait emprunté pour 61,4 millions de jetons LUNA à Terra et les auraient vendus pour faire des bénéfices. Au total, l’entreprise Jump Trading aurait gagné 1,28 milliard de dollars avec cette opération. Retour sur cette affaire.

Le PDG Do Kwon et Jump Trading mis en cause dans la manipulation de cours de TerraUSD

Jump Trading n’a pas réalisé cette action seul, et le PDG de TerraUSD était bien de la partie dans cette manipulation. Jump Trading était l’un des principaux bailleurs de fonds de Terraform Labs et il a emprunté des millions de jetons LUNA en échange de services bien spécifiques.

Par exemple, il y a deux ans de cela, le stablecoin UST avait déjà flanché en échouant à maintenir son ancrage face au dollar. Terraform Labs et son PDG Do Kwon, auraient alors coordonné des transactions avec Jump Trading pour manipuler les prix du marché pour UST et aUST.

cryptonaute twitter

La manipulation du marché de UST, et les bénéfices engrangés par Jump Trading expliqués

Mais alors, de quoi Jump Trading s’est rendu supposément coupable, exactement ? Celle-ci aurait, enfaite, obtenu pour 64,1 millions de jetons UST, avec une forte remise. Cet achat de jetons UST aura donc permis de recouvrir l’ancrage de UST face au dollar, mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Jump Trading aurait par la suite revendu ses jetons au prix de l’ancrage à 1 dollar, faisant par la même occasion de gros bénéfices. La revente s’est faite de manière progressive sur UST et a engrangé plus d’un milliard de dollars. Cette manœuvre rend Jump Trading coupable d’enrichissement frauduleux qui lui vaut ce procès.

Quels sont les risques liés à l’affaire Jump Trading et son PDG Kanav Kariya ?

Il s’agit d’allégations graves qui pourraient entraîner des conséquences importantes, notamment pour le PDG de Jump Trading, Kanav Kariya. Au-delà de la peine encourue, cela pourrait entacher la confiance déjà fragile qu’ont les acteurs sur le marché des cryptomonnaies.

C’est pourquoi les régulateurs s’attellent à établir des normes strictes concernant les stablecoins et plus largement sur les entreprises cryptographiques.

L’affaire de TerraUSD aura fait partie, avec FTX, d’une prise de conscience mondiale sur les abus qui ont été faits avec ce tout nouveau secteur qu’est celui des cryptomonnaies et des blockchains.

Pour celles et ceux qui veulent un récapitulatif de la prise de conscience qu’aura provoquée l’affaire Terra Luna, voici un article sur les 5 leçons à retenir du crash de Terra Luna.

La résolution de telles affaires permettra d’aiguiller les régulateurs sur les mesures à prendre pour éviter que de tels événements ne se reproduisent.

Vous aimez en apprendre plus sur le monde cryptographique ? Suivez l’actualité crypto sur notre site Cryptonaute.


Source : Note procès de Jump Trading


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram