
Des mystères subsistent autour de l’affaire TerraUSD qui s’est crashé il y a 1 an de cela. Une action en justice a d’ailleurs été déposée devant un tribunal de district de l’Illinois contre Jump Trading. Il lui est reproché d’avoir participé à la manipulation du cours de TerraUSD (USDT).
Les deux entreprises possédaient en effet des contrats. Ainsi, Jump Trading aurait emprunté pour 61,4 millions de jetons LUNA à Terra et les auraient vendus pour faire des bénéfices. Au total, l’entreprise Jump Trading aurait gagné 1,28 milliard de dollars avec cette opération. Retour sur cette affaire.
Le PDG Do Kwon et Jump Trading mis en cause dans la manipulation de cours de TerraUSD
Jump Trading n’a pas réalisé cette action seul, et le PDG de TerraUSD était bien de la partie dans cette manipulation. Jump Trading était l’un des principaux bailleurs de fonds de Terraform Labs et il a emprunté des millions de jetons LUNA en échange de services bien spécifiques.
NEWS: Jump Trading hit with class action lawsuit alleging it manipulated Terrahttps://t.co/CTu3jMCstR
— Blockworks (@Blockworks_) May 12, 2023
Par exemple, il y a deux ans de cela, le stablecoin UST avait déjà flanché en échouant à maintenir son ancrage face au dollar. Terraform Labs et son PDG Do Kwon, auraient alors coordonné des transactions avec Jump Trading pour manipuler les prix du marché pour UST et aUST.
La manipulation du marché de UST, et les bénéfices engrangés par Jump Trading expliqués
Mais alors, de quoi Jump Trading s’est rendu supposément coupable, exactement ? Celle-ci aurait, enfaite, obtenu pour 64,1 millions de jetons UST, avec une forte remise. Cet achat de jetons UST aura donc permis de recouvrir l’ancrage de UST face au dollar, mais l’histoire ne s’arrête pas là.
Jump Trading aurait par la suite revendu ses jetons au prix de l’ancrage à 1 dollar, faisant par la même occasion de gros bénéfices. La revente s’est faite de manière progressive sur UST et a engrangé plus d’un milliard de dollars. Cette manœuvre rend Jump Trading coupable d’enrichissement frauduleux qui lui vaut ce procès.
Quels sont les risques liés à l’affaire Jump Trading et son PDG Kanav Kariya ?
Il s’agit d’allégations graves qui pourraient entraîner des conséquences importantes, notamment pour le PDG de Jump Trading, Kanav Kariya. Au-delà de la peine encourue, cela pourrait entacher la confiance déjà fragile qu’ont les acteurs sur le marché des cryptomonnaies.
With the news of Jump Trading, along with Jane street, scaling back their US market operations, probably worth keeping an eye on Jump's token portfolio.
We could see these will bleed more than others in the short term. $SUI $APT $SOL $INJ $CHZ $MATIC $HFT $MPLX $ROSE pic.twitter.com/Uh20wyX3hU
— J (@theirish_man) May 11, 2023
C’est pourquoi les régulateurs s’attellent à établir des normes strictes concernant les stablecoins et plus largement sur les entreprises cryptographiques.
L’affaire de TerraUSD aura fait partie, avec FTX, d’une prise de conscience mondiale sur les abus qui ont été faits avec ce tout nouveau secteur qu’est celui des cryptomonnaies et des blockchains.
Pour celles et ceux qui veulent un récapitulatif de la prise de conscience qu’aura provoquée l’affaire Terra Luna, voici un article sur les 5 leçons à retenir du crash de Terra Luna.
La résolution de telles affaires permettra d’aiguiller les régulateurs sur les mesures à prendre pour éviter que de tels événements ne se reproduisent.
Vous aimez en apprendre plus sur le monde cryptographique ? Suivez l’actualité crypto sur notre site Cryptonaute.
Source : Note procès de Jump Trading
Sur le même sujet :
- Crypto : Comment se porte l’adoption des actifs numériques en France ?
- 7 actualités qu’il ne fallait pas rater cette semaine dans l’univers crypto
- 3 éléments à retenir de la réglementation MiCA, déjà approuvée par l’Union européenne