juste libere prison developpeur alex pertsev retour twitter
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Tout juste libéré de prison, le développeur Alex Pertsev est de retour sur Twitter

alex-pertsev-twitter
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

A peine libéré par les autorités néerlandaises, le développeur de Tornado Cash est revenu sur le réseau social avec un trait d’humour.

Un message humoristique pour marquer son retour

Alex Pertsev est de retour sur Twitter après plus de 9 mois passé en prison. Pour rappel, ce dernier avait été arrêté en aout 2022 aux Pays Bas. Il est libre depuis le 26 avril mais reste soumis à une surveillance par bracelet électronique.I l en a profitait pour revenir avec humour sur le réseau social. Il déclare :

Désolé j’ai été absent un moment, qu’est-ce que j’ai loupé ?

Suite à ce tweet, il a reçu des centaines de réponses, la plupart se réjouissant de son retour sur Twitter et de sa libération. Cette arrestation avait émue la communauté crypto et provoqué d’importants débats concernant notamment le rôle des développeurs dans l’utilisation de ce genre de protocoles.

cryptonaute twitter

Une affaire au coeur de nombreux débats

Alexey Pertsev a été arrêté dans les jours qui ont suivi la sanction infligée par le gouvernement américain à l’encontre de Tornado Cash. Tonrado Cash est un protocole dit mixeur, permettant d’anonymiser les transactions et de masquer la destination de fonds. A ce titre, il est souvent utilisé pour le blanchiment d’actifs volés notamment ceux issus des différents hacks qui sévissent sur la DeFi.

Depuis de nombreuses années, ce protocole est ciblé par les autorités de régulation de nombreux pays à travers le monde. C’est notamment le cas aux Etats-Unis ou l’étau se resserre depuis 2022. David Carlisle, qui supervise les affaires politiques et réglementaires pour la société Elliptic, déclare à ce sujet :

Il est clair que les États-Unis ne toléreront pas l’excuse selon laquelle les mélangeurs sont des services purement neutres. Si un mixeur facilite des activités pour le compte d’acteurs menaçants, l’OFAC (Office of Foreign Assets Control) estime qu’il peut faire l’objet de sanctions – c’est aussi simple que cela.

La communauté crypto en soutien du développeur

L’arrestation d’Alex Pertsev avait suscité une importante vague d’indignations au sein de la communauté crypto. En effet, de nombreux membres de l’écosystème crypto considère que ce dernier ne devrait pas être arrêté en raison du code open source qu’il a pu déployé. Ce dernier n’est en aucun cas responsable de l’usage illicite qui peut être fait de ce protocole.

Cette arrestation a eu pour mérite de remettre sur la table ce débat ainsi que celui sur l’avenir des protocoles d’anonymisation comme Tornado Cash. Récemment, Coinbase est venu apporter son soutien, notamment financier, à six plaignants ayant déposé une motion contestant l’interdiction de Tornado Cash.

Auparavant des personnalités comme le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, avait également apporté leur soutien à Tornado Cash. Ce dernier avait même déclaré avoir utilisé le protocole dans le cadre de dons envoyés pour soutenir l’Ukraine.

Ce débat autour de protocoles comme Tornado Cash risque encore d’occuper l’industrie crypto un long moment. Nous surveillerons avec attention les prochaines annonces concernant le procès d’Alexey Pertsev dans les mois à venir.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram