Les clients de Voyager Digital espéraient depuis des mois à présent, un tel dénouement. Eux qui n’ont pu effectuer le moindre retrait depuis l’été 2022, semblent enfin entrevoir la lumière au bout du tunnel, après qu’un tribunal américain ait autorisé l’acquisition de Voyager par Binance laissant espérer en partie la possibilité de récupérer leurs fonds.
Voyager Digital en faillite
Pour rappel, Voyager est une entreprise spécialisée dans les prêts en crypto-monnaies. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est pour la simple et bonne raison qu’il est revenu à plusieurs reprises au cours de l’affaire FTX, puisque les deux entreprises avaient été, elles aussi, proches d’un accord de rachat à plusieurs reprises, et qu’il semble que Sam Bankman Fried ait lui-même contracté un prêt conséquent auprès de la société canadienne.
En juillet 2022, Voyager avait déclaré suspendre les retraits, dépôts et transactions pour ses clients, dans un communiqué au ton qui se voulait rassurant, mais annonçait tout de même le début de la fin. Depuis lors s’était menée une véritable bataille qui avait opposé entre autres Binance, FTX et Coinbase, tour à tour déboutés par les autorités.
SBF avait d’ailleurs exprimé sa colère sur Twitter, lui qui souhaitait par-dessus tout acquérir Voyager du temps ou FTX présentait encore une image de géant insubmersible. Il semble après tout que CZ et Binance comme toujours aient eu le dernier mot.
💥 #Binance💥 bullish 🚀🚀🚀#BNB 🚀🚀🚀@cz_binance is the GOAT 🚀🚀🚀 https://t.co/fQjW2K0WbA
— LungDeFi (@lungdefi) January 11, 2023
Finalement, suite à la faillite de FTX, c’est Binance qui avait pu obtenir le rachat de Voyager Digital, il ne restait plus qu’à convaincre les autorités américaines d’autoriser l’acquisition.
La SEC ainsi que divers autres organismes ont notamment émis de nombreux doutes concernant la direction que prendra l’affaire une fois que Voyager Digital appartiendra à Binance. De même, ils s’inquiètent des éventuels remboursements pour les utilisateurs ayant perdu leurs fonds, mais aussi si Binance peut se permettre de dépenser une telle en somme.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une première étape encourageante
Quoi qu’il en soit un accord vient d’avoir lieu et celui-ci est encourageant pour les ex-clients de Voyager, qui voient cette approbation du tribunal comme la première pierre du recouvrement de leurs créances. L’accord s’articulerait autour d’un rachat des actifs de Voyager par Binance.US, afin que la firme de prêts crypto puisse, dans un premier temps, rembourser ses créanciers.
Niveau chiffres, Binance serait d’accord pour racheter les actifs (principalement dse crypto-monnaies) de Voyager pour la somme de 1,022 milliard de dollars, auquel s’ajouterait 20 millions de dollars de liquidités.
Cette annonce a d’ailleurs fait bondir VGX (token natif de l’écosystème Voyager), de plus de 30% dans la foulée qui vaut actuellement à 0,3641 $. On parle là d’une somme qui permettrait aux clients de pouvoir à nouveau disposer de leurs fonds, et aux divers créanciers de se faire rembourser. L’entité Voyager ne verra donc pas un dollar de cette somme, en dehors des 20 millions de dollars de liquidité.
Malgré tout, que les différents bénéficiaires de cet accord prennent garde à ne pas se réjouir trop vite. Il s’agit certes d’une première victoire, mais la vente des actifs doit de nouveau être entérinée par les créanciers (ce qui ne devrait pas poser de problème), mais également par une autre juridiction américaine au mois de mars, ce qui pourrait être plus délicat.
Source : Forkast
Ce rachat va-t-il booster le prix du BNB, le coin de Binance ? Voici nos prévisions concernant cette crypto-monnaie en 2023.