Accueil La justice américaine approuve le rachat de Voyager Digital par Binance pour 20 millions de dollars
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

La justice américaine approuve le rachat de Voyager Digital par Binance pour 20 millions de dollars

binance-us-tribunal-voyager-digital-dollars
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les clients de Voyager Digital espéraient depuis des mois à présent, un tel dénouement. Eux qui n’ont pu effectuer le moindre retrait depuis l’été 2022, semblent enfin entrevoir la lumière au bout du tunnel, après qu’un tribunal américain ait autorisé l’acquisition de Voyager par Binance laissant espérer en partie la possibilité de récupérer leurs fonds.

Voyager Digital en faillite

Pour rappel, Voyager est une entreprise spécialisée dans les prêts en crypto-monnaies. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est pour la simple et bonne raison qu’il est revenu à plusieurs reprises au cours de l’affaire FTX, puisque les deux entreprises avaient été, elles aussi, proches d’un accord de rachat à plusieurs reprises, et qu’il semble que Sam Bankman Fried ait lui-même contracté un prêt conséquent auprès de la société canadienne.

En juillet 2022, Voyager avait déclaré suspendre les retraits, dépôts et transactions pour ses clients, dans un communiqué au ton qui se voulait rassurant, mais annonçait tout de même le début de la fin. Depuis lors s’était menée une véritable bataille qui avait opposé entre autres Binance, FTX et Coinbase, tour à tour déboutés par les autorités.

SBF avait d’ailleurs exprimé sa colère sur Twitter, lui qui souhaitait par-dessus tout acquérir Voyager du temps ou FTX présentait encore une image de géant insubmersible. Il semble après tout que CZ et Binance comme toujours aient eu le dernier mot.

Finalement, suite à la faillite de FTX, c’est Binance qui avait pu obtenir le rachat de Voyager Digital, il ne restait plus qu’à convaincre les autorités américaines d’autoriser l’acquisition.

La SEC ainsi que divers autres organismes ont notamment émis de nombreux doutes concernant la direction que prendra l’affaire une fois que Voyager Digital appartiendra à Binance. De même, ils s’inquiètent des éventuels remboursements pour les utilisateurs ayant perdu leurs fonds, mais aussi si Binance peut se permettre de dépenser une telle en somme.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une première étape encourageante

Quoi qu’il en soit un accord vient d’avoir lieu et celui-ci est encourageant pour les ex-clients de Voyager, qui voient cette approbation du tribunal comme la première pierre du recouvrement de leurs créances. L’accord s’articulerait autour d’un rachat des actifs de Voyager par Binance.US, afin que la firme de prêts crypto puisse, dans un premier temps, rembourser ses créanciers.

Niveau chiffres, Binance serait d’accord pour racheter les actifs (principalement dse crypto-monnaies) de Voyager pour la somme de 1,022 milliard de dollars, auquel s’ajouterait 20 millions de dollars de liquidités.

Cette annonce a d’ailleurs fait bondir VGX (token natif de l’écosystème Voyager), de plus de 30% dans la foulée qui vaut actuellement à 0,3641 $. On parle là d’une somme qui permettrait aux clients de pouvoir à nouveau disposer de leurs fonds, et aux divers créanciers de se faire rembourser. L’entité Voyager ne verra donc pas un dollar de cette somme, en dehors des 20 millions de dollars de liquidité.

Malgré tout, que les différents bénéficiaires de cet accord prennent garde à ne pas se réjouir trop vite. Il s’agit certes d’une première victoire, mais la vente des actifs doit de nouveau être entérinée par les créanciers (ce qui ne devrait pas poser de problème), mais également par une autre juridiction américaine au mois de mars, ce qui pourrait être plus délicat.


Source : Forkast


Ce rachat va-t-il booster le prix du BNB, le coin de Binance ? Voici nos prévisions concernant cette crypto-monnaie en 2023.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram