Hier, la justice américaine révélait avoir saisi près de 100 000 Bitcoin. Des jetons qui auraient été dérobés par un couple de new-yorkais en 2016 via la plateforme Bitfinex.
En essayant de blanchir l’argent lié à ce piratage, le couple de trentenaire new-yorkais a probablement attiré l’oeil de la justice américaine. Ils risquent aujourd’hui 25 ans de prison.
Retour sur le piratage de Bitfinex
Le piratage de la plateforme Bitfinex a eu lieu en août 2016. Un pirate informatique s’est alors introduit dans les systèmes de la plateforme et y aura généré plus de 2 000 transactions non autorisées. Dans l’affaire, 120 000 Bitcoin seront dérobés. Le butin de l’époque, déjà conséquent, se chiffre à plus de 71 millions de dollars.
Depuis le piratage il y a plus de 5 ans, près de 25 000 Bitcoin sont sortis du portefeuille. Ils auraient servi pour payer des dépenses courantes mais également pour acheter de l’or ou des NFT (Non Fungible Token).
Plus de 94 000 Bitcoin récupérés
Parmi les 120 000 Bitcoin volés, la justice américaine vient d’annoncer en avoir récupéré 94 000. Au cours actuel du jeton, cela représente une saisie de 3,6 milliards de dollars, soit la plus importante du ministère de la justice américaine.
Selon les données de la justice américaine et des procureurs en charge du dossier, les Bitcoin dérobés ont rapidement été déplacés sur un portefeuille numérique. Un portefeuille qui appartiendrait à Ilya Lichtenstein, ressortissant américain qui dispose aussi de la nationalité russe. A ce stade de l’enquête, Ilya Lichtenstein n’a pas encore été inculpé pour le piratage de la plateforme, bien qu’il fasse toujours figure de principal suspect. Ilya Lichtenstein ainsi que sa femme Heather Morgan ont été présentés hier après midi à un juge fédéral. Ci celui-ci a accepté une libération sous caution de 5 et 3 millions de dollars, les deux suspects encourent jusqu’à 25 ans de prison.
La ministre adjointe de la justice, Lisa Monaco s’est d’ailleurs félicité de ce coup de filet judiciaire. Elle a par ailleurs invité les victimes du piratage à se manifester.
Ces arrestations et cette saisie financière, la plus importante jamais réalisée par le ministère, montrent que les cryptomonnaies ne sont pas un refuge pour les criminels.
Quel impact sur le cours du Bitcoin ?
Comme pour le piratage de Mt Gox, cette affaire pourrait avoir des répercussions sur le cours du Bitcoin. En effet, la restitution des jetons aux victimes de l’escroquerie pourrait créer une forte pression vendeuse et contribuer à baisser le cours. Néanmoins, la quantité de Bitcoin reste ici près de 10 fois moins importante que dans le dossier Mt Gox. Une donnée reste néanmoins importante pour mesurer l’impact éventuel sur le cours du Bitcoin : le nombre de personnes escroqués par le couple. Avec ici une règle simple, plus celui-ci sera élevé et moins la pression sur le cours du Bitcoin risque d’être forte.
Quoi qu’il en soit, la mère des cryptomonnaies n’a semble t’il pas été ébranlée par cette affaire. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le Bitcoin évolue à 43 440 dollars, en légère baisse de 0,4 % sur les dernières 24 heures.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr