Accueil Justice : Saisie record de 3,6 milliards de dollars en Bitcoin !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Justice : Saisie record de 3,6 milliards de dollars en Bitcoin !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Hier, la justice américaine révélait avoir saisi près de 100 000 Bitcoin. Des jetons qui auraient été dérobés par un couple de new-yorkais en 2016 via la plateforme Bitfinex.

En essayant de blanchir l’argent lié à ce piratage, le couple de trentenaire new-yorkais a probablement attiré l’oeil de la justice américaine. Ils risquent aujourd’hui 25 ans de prison.

Retour sur le piratage de Bitfinex

Le piratage de la plateforme Bitfinex a eu lieu en août 2016. Un pirate informatique s’est alors introduit dans les systèmes de la plateforme et y aura généré plus de 2 000 transactions non autorisées. Dans l’affaire, 120 000 Bitcoin seront dérobés. Le butin de l’époque, déjà conséquent, se chiffre à plus de 71 millions de dollars.

Depuis le piratage il y a plus de 5 ans, près de 25 000 Bitcoin sont sortis du portefeuille. Ils auraient servi pour payer des dépenses courantes mais également pour acheter de l’or ou des NFT (Non Fungible Token).

cryptonaute twitter

Plus de 94 000 Bitcoin récupérés

Parmi les 120 000 Bitcoin volés, la justice américaine vient d’annoncer en avoir récupéré 94 000. Au cours actuel du jeton, cela représente une saisie de 3,6 milliards de dollars, soit la plus importante du ministère de la justice américaine.

Selon les données de la justice américaine et des procureurs en charge du dossier, les Bitcoin dérobés ont rapidement été déplacés sur un portefeuille numérique. Un portefeuille qui appartiendrait à Ilya Lichtenstein, ressortissant américain qui dispose aussi de la nationalité russe. A ce stade de l’enquête, Ilya Lichtenstein n’a pas encore été inculpé pour le piratage de la plateforme, bien qu’il fasse toujours figure de principal suspect. Ilya Lichtenstein ainsi que sa femme Heather Morgan ont été présentés hier après midi à un juge fédéral. Ci celui-ci a accepté une libération sous caution de 5 et 3 millions de dollars, les deux suspects encourent jusqu’à 25 ans de prison.

La ministre adjointe de la justice, Lisa Monaco s’est d’ailleurs félicité de ce coup de filet judiciaire. Elle a par ailleurs invité les victimes du piratage à se manifester.

Ces arrestations et cette saisie financière, la plus importante jamais réalisée par le ministère, montrent que les cryptomonnaies ne sont pas un refuge pour les criminels.

Quel impact sur le cours du Bitcoin ?

Comme pour le piratage de Mt Gox, cette affaire pourrait avoir des répercussions sur le cours du Bitcoin. En effet, la restitution des jetons aux victimes de l’escroquerie pourrait créer une forte pression vendeuse et contribuer à baisser le cours. Néanmoins, la quantité de Bitcoin reste ici près de 10 fois moins importante que dans le dossier Mt Gox. Une donnée reste néanmoins importante pour mesurer l’impact éventuel sur le cours du Bitcoin : le nombre de personnes escroqués par le couple. Avec ici une règle simple, plus celui-ci sera élevé et moins la pression sur le cours du Bitcoin risque d’être forte.

Quoi qu’il en soit, la mère des cryptomonnaies n’a semble t’il pas été ébranlée par cette affaire. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le Bitcoin évolue à 43 440 dollars, en légère baisse de 0,4 % sur les dernières 24 heures.

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram