Dans un week-end frénétique, les marchés des cryptomonnaies ont été secoués comme jamais. Plus d’un milliard de dollars en positions à terme ont été liquidées, déclenchant une panique totale.
Au milieu de ce chaos, Justin Sun, le magnat de la crypto et fondateur de Tron et Huobi, est devenu le centre de toutes les attentions. Les rumeurs disent qu’il vendrait ses cryptos en douce. Mais qu’en est-il vraiment ?
Le marché crypto dans le rouge suite à la liquidation massive des positions à terme
Le marché des crypto-monnaies ressemblait à un véritable carnage vers la fin du week-end dernier. Plus d’un milliard de dollars de contrats à terme ont été liquidés, laissant les investisseurs dans la stupéfaction totale.
La Banque Centrale du Japon a multiplié leur taux d’intérêt cible de 0,1 % à 0,25 % du jour au lendemain, et cela a empiré la situation ce lundi où tout l’enfer s’est déchaîné sur le marché. Un grand nombre de personnes avec des prêts en yens ont subi des soldes négatifs et ont dû liquider pour combler les pertes.
Le Bitcoin a chuté en dessous de 50 000 $ en quelques heures, et l’Ethereum a chuté de plus de 22 %, de 2 920 $ à 2 270 $ en 24 heures. L’activité de vente a également été alimentée par les investisseurs institutionnels qui ont retiré 400 millions de dollars en Bitcoin et 146,3 millions de dollars en Ethereum.
En plein cœur de ce chaos, des rumeurs ont émergé, accusant Justin Sun d’avoir liquidé ses positions, aggravant la débâcle.
Les démentis de Justin Sun
Au cœur de la tempête, Justin Sun est sorti de son silence. Les rumeurs allaient bon train : on disait que des positions à effet de levier de HTX avaient été liquidées, et que Sun lui-même était à la manœuvre.
The rumors about our positions being liquidated are false. We rarely engage in leveraged trading strategies because we believe such trades do not significantly benefit the industry. Instead, we prefer to engage in activities that provide greater support to the industry and…
— H.E. Justin Sun 孙宇晨 (@justinsuntron) August 5, 2024
Face à la tempête de spéculations, Justin Sun est monté au créneau pour nier toute implication dans les liquidations massives. Selon Sun, ni lui ni sa plateforme d’échange Huobi (HTX), n’ont liquidé des positions à effet de levier.
Il a même affirmé que HTX s’engage “rarement” dans de telles opérations et a exprimé sa frustration face aux rumeurs, soulignant que ce sont les clients de la plateforme qui utilisent stUSDT et aEthUSDT comme garantie, et non lui.
Pour apaiser les craintes et contrer le FUD (Fear, Uncertainty, and Doubt), Sun a promis de mettre de côté 1 milliard de dollars pour soutenir l’industrie, investir davantage et fournir des liquidités.
Cependant, les détails de ce fonds restent flous. Malgré ses assurances, la spéculation persiste, et les observateurs scrutent chaque mouvement de Sun pour déceler la vérité.
La publication de preuves avec des données on-chain
Les données on-chain racontent pourtant une autre histoire que celles des rumeurs. En effet, elles confirment que Justin Sun n’a pas vendu ses ETH. En fait, il a continué d’acheter de l’Ethereum malgré la baisse du marché, accumulant un total de 392 474 ETH.
Ces achats massifs dévoilés par la plateforme d’analyse de blockchain Spot On Chain, qui a rapporté que Sun avait acquis 36 millions de dollars d’ETH sur Binance en seulement dix heures.
Justin Sun (@justinsuntron) withdrew 14,884 $ETH ($35.97M) from #Binance 10 hours ago!
This brought the total amount of $ETH he accumulated since Feb to 392,474 $ETH (est. cost: $1.19B, now worth: $995M).
Note that Justin Sun also deposited a net amount of 49M $USDT to #HTX in… pic.twitter.com/43dHfK4U74
— Spot On Chain (@spotonchain) August 6, 2024
Alors que d’autres baleines ont choisi de liquider leurs avoirs en masse, vendant 63 732 ETH pour 150 millions de dollars, Sun a adopté une stratégie opposée. Ses actions semblent alignées avec ses déclarations publiques, mais la méfiance persiste.
Les spéculateurs continuent de débattre de ses motivations et de la véracité de ses affirmations, alimentant un climat de suspicion et d’incertitude.
Sur le même sujet :
- Est-ce le moment idéal pour acheter Solana pendant ce crash du marché crypto ?
- Arabie Saoudite vs Émirats arabes unis : Qui aura le monopole du Web3 ?
- Un coût de minage trop élevé et l’élection de Trump vont encore faire plonger le Bitcoin ?