
Des prédictions baissières planent sur le token MakerDAO (MKR) depuis l’initiative de Justin Sun. Sachant que le transfert de tokens vers un exchange crypto survient souvent avant les ventes et que le timing coïncide avec la restructuration controversée du protocole DeFi.
Le déroulement du transfert
Justin Sun, un investisseur crypto et fondateur du réseau Tron, a transféré 4,3 millions de dollars de jetons du fabricant de MakerDAO (MKR) à la plateforme crypto Binance le 23 mai. Lorsque les investisseurs envoient des tokens sur des exchanges, cela suggère généralement qu’ils envisagent de vendre des cryptos. Jusqu’ici, les représentants de Sun n’ont pas souhaité répondre à une demande de commentaire.
MKR est le token de gouvernance de MakerDAO, l’un des plus grands protocoles DeFi (finance décentralisée) et émetteur du stablecoin DAI de 4,7 milliards de dollars. Les données du site CoinMarketCap indiquent que le jeton a déjà chuté de 3 % sur 24 heures, passant de 632 $ à 614 $ au moment de la rédaction.
Les données de la société blockchain d’Arkham Intelligence montrent qu’un wallet crypto lié à Justin Sun a envoyé 6 802 jetons MKR à un compte Binance via un portefeuille intermédiaire. Le marché au comptant de MKR est mince et illiquide, ce qui signifie qu’un ordre de vente important peut faire varier considérablement le cours de la crypto-monnaie. Selon les données de Cryptowatch, un ordre de vente de 525 MKR sur la paire MKR/USDT sur Binance, le marché le plus liquide pour le jeton, pourrait entraîner une baisse de prix de 2 %.
Scénario bien ficelé ou mauvaise coïncidence ?
Le transfert de Sun intervient alors que MakerDAO subit une refonte majeure de sa structure de gouvernance, un processus appelé Endgame. La restructuration, dirigée par le fondateur du protocole Rune Christensen, implique de diviser la DAO (organisation autonome décentralisée) en entités plus petites et autonomes appelées SubDAO. Ceux-ci devront émettre leurs propres jetons, mettre à niveau et renommer son jeton de gouvernance, le stablecoin DAI et MKR et investir de plus en plus ses vastes réserves en actifs du monde réel.
Le plan Endgame, bien qu’approuvé par un vote de gouvernance, a également suscité des réactions négatives parmi les membres de la communauté et les investisseurs du protocole. Un grand nombre de délégués et de développeurs ont démissionné de leurs fonctions au cours des derniers mois.
En mars, le géant de l’investissement crypto Paradigm Capital, l’un des plus grands investisseurs du protocole, a déchargé environ 20 millions de dollars de MKR, selon les données de la blockchain d’Arkham Intelligence, les jetons se retrouvant sur une adresse de dépôt Coinbase.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Le prix du PEPE s’effondre de 65% en deux semaines, alors que ce nouveau projet a largement dépassé le million de dollars
- The Open Network (TON) lance un fonds de 25 millions $ pour attirer les nouveaux projets sur son écosystème
- Binance dément les accusations de Reuters quant à la gestion de ses fonds