
Après le PSG, c’est au tour du Juventus Football Club de signer un partenariat avec la startup blockchain Chiliz afin de lancer son propre jeton numérique.
Selon LesEchos, la Juventus de Turin a choisi de se tourner vers la jeune entreprise maltaise Chiliz pour le développement d’un token. Celui-ci offrira la possibilité aux supporters de participer à certaines décisions prises par le club.
C’est le deuxième grand club de football en Europe séduit par le concept Socios.com proposé par Chiliz. En effet, le Paris Saint-Germain FC a annoncé une collaboration similaire au début du mois de septembre.
Comme pour le PSG, le token de la Juve permettra aux supporters de voter pour des questions d’ordre cosmétique au sein du club comme la couleur des maillots des joueurs. En outre, les jetons auront de l’influence sur les décisions concernant les événements hors compétition tels que les matchs amicaux.
> Bitcoin : 7 clubs de Premier League signent un partenariat avec eToro
Le PDG de Chiliz, Alexandre Dreyfus, a expliqué que plus un supporter détiendra de tokens, plus son vote aura du poids. Cependant, des limites existeraient afin d’éviter les abus.
“Aucun supporter ne pourra acheter des millions de tokens. Et chaque fan aura un droit de vote limité.” a-t-il déclaré.
L’entrepreneur autrefois spécialisé dans le jeu en ligne a annoncé qu’il avait pour ambition de faire signer plus de 50 clubs d’ici 2019 et notamment les plus grands.
“On vise en priorité les têtes d’affiche des cinq grands championnats européens.” a indiqué Mr Dreyfus.
Enfin, les premiers jetons devraient voir le jour durant le premier trimestre 2019. Aucune date précise n’a été mentionnée.
La semaine dernière, Newcastle United FC et Cardiff City FC ont révélé se pencher sur le lancement d’une ICO afin de récolter des fonds. Les crypto-monnaies émises sous forme de titres permettraient aux investisseurs d’obtenir un réel intérêt financier dans les clubs contrairement aux jetons Socios.com.