Kamala Harris s’est exprimée sur les cryptomonnaies, lors d’un soirée de levée de fonds à New York. La candidate démocrate n’avait jamais évoqué directement le sujet jusqu’à présent.
Soutenir l’IA et les cryptomonnaies
Kamala Harris n’entend pas laisser le secteur des cryptomonnaies à Donald Trump. La candidate démocrate s’est exprimé pour la première fois que le sujet, dimanche soir à New York, lors d’une soirée de levée de fonds auprès d’investisseurs de Wall Street, notamment.
Des stars comme Anne Hathaway et Billy Porter, ainsi que des personnalités du parti Démocrate comme le gouverneur de New York Kathy Hochul et le leader de la majorité au Sénat Chuck Schumer, étaient présents dans l’assistance. Les tickets d’entrée pour assister à la soirée s’élevaient à entre 500 dollars et 1 million de dollars.
Evoquant le programme économique qu’elle entend mettre en place si elle était élue présidente des Etats-Unis, elle a affirmé que le soutien aux technologies émergentes constituerait une priorité.
“Je rassemblerais les travailleur, fondateurs de petites entreprises, innovateurs et grandes entreprises“, a déclaré Kamala Harris. “Nous ferons un partenariat pour investir dans la compétitivité de l’Amérique, pour investir dans son futur. Nous encouragerons les technologies innovantes comme l’IA et les actifs numériques tout en protégeant les consommateurs et les investisseurs“.
Kamala Harris a également cité les secteurs des semi-conducteurs et des énergies renouvelables. Elle a expliqué qu’ils faisaient partie de ce qu’elle appelle “l’économie d’opportunité”, qu’elle souhaite développer sous sa présidence.
Le mois dernier, l’un des ses principaux conseillers de campagne, Brian Nelson, avait déjà indiqué qu’elle soutiendrait les politiques pro-crypto si elle gagnait l’élection.
Les déclarations de Kamala Harris ont été bien reçues au sein de l’écosystème crypto. Faryar Shirzad, l’un des dirigeants de Coinbase, a ainsi salué cette prise de position dans un message posté sur X.
“Il s’agit d’une déclaration importante et constructive de la part de Kamala Harris“, a-t-il écrit. “Ce n’est pas aussi direct et concret que les positions visionnaires prises par Donald Trump, mais cela reste remarquable car elle reconnait les actifs digitaux comme étant une innovation aussi importante que l’IA“.
This is an important and constructive statement from @KamalaHarris.
It’s not nearly as forward leaning as the concrete and visionary positions taken by @realDonaldTrump, but it’s still notable because:
– she recognizes digital asset innovation as being important and on par… https://t.co/sIzq06a4lU— Faryar Shirzad 🛡️ (@faryarshirzad) September 22, 2024
Ce post résume bien le sentiment en vigueur parmi les acteurs crypto américains. Si les déclarations de Kamala Harris incitent à l’optimisme, Donald Trump devrait conserver son étiquette de candidat pro-crypto jusqu’aux élections, dans une quarantaine de jours.
Rattraper Donald Trump sur la crypto
L’actuelle vice-présidente des Etats-Unis peut ainsi seulement espérer faire oublier l‘image désastreuse des démocrates auprès de l’écosystème crypto américain. Les déclarations hostiles aux cryptomonnaies de représentants majeurs du parti démocrate comme Nancy Pelosi ont causé des dégâts.
Et l’attitude de la SEC et de son dirigeant Gary Gensler ont été attribuées elle aussi à l’administration du président Joe Biden.
Pendant ce temps, Donald Trump s’est imposé comme le candidat pro-crypto, embrassant totalement la technologie. La semaine dernière, il a ainsi lancé sa propre plateforme DeFi, baptisée World Liberty Financial.
Deux jours seulement après la nouvelle tentative d’assassinat dont il a été la cible, il a évoqué le projet dans un Space sur X, organisé par le groupe media Web3 Rug Radio. La candidat républicain a répondu aux questions de Farokh, une personnalité influente de l’écosystème crypto.
Récemment, on a aussi vu Trump payer un hamburger dans un bar avec du Bitcoin.
JUST IN: 🇺🇸 Donald Trump uses #Bitcoin to pay at a bar in New York. pic.twitter.com/ZAkeW5AH5g
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) September 18, 2024
Le candidat républicain s’était impliqué dans le Web3 dès décembre 2022. Il avait alors lancé une collection de NFT à son effigie sur Ethereum, baptisée “Trading Cards”. La quatrième série de cette collection a été lancée au mois d’août.
Cette entrée dans l’univers crypto a été un succès, puisque les NFT ont rapporté à eux seuls plus de 7 millions de dollars à Donald Trump.
L’ex-président a également multiplié les déclarations favorables aux crypto, souhaitant notamment que l’ensemble des Bitcoin restants soient minés aux Etats-Unis.
Des signaux positifs pour le marché crypto
Il reste maintenant à voir si le soutien de Kamala Harris à l’écosystème crypto peut lui permettre d’engranger des voix supplémentaires. Ce qui est certain, en revanche, c’est que les cryptomonnaies se sont imposées pour la première fois comme un sujet important lors des présidentielles américaines.
Et cet intérêt des deux candidats à la présidence des Etats-Unis ne peut qu’envoyer des signaux positifs au marché. Après la baisse des taux d’intérêt qui avait provoqué une hausse du marché crypto la semaine dernière, les déclarations de Kamala Harris devraient ajouter une dose d’enthousiasme.
Ce lundi matin, les cryptomonnaies affichaient dans leur ensemble de belles performances. Bitcoin a ainsi atteint 64000 dollars, avant de corriger légèrement. Ethereum a pour sa part fleurté avec les 2700 dollars.
Lire aussi :
- BingX : Le hack à 43 millions de dollars
- Après Token2049, Solana Breakpoint commence fort à Singapour
- Le Bitcoin montre des signes de faiblesse après un rallye de 22%, le moment est venu de chercher des alternatives