
Ouvertement favorable aux actifs numériques, Robert Kennedy Jr vient de réaffirmer sa volonté de protéger les actifs numériques. Car selon lui, ils offrent une forme de protection contre la surveillance.
Bitcoin : un rempart contre l’intrusion des gouvernements
En politique, Bitcoin est souvent la victime de discours craintifs. Alors lorsqu’il est question de reconnaître les qualités de l’actif numérique numéro 1, les personnalités politiques ne se bousculent pas au portillon. Pourtant, cette posture, Robert Kennedy Jr, le neveu de JFK, semble vouloir l’adopter. L’homme politique vient même de qualifier Bitcoin de rempart contre l’intrusion des gouvernements lors de la conférence Bitcoin 2023.
Nous vivons à une époque où la technologie a dangereusement élargi la capacité des gouvernements et des entreprises à contrôler nos vies. Des multinationales lointaines et impersonnelles et des technologies autoritaires ont usurpé des domaines de l’activité humaine qui étaient autrefois privés ou détenus par la communauté.
Pour étayer son propos, le candidat à la présidentielle a repris l’exemple d’une manifestation de camionneurs à Ottawa en 2022. C’est en suivant cette manifestation, qu’il aurait été convaincu de l’utilité du Bitcoin. Pour info, l’administration canadienne avait à l’époque utilisé des systèmes de surveillances pour empêcher les réfractaires à accéder à leurs comptes bancaires.
Lorsque j’ai été témoin de ce cataclysme, de cette utilisation dévastatrice de la répression gouvernementale, j’ai réalisé pour la première fois à quel point l’argent libre est aussi important pour la liberté que la liberté d’expression.
Une franche opposition à Joe Biden
Lors de son discours, Kennedy s’en est également pris à Joe Biden et sa proposition de taxer à hauteur de 30 % la consommation énergétique des mineurs de Bitcoin. Si la question du minage Bitcoin est épineuse, Kennedy semble à nouveau vouloir se ranger derrière la supériorité du droit individuel de chacun à ne pas être surveillé.
Pour rappel, l’administration Biden a appelé à la mise en place de cette taxe en affirmant que le minage crypto consommait autant d’énergie que l’ensemble des téléviseurs et des ordinateurs de la population américaine. S’il est pourtant connu pour être avocat spécialiste des questions environnementales, Kennedy rejette l’instauration de cette taxe :
Cela crée un terrible précédent dans lequel tout ce que vous faites et qui nécessite de l’électricité doit maintenant être surveillé par le gouvernement
Kennedy : candidat pro-crypto ?
Ce n’est pas la première fois que Robert Kennedy Jr se prononce en faveur des actifs numériques. Il s’était par ailleurs opposé à la création d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) et avait considéré à plusieurs reprises que le gouvernement menait une guerre contre les actifs numériques.
En tant que président, a déclaré Kennedy à l’auditoire, je veillerai à ce que votre droit à l’information soit respecté. Je veillerai à ce que votre droit de détenir et d’utiliser des bitcoins soit inviolable et je défendrai le droit à l’autodétention.
BREAKING: 🇺🇸 U.S. Presidential candidate Robert Kennedy Jr to become the first Presidential campaign in history to accept #Bitcoin Lightning payments 🙌 pic.twitter.com/kUHA1fnjgD
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) May 19, 2023
Kennedy a également touché deux mots au sujet des KYC. En alléguant que les exigences des autorités régulatrices devraient se focaliser sur les banques et les exchanges et non au niveau des nœuds.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Pourquoi la proposition de Joe Biden sur la taxation du minage Bitcoin ne fonctionnera pas ?
- Elizabeth Warren : “L’industrie crypto a une peur bleue de la SEC”
- Une sénatrice veut réintroduire un projet de loi contre le blanchiment d’argent en DeFi