L’influenceuse star aux 331 millions de followers sur Instagram vient d’écopée d’une amende pour avoir fait la promotion d’un projet crypto sans le déclarer. Une affaire qui est loin d’être isolée et met en lumière les liens parfois troubles entre influenceurs et crypto.
Plus d’un million de dollars d’amende pour Kim K
Kim Kardashian vient d’être accusée par la SEC, l’autorité de régulation financière américaine, dans le cadre de la promotion illégale du token EthereumMax. Elle se retrouve accusée de promotion illégale d’un titre crypto par le gendarme de la régulation américain.
Today @SECGov, we charged Kim Kardashian for unlawfully touting a crypto security.
This case is a reminder that, when celebrities / influencers endorse investment opps, including crypto asset securities, it doesn’t mean those investment products are right for all investors.
— Gary Gensler (@GaryGensler) October 3, 2022
L’influenceuse star a fait la promotion de ce projet sur une story Instagram sans mentionner qu’elle était payée pour le faire. La star avait reçu près de 250 000 dollars pour faire la promotion des tokens EMAX du projet Ethereum Max. Le post comprenait un lien vers le site web du projet et la procédure à réaliser pour acheter les tokens.
Résultat, la star devra s’acquitter d’une amende de 1,26 millions de dollars. Elle a par ailleurs accepté de collaborer avec le SEC dans le cadre de l’enquête du régulateur américain qui est toujours en cours sur ce projet. Gary Gensler, le président de la SEC déclare à ce sujet :
Cette affaire rappelle que, lorsque des célébrités ou des influenceurs soutiennent des opportunités d’investissement, y compris des titres cryptos, cela ne veut pas dire pas que ces produits d’investissement conviennent à tous les investisseurs. Kim Kardashian doit servir de mise en garde pour les autres célébrités. Ces dernières se doivent de divulguer combien elles sont payés pour promouvoir tel ou tel investissement ».
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Ce que dit la loi américaine
Selon la loi fédérale sur les valeurs mobilières en vigueur aux États Unis, les personnes qui font la promotion d’un titre notamment crypto doivent préciser la nature, la source et le montant de la rémunération qu’elles ont perçu. L’un des hauts dirigeants de la SEC, S. Grewal déclare à ce sujet :
Les investisseurs doivent savoir si la publicité pour un projet est impartiale et objective. Or dans ce cas, Mme Kardashian a omis de divulguer cette information.
De son côté, la star reconnait les faits et a donc accepté de verser les 1,26 million de dollars demandés par la SEC. Cette somme correspond à 260 000 dollars de dédommagement, qui comprend le paiement initial plus des intérêts, ainsi qu’une pénalité d’un million de dollars.
Une somme rondelette que sera en capacité de rembourser Kim Kardashian. Pour rappel, cette dernière est à la tête d’une fortune estimée à plus d’un milliard de dollars selon le magazine Forbes. Outre cette amende, Kim Kardashian s’engage à ne pas promouvoir d’autres projets crypto dans les 3 ans à venir.
Des cas similaires en France
L’exemple de Kim Kardashian n’est pas un cas isolé. En France, Nabilla avait été condamné à 20 000 euros d’amende pour la promotion déguisée d’une formation en ligne de trading sur son compte Snapchat. Cette dernière avait fait la promotion d’un site spécialisé dans la vente et l’achat de Bitcoin. Ici encore, sans mentionner qu’elle était rétribuée pour le faire.
De plus, elle avait fait passer cet investissement pour une valeur sûre, au mépris des dangers que tout investissement comporte. Elle avait alors accepté de verser les 20 000 euros de pénalité et fait amende honorable sur son compte Twitter.
On observe un nombre croissant d’influenceurs qui font la promotion de projets crypto ou NFT. La plupart du temps, il s’agit de projets farfelus et peu solides. Pour faire face à ce fléau, le gouvernement a édité un guide de prévention contre les arnaques sur les réseaux sociaux. Il présente les différents médias sociaux comme des “points d’entrée majeurs pour les arnaques“. Ces arnaques sont nombreuses dans le secteur crypto.
On retrouve souvent ces mêmes promesses de gains rapides et d’investissements sûrs. Des arguments qui doivent mettre la puce à l’oreille. En effet, comme tout investissement, la crypto comporte une part importante de risque. Ces récents exemples ont pour mérite de mettre la lumière sur ces procédés malhonnêtes. Ils appellent à la vigilance de chacun pour dénoncer ces pratiques abusives.
Pour en savoir plus sur la chute du Bitcoin en cours, retrouvez notre article ici.