Accueil Kokomo Finance disparaît avec 4 millions de dollars de ses utilisateurs !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Kokomo Finance disparaît avec 4 millions de dollars de ses utilisateurs !

Charles Ledoux
kokomo-finance-disparait
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans l’univers de la crypto, si les projets se multiplient, ils amènent avec eux leur lot de scams. Dernier en date ? Celui de Kokomo qui, peu après son lancement serait parti avec la caisse. Montant du butin ? Près de 4 millions de dollars !

Kokomo : 2 jours et puis s’en vont !

Lancé samedi dernier, le protocole Kokomo se présentait comme une plateforme de lending construite sur Optimism et Arbitrum. Une plateforme par le biais de laquelle les utilisateurs pouvaient prêter ou emprunter des actifs numériques comme wBTC, Ethereum ou les stablecoins Tether, USDC ou DAI.

Mais deux jours seulement après son lancement, l’épée de Damoclès du scam tombe. Rapidement, le compte Twitter de CertiK affiche une alerte rouge. Et soupçonne les porteurs du projet d’un exit scam à plus de 4 millions de dollars. En effet, suite à un retrait massif, le token KOKO dévisse de plus de 95 % en l’espace de quelques minutes. Fait encore plus troublant, les porteurs du projet suppriment l’ensemble de leurs comptes sur les réseaux sociaux. Peu de doutes subsistent alors sur le fait qu’il s’agissait finalement d’une nouvelle arnaque crypto.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Comment les escrocs ont opéré ?

Peu de temps après ce premier tweet, CertiK a confirmé ce que tout le monde savait finalement déjà. L’exit scam est rapidement confirmé, mais la plateforme apporte plusieurs lumières sur le mode opératoire.

  1. L’émetteur du token KOKO a attaqué le code du contrat intelligent d’un Wrapped Bitcoin (cBTC) en modifiant la vitesse de récompense et en mettant sur pause les fonctions d’emprunt.
  2. L’adresse du wallet crypto commençant par “0x5a2d” a par la suite approuvé le nouveau contrat intelligent. Ce qui lui a permis de dépenser plus de 7 000 Sonne Wrapped Bitcoin (So-WBTC)
  3. Les WBTC de Sonne ont ensuite été transféré à une adresse commençant par “0x5C8d”
  4. Cette adresse a échangé les 7 000 Sonne Wrapped Bitcoin (So-WBTC) contre 141 WBTC, soit plus de 4 millions de dollars au cours actuel du Bitcoin.

Sur les réseaux sociaux, ce nouvel épisode malheureux est beaucoup commenté. Entre les uns qui blâment les porteurs de projet et les autres qui exhortent les utilisateurs à faire preuve de plus de vigilance. Car un nouveau projet est souvent synonyme de risque. Et les arnaques fourmillent au sein de l’écosystème DeFi.

En publiant la méthodologie, CertiK a aussi mis en avant l’audit des contrats-intelligents de Kokomo. Un audit effectué par 0xGuard et qui mettait en avant plusieurs vulnérabilités dont plusieurs erreurs typographiques. L’audit montrait également que le propriétaire du token KOKO avait la capacité de frapper 45 % de l’offre maximale à une adresse arbitraire.

Comment les escrocs ont opéré ?


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram