kokomo finance disparait avec 4 millions
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Kokomo Finance disparaît avec 4 millions de dollars de ses utilisateurs !

kokomo-finance-disparait
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans l’univers de la crypto, si les projets se multiplient, ils amènent avec eux leur lot de scams. Dernier en date ? Celui de Kokomo qui, peu après son lancement serait parti avec la caisse. Montant du butin ? Près de 4 millions de dollars !

Kokomo : 2 jours et puis s’en vont !

Lancé samedi dernier, le protocole Kokomo se présentait comme une plateforme de lending construite sur Optimism et Arbitrum. Une plateforme par le biais de laquelle les utilisateurs pouvaient prêter ou emprunter des actifs numériques comme wBTC, Ethereum ou les stablecoins Tether, USDC ou DAI.

Mais deux jours seulement après son lancement, l’épée de Damoclès du scam tombe. Rapidement, le compte Twitter de CertiK affiche une alerte rouge. Et soupçonne les porteurs du projet d’un exit scam à plus de 4 millions de dollars. En effet, suite à un retrait massif, le token KOKO dévisse de plus de 95 % en l’espace de quelques minutes. Fait encore plus troublant, les porteurs du projet suppriment l’ensemble de leurs comptes sur les réseaux sociaux. Peu de doutes subsistent alors sur le fait qu’il s’agissait finalement d’une nouvelle arnaque crypto.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Comment les escrocs ont opéré ?

Peu de temps après ce premier tweet, CertiK a confirmé ce que tout le monde savait finalement déjà. L’exit scam est rapidement confirmé, mais la plateforme apporte plusieurs lumières sur le mode opératoire.

  1. L’émetteur du token KOKO a attaqué le code du contrat intelligent d’un Wrapped Bitcoin (cBTC) en modifiant la vitesse de récompense et en mettant sur pause les fonctions d’emprunt.
  2. L’adresse du wallet crypto commençant par “0x5a2d” a par la suite approuvé le nouveau contrat intelligent. Ce qui lui a permis de dépenser plus de 7 000 Sonne Wrapped Bitcoin (So-WBTC)
  3. Les WBTC de Sonne ont ensuite été transféré à une adresse commençant par “0x5C8d”
  4. Cette adresse a échangé les 7 000 Sonne Wrapped Bitcoin (So-WBTC) contre 141 WBTC, soit plus de 4 millions de dollars au cours actuel du Bitcoin.

Sur les réseaux sociaux, ce nouvel épisode malheureux est beaucoup commenté. Entre les uns qui blâment les porteurs de projet et les autres qui exhortent les utilisateurs à faire preuve de plus de vigilance. Car un nouveau projet est souvent synonyme de risque. Et les arnaques fourmillent au sein de l’écosystème DeFi.

En publiant la méthodologie, CertiK a aussi mis en avant l’audit des contrats-intelligents de Kokomo. Un audit effectué par 0xGuard et qui mettait en avant plusieurs vulnérabilités dont plusieurs erreurs typographiques. L’audit montrait également que le propriétaire du token KOKO avait la capacité de frapper 45 % de l’offre maximale à une adresse arbitraire.

Comment les escrocs ont opéré ?


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram