
L’exchange Kraken a annoncé la suspension des dépôts et des retraits de l’Automated Clearing House (ACH) dans les jours à venir. Pendant ce temps, la société crypto basée à San Francisco est à la recherche d’un nouveau partenaire bancaire pour combler le vide laissé par la faillite de Silvergate Bank.
Plus de retraits ACH jusqu’à nouvel ordre
Les transactions ACH constituent le principal système de paiements électroniques établissant des connexions entre les banques américaines.
À compter du 27 mars 2023, les clients de Kraken ne pourront plus utiliser les dépôts et les retraits ACH via Silvergate. Nous nous efforçons de rendre les options de financement ACH disponibles par le biais de fournisseurs de financement alternatifs dès que possible et communiquerons les détails aux clients dès que possible.
La plateforme de crypto-monnaies envisage la reprise des retraits et des dépôts ACH à partir du moment où elle trouvera de nouveaux fournisseurs de financement.
🚨 KRAKEN WILL “NO LONGER SUPPORT ACH DEPOSIT AND WITHDRAWALS” STARTING MARCH 27TH.
CHOKE CHOKE CHOKE pic.twitter.com/kKLpWi5oYi
— DIRTY BUBBLE MEDIA: BYE BYE BYE (@MikeBurgersburg) March 22, 2023
Dans la suite de ses déclarations, Kraken précise qu’aucun autre service ne sera impacté par cette modification.
Nous travaillons à rendre les options de financement par ACH disponibles via des fournisseurs de financement alternatifs dès que possible et communiquerons les détails avec les clients dès que nous le pourrons.
Pour rappel, Silvergate Capital Corporation, la société mère de la banque Silvergate, annonçait en début mars sa décision de cesser ses activités et procéder à la liquidation de sa filiale. Silvergate a été l’un des établissements financiers les plus sévèrement affectés par l’effondrement de FTX en novembre 2022.
En effet, la banque crypto en faillite a dû procéder à des ventes à pertes estimées à 5,2 milliards de dollars. Des fonds qui représentent les titres de créance détenus au sein de son bilan pour la gestion d’environ 8,1 milliards de dollars de retraits effectués en masse par des clients.
Dès lors, la banque Silvergate a enregistré une perte de 718 millions de dollars. Un montant qui était au-dessus des bénéfices totaux de la société depuis 10 ans.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Kraken s’apprête à créer sa propre banque
Kraken ne dissimule pas ses projets de lancement de sa propre banque. Cette initiative s’inscrit dans le contexte de crise bancaire actuel, qui fait suite à la chute de trois grandes banques américaines en l’espace d’une semaine.
Kraken Bank, la nouvelle banque de la société sera mise sur pied pour la prise en charge des crypto-monnaies au moyen du cadre baptisé Wyoming Special Purpose Depository Institution (SPDI). Il s’agit d’une institution qui est censée donner la permission à la banque de prioriser la garde et la conservation des actifs.
Nous construisons un meilleur type de banque crypto et Bitcoin pour nos clients. La banque basée dans le Wyoming, aux États-Unis, s’appelle Kraken Financial, mais en raison d’une demande écrasante, elle sera connue sous le nom de Kraken Bank. (…) Nous envisageons des produits tels que des comptes de dépôt en USD et en crypto-actifs (comme le Bitcoin), de multiples options de financement et de paiement, des produits de garde institutionnelle (garde qualifiée pour les conseillers et les courtiers), des comptes individuel d’épargne retraite et bien d’autres produits.
Pourtant, les ambitions de Kraken surviennent à la suite des récents démêlés de l’exchange avec la SEC concernant son produit de staking. Le mois dernier, la société a finalement décidé de mettre fin à ce type de services.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- eToro vs Kraken : que choisir ? Test et comparatif
- Fermeture du staking de Kraken par la SEC ! À qui le tour ?
- Kraken : enquête sur la vente de titres non régulés